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Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLRésultats record pour LVMH, malgré le ralentissement du luxe
Le Monde, 27/01/2024, N°24593
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Titre : Résultats record pour LVMH, malgré le ralentissement du luxe Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : comptes de l'entreprise ; entreprise privée ; investissement de l'entreprise ; luxe ; revenus de l'entreprise Résumé : Le numéro un mondial du secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros en 2023 et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118465
in Le Monde > N°24593 (27/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLa France se prépare à une vague de licenciements et de faillites sans précédent
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in Le Figaro > N°23568 (26/05/2020)Documents numériques associés
accès en ligneURLLe journal de bord d’une sauveteuse d’entreprises, administratrice judiciaire
Le Point, 07/05/2020, N°2489
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Titre : Le journal de bord d’une sauveteuse d’entreprises, administratrice judiciaire Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité financière des entreprises ; activité judiciaire ; audit et conseil ; comptes de l'entreprise ; conditions de travail ; conseil à l'entreprise ; conseil en stratégie d'entreprise ; portrait - témoignage ; profession judiciaire Mots-clés libres : administrateur judiciaire Résumé : Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire, raconte son combat pour tirer les sociétés du cataclysme, et dénonce les lourdeurs de l’État. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99728
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Titre : Coronavirus : Bercy élargit l’aide versée aux TPE et aux indépendants Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 01/04/2020 Importance : p. 2 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'entreprise ; auto-entreprise ; comptes de l'entreprise ; crise économique ; entreprise ; micro-entreprise ; pme - pmi ; revenus de l'entreprise ; tpe Mots-clés libres : coronavirus Résumé : Le seuil de perte de chiffre d'affaires donnant droit à une aide de 1.500 euros maximum va passer de 70 % à 50 % dès le mois mars, a annoncé ce mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le fonds de solidarité est augmenté de 500 millions d'euros, à 1,7 milliard, pour couvrir son premier mois de fonctionnement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99155 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes entreprises en quête de réponses dans le maquis des mesures
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