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ingénierie de la formationSynonyme(s)conception de dispositifs d'enseignement |
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Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729, pp. 8-11
[article]
Titre : Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 8-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération recherche industrie ; école d'ingénieur ; ingénierie de la formation ; recherche appliquée Résumé : La première femme à diriger l'X a fait évoluer la formation pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté. Elle mise sur les échanges avec les industriels pour la recherche Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119692
in L'Usine nouvelle > N°3729 (24/04/2024) . - pp. 8-11APEC Challenges : salaires des cadres par secteurs et fonctions
Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
Pacte enseignant : Gabriel Attal annonce une moyenne de 25 % de professeurs signataires
Le Monde, 30/09/2023, N°24491
[article]
Titre : Pacte enseignant : Gabriel Attal annonce une moyenne de 25 % de professeurs signataires Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : ingénierie de la formation ; ministère ; salaire Mots-clés libres : pacte enseignant Résumé : Les premières données avancées par le ministère depuis la rentrée et le déploiement de ce dispositif contesté de rémunérations supplémentaires en contrepartie de la réalisation de missions, sont basées sur un échantillon de trois quarts des établissements publics. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116693
in Le Monde > N°24491 (30/09/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
Assemblée nationale 20/06/2023
Titre : Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Assemblée nationale Date publication : 20/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; choix d'un établissement ; classe de 1ère ; classe de 2nde ; classe de terminale ; coaching privé en orientation ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; établissement privé ; inégalité sociale ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ingénierie de la formation ; insertion professionnelle des jeunes ; liaison lycée enseignement supérieur ; licence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; procédure parcoursup ; psychologue de l'Education nationale ; publication d'information et d'orientation ; réorientation ; service public de l'orientation Résumé : Ce rapport examine les suites données aux propositions formulées par les députés Régis Juanico et Nathalie Sarles dans leur évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur présentée en juillet 2020. Le constat des rapporteurs Th. Cazenave et H. Davi rejoint celui posé en 2020. Ainsi l’orientation continue de pâtir des mêmes déficiences, au premier rang desquelles un manque de cohérence et un accompagnement hétérogène des élèves. Malgré les dispositifs introduits dans la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les déterminants sociaux pèsent toujours lourdement dans l'orientation, sur les choix des lycéens et, malgré les nombreuses améliorations apportées, la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup reste stressante et doit encore gagner en transparence.
Afin que l’orientation soit réellement au service de la réussite des élèves, les rapporteurs estiment nécessaire d’en formaliser les objectifs, de préciser le rôle de chacun des acteurs : acteurs publics concurrencés par les acteurs privés, de définir le positionnement des régions, de l'Onisep, leur articulation et d’instituer un pilotage national. Pour certains acteurs comme les parents d’élèves, l’ONISEP qui a vu son rôle bouleversé en 2018, reste la première source d’information et doit voir ses moyens alloués préservés.
Les rapporteurs proposent la création d'un délégué interministériel à l'orientation pour piloter l'Onisep, le programme Avenir, les PIA, d’améliorer la formation des enseignants afin d’assurer un accompagnement effectif des élèves.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115247 Documents numériques associés
Mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur (Synthèse)Adobe Acrobat PDF
Page portailURL
rapport d'information du suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieurURLDOSSIER Intelligence artificielle : entre mythe et révolution
Challenges, 27/04/2023, N°784, pp. 62-75
[article]
Titre : DOSSIER Intelligence artificielle : entre mythe et révolution Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 62-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse programmation ; assistance de gestion ; cfao ; contenu de l'enseignement ; enseignement - formation ; études développement informatiques ; fao ; gpao ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; santé ; science du langage ; secrétariat - assistanat ; suppression d'emplois Mots-clés libres : ChatGPT Chat GPT Résumé : CHat GPT fait ressurgir une peur tenace : l'IA est-elle en train de remplacer l'humain ? Où est-elle simplement une nouvelle technologie de rupture ? ENQUETE Note de contenu : - Intro, enjeux
- Des biais humains inévitables
- Des capacités infinies...mais avec des limites
- Un assistant médical sous observation
- Un monde académique en phase d'apprentissage
- Des emplois reconfigutés
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115134
in Challenges > N°784 (27/04/2023) . - pp. 62-75Documents numériques associés
accès en ligneURLIntelligence artificielle et éducation. Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 04/2023, 35 p.
Permalink« Nous avons atteint un point de non-retour»: les inquiétantes lacunes des futurs professeurs des école
Le Figaro, 16/12/2022, N°24360
PermalinkLes missions des ingénieurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur : Propositions pour un nouvel emploi-type et exemples de fiches de poste
Association nationale des services TICE et audiovisuels 18/11/2022
PermalinkDes recommandations pour revoir l'orientation des élèves
Les Echos, 24/02/2022, N°23652
PermalinkDispositif « Territoires Numériques Éducatifs », quels enseignements tirer de l'expérimentation pour la continuité pédagogique ?
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires 2022, 27 p.
PermalinkFFFOD Table ronde : "Ce que la recherche dit des effets du numérique en formation" :
FFFOD 24/09/2021
PermalinkInstitut Agro/ Cirad : Pollenis, un dispositif mutualisé sur l'ingénierie de formation du Sud
Tribune verte, 09/09/2021, N°2971
Permalink#MaRentrée2021 : les modalités de la rentrée universitaire 2021 : Conférence de presse de Frédérique Vidal du 9 juillet 2021
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 09/07/2021
PermalinkSandra Despujos, l’ingénieure qui fait bouger la pédagogie à l’université
Groupe Bayard - la-croix.com, 06/11/2020
PermalinkL’enseignement à distance révolutionne l’université
Le Figaro, 20/10/2020, N°23693, p. 12
PermalinkL'ingénierie de formation en académie. 1er et second degrés. Organisation, intervenants, utilisations des moyens, évaluation des actions
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 10/2020, 62 p
PermalinkDossier complet : Boîte à outils de la formation digitale
FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance) 05/07/2020
PermalinkPour les cours en ligne, l’application Discord tire son épingle du jeu
Libération, 24/03/2020
PermalinkLe prisonnier quantique : un jeu vidéo gratuit au cœur des sciences et des technologies
CASDEN Banque populaire, 04/02/2020
PermalinkL’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant
Distances et médiations des savoirs, 2020
PermalinkUn coup de pouce pour les filles ? : Les biais de genre dans les notes et leurs effets sur le progrès
Terrier CamilleIPP (Institut des politiques publiques) 12/2014, 5 p.
PermalinkAssociation professionnelle des acteurs du développement des compétences dans les entreprises
GARF (Association professionnelle des acteurs du développement des compétences dans les entreprises)
PermalinkPermalinkManagEduc
Ecolhuma
PermalinkTutorat des agents contractuels enseignants (TUTAC)
Ministère de l'agriculture et de la pêcheMinistère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
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