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Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024![]()
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Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
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Réforme du concours de recrutement des enseignants en 2025 : Macron veut «mieux former», les syndicats sceptiques
Libération, 06/04/2024, N°13301![]()
[article]
Titre : Réforme du concours de recrutement des enseignants en 2025 : Macron veut «mieux former», les syndicats sceptiques Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : concours de la fonction publique ; enseignement général ; licence Mots-clés libres : recrutement enseignant Résumé : Les épreuves interviendront «à la fin de la licence», soit à bac + 3 au lieu de bac + 5 actuellement, a déclaré ce vendredi 5 avril le chef de l’Etat lors d’un déplacement dans une école à Paris. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119661
in Libération > N°13301 (06/04/2024)Documents numériques associés
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L'appétence des lycéens pour la géopolitique, un « bénéfice net » de la réforme du bac
Les Echos, 16/02/2024, N°24151![]()
[article]
Titre : L'appétence des lycéens pour la géopolitique, un « bénéfice net » de la réforme du bac Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; géopolitique ; réforme du bac général et technologique Résumé : Cinq ans après avoir été introduite dans le cursus des lycéens, la spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques » attire plus d'un quart des élèves de terminale. Avec des répercussions importantes sur l'enseignement supérieur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118815
in Les Echos > N°24151 (16/02/2024)Documents numériques associés
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L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Titre : L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 26/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; enseignement professionnel ; inégalité sociale ; palier d'orientation ; politique de l'éducation ; projet d'orientation Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie
professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116552 Documents numériques associés
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L’IA générative, un défi de plus pour l’éducation aux médias dans les écoles
Le Figaro, 04/09/2023, N°24582![]()
[article]
Titre : L’IA générative, un défi de plus pour l’éducation aux médias dans les écoles Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; intelligence artificielle Mots-clés libres : éducation aux médias Résumé : Les élèves sont peu formés à débusquer les fausses informations, alors que l’IA facilite la création de fake news. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116100
in Le Figaro > N°24582 (04/09/2023)Documents numériques associés
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L’école, tremplin de la transition
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 09/2023![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.![]()
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Éducation nationale : mieux valoriser l’expérience pour retenir les talents
SEP (Société d’Edition publique), 30/08/2022![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2022 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2022, 406 p.![]()
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David Bessis: «Il existe un malentendu terrible sur les mathématiques»
Le Figaro, 07/03/2022, N°24117![]()
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Des scientifiques s’inquiètent sur le manque de cours de SVT au bac
Le Figaro Etudiant (supplément), 22/11/2021, 24029![]()
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L’École polytechnique et l’Université hébraïque de Jérusalem signent deux accords de coopération
biofutur, 11/2021![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2021 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2021, 422 p.![]()
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« Nous sommes un peu perdus » : En classe de première, le casse-tête des spécialités
Le Monde, 07/03/2021, N°23689, p. 13![]()
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Manif du monde de l'éducation : «Ça devient de plus en plus dur de faire tenir la baraque»
Libération, 27/01/2021, N°12324![]()
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Najat Vallaud-Belkacem : «Enseigner est devenu l’un des métiers les plus difficiles au monde»
Libération, 21/10/2020, N°12244, p.3![]()
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L’éducation aux médias et à l’information mène le combat pour la citoyenneté
Le Figaro, 20/10/2020, N°23693, p. 28![]()
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« Ça suffit la trouille de heurter ! » : des hommages à Samuel Paty entre révolte et sidération
Le Monde, 20/10/2020, N°23570, p. 3![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2020 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2020, 410 p.![]()
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