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Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive
Ecole et handicap, 17/09/2021
Titre : Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive Type de document : Article Editeur : Ecole et handicap Date publication : 17/09/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; dispositif collectif d'intégration Résumé : Bien accueillir dans sa classe un élève en situation de handicap et mettre en œuvre son PPS (projet personnalisé de scolarisation) n’est pas toujours une affaire simple. Bien des enseignants se trouvent isolés et démunis le jour où l’un de ces élèves leur est confié. Comment alors leur apporter une aide immédiate, hic et nunc, pour pratiquer une pédagogie adaptée et pour mettre en place les aménagements prévus dans le PPS ?
C’est là un problème de formation continue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106783 Documents numériques associés
Accès en ligneURLDes éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap
Ecole et handicap, 17/05/2021
Titre : Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap Type de document : Article Editeur : Ecole et handicap Date publication : 17/05/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : institut médico-éducatif ; scolarité en milieu ordinaire ; service de soins et de suivi de la scolarisation Résumé : Les éducateurs spécialisés qui ont choisi d’intervenir dans le secteur du handicap le font le plus souvent dans le cadre des institutions médico-sociales, IME et SESSAD. Ils sont toutefois un peu plus nombreux chaque année à adopter un statut libéral. Faut-il voir là une évolution dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105156 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAESH absents, parents désemparés
Ecole et handicap, 03/04/2021
Titre : AESH absents, parents désemparés Type de document : Article Editeur : Ecole et handicap Date publication : 03/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap Résumé : Pour l’Education nationale, la présence de l’AESH n’est pas une condition de la scolarisation. L’élève doit être accueilli en classe même en l’absence de l’AESH, à moins qu’une disposition différente n’ait été prévue dans son PPS. En aucun cas un directeur d’école ne peut décider seul de refuser un élève ou d’imposer un temps partiel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104468 Documents numériques associés
Accès en ligneURLOptimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive
Ecole et handicap, 07/03/2021
Titre : Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive Type de document : Article Editeur : Ecole et handicap Date publication : 07/03/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide et soutien à l'élève Résumé : Enseignants et AESH ne demandent qu’à bien travailler ensemble. Mais les modalités de leur collaboration restent souvent peu claires et problématiques. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque ; mais les uns et les autres sont sans doute trop laissés à eux-mêmes au moment de devoir travailler ensemble. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103878 Documents numériques associés
Accès en ligneURLComprendre l’évolution de l’intégration scolaire de la loi de 1975 à celle de 2005
Ecole et handicap, 16/12/2020
Titre : Comprendre l’évolution de l’intégration scolaire de la loi de 1975 à celle de 2005 Type de document : Article Editeur : Ecole et handicap Date publication : 16/12/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité individuelle de la personne handicapée Résumé : La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, présentée dans un précédent article, affirmait d’emblée et presque comme allant de soi sa volonté d’assurer chaque fois que possible l’accès des personnes handicapées aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population. Concernant les enfants et les adolescents handicapés, elle affirmait dès son article 1er sa volonté de les accueillir « de préférence dans des classes ordinaires ou dans les classes relevant du ministère de l’Éducation ». Il appartenait à l’Éducation nationale de mettre en œuvre cette politique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102808 Documents numériques associés
Accès en ligneURLIntégration scolaire et partenariat
Ecole et handicap
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