Descripteurs
![]() évaluation des enseignementsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p![]()
![]()
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFAdobe Acrobat PDF![]()
Musique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ?
La lettre du musicien, 06/03/2024, N°577, pp. 20-23
[article]
Titre : Musique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ? Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; évaluation des enseignements ; parité homme / femme Résumé : Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu'apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119114
in La lettre du musicien > N°577 (06/03/2024) . - pp. 20-23![]()
Avec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585![]()
[article]
Titre : Avec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; évaluation des enseignements ; procédure parcoursup Résumé : Devant le poids grandissant du contrôle continu dans le destin des élèves, de plus en plus de familles n’hésitent plus à contester les notations. Une ambiance dégradée où le « consumérisme » parental s’est accentué. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118265
in Le Monde > N°24585 (18/01/2024)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Pisa : un effondrement éducatif mondial Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; budget de l'éducation ; communauté éducative ; contenu de l'enseignement ; e-learning ; enseignement - formation ; équipe pédagogique ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; mathématiques ; mission de formation de l'Education Nationale ; palmarès ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; statistique de l'Education nationale ; Système éducatif français Mots-clés libres : Pisa Résumé : Le récent classement Pisa met en évidence une baisse des résultats scolaires générale, qui ne concerne pas uniquement la France, souligne Eric Le Boucher. Afin de l'analyser, deux explications nous donnent déjà des clés de compréhension. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117915
in Les Echos > N°24108 (15/12/2023)Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL
Titre : Rentrée 2023 : pour bien lire, déchiffrer ne suffit pas Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 04/09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation des enseignements ; lecture Résumé : À l’occasion de la rentrée scolaire 2023, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a mis l’accent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux. Le linguiste Alain Bentolila a élaboré une méthode qui aide les enfants à mettre du sens sur les mots qu’ils déchiffrent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116124 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne sous réserveURL Permalink![]()
Plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique : Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Femmes@numérique 16/02/2023, 8 p.![]()
Permalink![]()
Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 29/04/2021, 4p.![]()
PermalinkPermalinkPermalink