• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie statistique de réussite

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > statistique d'examens > statistique de réussite

78 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Au lycée Jean-Lurçat de Martigues, une alchimie pédagogique efficace mais fragile

Article

Au lycée Jean-Lurçat de Martigues, une alchimie pédagogique efficace mais fragile

Le Monde - N°24962 03/04/2025

Les « indicateurs de valeur ajoutée » des lycées du ministère de l’éducation nationale, parus mercredi 2 avril, placent cet établissement polyvalent du bord de l’étang de Berre parmi ceu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Résultats des collèges et des lycées 2025 : « On ne pourra jamais résumer la qualité d’un établissement à un indicateur »

Article

Résultats des collèges et des lycées 2025 : « On ne pourra jamais résumer la qualité d’un établissement à un indicateur »

Le Monde - N°24962 03/04/2025

Alors que le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi 2 avril, les « indicateurs de valeur ajoutée » des établissements du secondaire pour l’année 2024, l’économiste Pauline Givord rappelle, da...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2024

Rapport/synthèse

Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2024

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 02/04/2025

La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié les indicateurs de résultats 2024 (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions) par collège (I...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025

Rapport/synthèse

Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025

Cour des comptes, Editeur - 19/03/2025

1ère partie : Accéder à l’éducation et à la formation - l'orientation au collège et au lycée - l'obligation de formation de 16 à 18 ans - la prévention de l'?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Acces des jeunes des territoires ruraux à l'enseignement supérieur
  • accès en ligne (sous réserve)
  • L'obligation de formation des jeunes de 16 à18ans
  • L'orientation au collège et au lycée
Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master

Rapport/synthèse

Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master - 7e rapport annuel au Parlement

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 18/03/2025

Le périmètre des missions du Comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup (CESP) a été élargi depuis juin 2024 à l’analyse du fonctionnement de la plateforme Mon Ma...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master : 7e rapport annuel au Parlement
Le faible taux de réussite en licence est-il imputable à l’orientation ?

Article

Le faible taux de réussite en licence est-il imputable à l’orientation ?

L'Etudiant, Editeur - EducPros.fr - 06/03/2025

Deux élèves sur trois inscrits en L1 en 2020 n’ont pas obtenu leur licence en 2023. La majorité de ceux-ci avaient quitté l’université avant la deuxième année. Comment expliquer...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Classe préparatoire à la seconde, dite

Rapport/synthèse

Classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde" : 1 320 élèves intégrent le dispositif expérimental à la rentrée 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°14 - 03/2025

À la rentrée 2024, 100 établissements scolaires, dont un du secteur privé sous contrat, accueillent au total 1 320 élèves dans ces classes prépa-seconde. 96 % des élèves de prépa-seconde n’ont pas obten...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde" : 1 320 élèves intégrent le dispositif expérimental à la rentrée 2024
Devenir des sortant·es des premiers cycles universitaires

Rapport/synthèse

Devenir des sortant·es des premiers cycles universitaires

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 25/02/2025

L’ « abandon » universitaire en premier cycle a été érigé en problème public en Europe au début des années 2000, au nom d’un supposé gaspillage financier et humain. Alors ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.05 - 11/02/2025

Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augme...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Les étudiants étrangers réussissent-ils mieux à l’université que les Français ?

Article

Les étudiants étrangers réussissent-ils mieux à l’université que les Français ?

Le figaro étudiant (site), Editeur - 02/02/2025

Une note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche révèle des taux de réussite surprenants.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Une grande diversité des trajectoires durant les trois premières années de l’enseignement supérieur

Rapport/synthèse

Une grande diversité des trajectoires durant les trois premières années de l’enseignement supérieur

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 21/01/2025

Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques

Rapport/synthèse

Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°2025-02 - 01/2025

En licence, le taux de réussite des étudiants en mobilité diplômante est supérieur à celui des résidents étrangers et à celui des étudiants français. La majeure partie de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2025-2026

Ouvrage

Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2025-2026

conseil régional des Hauts-de-France, Auteur - Région Hauts-de-France, Editeur - 01/2025

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Le carnet des adresses_Académies_Lille_Amiens
  • Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2025-2026
Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ?

Article

Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Les données SISE aux données APB/Parcoursup ont été appariées pour les cohortes de bacheliers 2014-2019 afin d’explorer les facteurs susceptibles d’affecter les chances de réussite en pre...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2023

Rapport/synthèse

Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES - 09/12/2024

Trois quarts des étudiants inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2020 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, près de deux tiers d’...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • kiosque en ligne
  • accès en ligne
Accès aux études de santé : les étudiants en PASS réussissent deux fois plus que les L.AS

Article

Accès aux études de santé : les étudiants en PASS réussissent deux fois plus que les L.AS

Quotidien du médecin, Editeur - 03/12/2024

Les étudiants inscrits en PASS affichent des taux de réussite nettement supérieurs à ceux en L.AS, selon une note du Sies. En 2021, 36 % des étudiants en PASS sont passé...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Réussite en PASS et LAS : deux étudiants sur cinq ont intégré les études de santé en 2023

Article

Réussite en PASS et LAS : deux étudiants sur cinq ont intégré les études de santé en 2023

L'Etudiant, Editeur - 02/12/2024

Deux étudiants sur cinq inscrits en PASS ou L.AS en 2021 ont intégré les études de santé en un ou deux ans. Un taux de réussite qui s'améliore par r...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Les formations aux professions sociales en 2023 : légère baisse du nombre d’inscrits et de diplômés

Rapport/synthèse

Les formations aux professions sociales en 2023 : légère baisse du nombre d’inscrits et de diplômés

DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Editeur - 27/11/2024

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2023, issues de son enqu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Avis de parution (analyse et synthèse des données principales)
  • Accès aux données
L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Rapport/synthèse

L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°24.06 - 26/11/2024

Les diplômés de master (hors enseignement) à l’université en 2020 sont 85 % à être en emploi 18 mois après. Parmi ces derniers, les plus jeunes, plus souvent diplômés après un parcours...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Parcours et réussite en I.U.T. : les résultats de la session 2023

Rapport/synthèse

Parcours et réussite en I.U.T. : les résultats de la session 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°24.29 - 21/11/2024

Près de trois néo-bacheliers inscrits en DUT à la rentrée 2020 sur quatre obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d’études. Le taux de réussite observé à la se...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023

Rapport/synthèse

Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°24.30 - 21/11/2024

Près de la moitié (46 %) des bacheliers 2019 inscrits en 1ère année de licence (L1) à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Ce taux est un pe...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique

Rapport/synthèse

Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 15/11/2024

En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enquête internationale Icils (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluatio...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au PDF
  • accès en ligne
Les formations aux professions de santé non médicales en 2023 : une hausse des nombres d’inscrits et de diplômés

Rapport/synthèse

Les formations aux professions de santé non médicales en 2023 : une hausse des nombres d’inscrits et de diplômés

DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Editeur - 11/2024

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’anné...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Avis de parution (analyse et synthèse des données principales)
  • Accès aux données
Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025

Ouvrage

Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025

conseil régional des Hauts-de-France, Auteur - Région Hauts-de-France, Editeur - 11/2024

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Proch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
  • carnet des adresses (académies d'Amiens et de Lille)
Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France

Article

Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 10/09/2024

En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distin...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite

Article

Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite

Les Echos - N°24287 03/09/2024

Être né en janvier plutôt qu'en décembre lors de son entrée au CP favorise la réussite scolaire à 15 ans, mais aussi les compétences sociales ou émotionnelles très valoris?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Le baccalauréat 2024 : session de juin

Rapport/synthèse

Le baccalauréat 2024 : session de juin

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.29 - 15/07/2024

À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point)...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite

Article

Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite

Le Figaro - N°24848 13/07/2024

La fin des correctifs académiques, afin de ne plus « mentir » sur le niveau réel des élèves, a bien eu une influence sur les résultats. Mais pas dans les « importantes » proport...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024

Rapport/synthèse

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation / n°17 - 19/06/2024

Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision ch...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023

Rapport/synthèse

Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°19 - 05/2024

Près de 75% des nouveaux inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire en 2020 sont passés en seconde année ; 60 % ont obtenu leur BTS en de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0