• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie réussite scolaire

Accueil > Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > parcours de formation > réussite scolaire

86 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Niveau scolaire en 6ème : le manque de mixité à l’origine de forts écarts

Article

Niveau scolaire en 6ème : le manque de mixité à l’origine de forts écarts

Le Café Pédagogique, Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Comme chaque année, la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie la note d’information concernant les évaluations passées à la rentrée en...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser

Rapport/synthèse

L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser

Cour des comptes, Editeur - 06/05/2025

Nouveauté

A la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour a dressé le bilan de la politique de l’éducation prioritaire qui concerne 21 % des élèves. Une politique...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2024

Rapport/synthèse

Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2024

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 02/04/2025

La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié les indicateurs de résultats 2024 (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions) par collège (I...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Ces jeunes qui assument de ne pas avoir d’ambition professionnelle : « Je suis devenue allergique au mot “challenge” »

Article

Ces jeunes qui assument de ne pas avoir d’ambition professionnelle : « Je suis devenue allergique au mot “challenge” »

Le Monde - N°24925 19/02/2025

Une partie de la jeunesse diplômée revendique de s’émanciper de la course à la réussite professionnelle. Cette absence d’ambition détonne souvent dans des univers où la nor...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Semaine des Cordées de la réussite 2025 (3 au 8 février 2025) : agir au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances

Article

Semaine des Cordées de la réussite 2025 (3 au 8 février 2025) : agir au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 03/02/2025

À l’initiative d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Philippe Baptiste, ministre auprès d’Éli...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Semaine des Cordées de la réussite 2025 (3 au 8 février 2025) : agir au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances
Nouveaux Cursus à l'université. Cinq années de transformation de l'enseignement supérieur

Rapport/synthèse

Nouveaux Cursus à l'université. Cinq années de transformation de l'enseignement supérieur

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 02/2025

Thèmes 1 et 2 : Les NCU et l’Approche Par Compétences Thème 3 : Les outils et la flexibilisation des parcours étudiants Thème 4 : Les NCU au service de l’orientation et des réussites Thè...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
En Auvergne-Rhône-Alpes, des Cordées de la réussite en butte à des difficultés structurelles

Article

En Auvergne-Rhône-Alpes, des Cordées de la réussite en butte à des difficultés structurelles

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 18/12/2024

Une analyse des Cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes laisse apparaître les limites d'un dispositif parfois victime de son succès. Le manque de moyens humains est le premier des gr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Pass/LAS : le taux de réussite des étudiants est plus élevé depuis la fin de la Paces

Article

Pass/LAS : le taux de réussite des étudiants est plus élevé depuis la fin de la Paces

groupe Global Média Santé - egora.fr, Editeur - 03/12/2024

Le taux de réussite en un an des étudiants inscrits en Pass et en LAS est plus élevé que celui observé avant 2020 en Paces. Mais des disparités persistent entr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Rapport/synthèse

L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°24.06 - 26/11/2024

Les diplômés de master (hors enseignement) à l’université en 2020 sont 85 % à être en emploi 18 mois après. Parmi ces derniers, les plus jeunes, plus souvent diplômés après un parcours...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ?

Article

Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ?

The Conversation France, Editeur - 24/11/2024

La réforme du bac initiée en 2018 devait casser la hiérarchie entre les spécialisations littéraires, économiques ou scientifiques et faciliter la transition entre le lycée et l’université. Les premiers r?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023

Rapport/synthèse

Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°24.30 - 21/11/2024

Près de la moitié (46 %) des bacheliers 2019 inscrits en 1ère année de licence (L1) à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Ce taux est un pe...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
«Réussite scolaire», «groupes de besoins», «pause numérique»... Les grands flottements de l'Éducation nationale

Article

«Réussite scolaire», «groupes de besoins», «pause numérique»... Les grands flottements de l'Éducation nationale

Le Figaro - N°24941 31/10/2024

La ministre Anne Genetet travaille sur le choc des savoirs. La semaine du 12 novembre, elle devait faire des annonces sur l’extension - ou pas - des « groupes de besoins » ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Éducation : le ministre délégué Alexandre Portier veut « remettre à plat » la politique d’orientation à l’école

Article

Éducation : le ministre délégué Alexandre Portier veut « remettre à plat » la politique d’orientation à l’école

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 04/10/2024

Chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, le ministre juge que la politique d’orientation est défaillante en France, et souhaite valoriser les métiers et les fili?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Éducation : le ministre délégué Alexandre Portier veut « remettre à plat » la politique d’orientation à l’école

Article

Éducation : le ministre délégué Alexandre Portier veut « remettre à plat » la politique d’orientation à l’école

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 04/10/2024

Chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, le ministre juge que la politique d’orientation est défaillante en France, et souhaite valoriser les métiers et les fili?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://www.leparisien.fr/politique/education-le-ministre-delegue-alexandre-portier-veut-remettre-a-plat-la-politique-dorientation-a-lecole-SZBUPJMGQVAXFHSSW74HNSC4J4.php
« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?

Article

« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?

The Conversation France, Editeur - 29/09/2024

Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
La «réussite scolaire», cette drôle de mission imaginée au ministère de l’Éducation

Article

La «réussite scolaire», cette drôle de mission imaginée au ministère de l’Éducation

Le Figaro - N°24909 24/09/2024

Proche de Laurent Wauquiez, Alexandre Portier hérite du poste de ministre délégué à «la réussite scolaire et l’enseignement professionnel». Va-t-il reprendre le flambeau du «choc des savoirs»?

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite

Article

Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite

Les Echos - N°24287 03/09/2024

Être né en janvier plutôt qu'en décembre lors de son entrée au CP favorise la réussite scolaire à 15 ans, mais aussi les compétences sociales ou émotionnelles très valoris?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale

Rapport/synthèse

Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), Editeur - Insee Analyses / n°96 - 02/09/2024

Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.34 - 23/08/2024

À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Grandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte

Article

Grandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte

Les Echos - N°24258 23/07/2024

Les adolescents qui connaissent la précarité ont 1,6 fois plus de risques d'être pauvres à l'âge adulte, selon une analyse de France stratégie publiée ce lundi. Le principal facteur e...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite

Article

Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite

Le Figaro - N°24848 13/07/2024

La fin des correctifs académiques, afin de ne plus « mentir » sur le niveau réel des élèves, a bien eu une influence sur les résultats. Mais pas dans les « importantes » proport...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
L’organisation de la première année des formations supérieures

Rapport/synthèse

L’organisation de la première année des formations supérieures

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°21-22-089A - 07/2024

L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le dé...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir

Article

Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir

Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, Editeur - France culture - 17/06/2024

Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ?

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique

Article

Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 13/06/2024

Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif

Article

Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 24/05/2024

À l'initiative de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un appel à projets a ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école

Article

L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école

Le Monde - N°24681 10/05/2024

L’organisation a publié un rapport étudiant les liens entre téléphones portables, performance académique et bien-être des élèves. Aucun des pays sondés n’échappe aux « risques numériques ».

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

Rapport/synthèse

Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), Editeur - Insee Première - 01/04/2024

En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques

Rapport/synthèse

Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24-14 - 04/2024

En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à v...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Depuis vingt ans, « Réussir aujourd’hui » pousse les lycéens des quartiers vers les études

Article

Depuis vingt ans, « Réussir aujourd’hui » pousse les lycéens des quartiers vers les études

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 06/02/2024

L’association, créée en 2004 par un groupe de hauts fonctionnaires, multiplie les actions auprès des élèves de quartiers populaires en banlieue parisienne, à Alès et à Saint-Étienne, pour l...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0