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Catégorie scolarité en établissement sanitaire et médico-social

Accueil > Réadaptation - handicap > scolarisation de l'élève handicapé > scolarité en établissement sanitaire et médico-social
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40 Documents disponibles dans cette catégorie

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174 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés par des structures dédiées fin 2022

Rapport/synthèse

174 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés par des structures dédiées fin 2022

DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Editeur - Etudes et résultats / n°1331 - 12/03/2025

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur les personnes handicapées accompagnées en établissements ou services médico-sociaux is...

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Acte II de l'école inclusive

Rapport/synthèse

Acte II de l'école inclusive

IGAS (Inspection générale des affaires sociales), Editeur - 04/03/2025

En parallèle de la préparation de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, l’IGÉSR et l’Igas ont été chargées d’identifier les moyens à mobiliser et les év...

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À Paris, à l’Institut national des jeunes aveugles : «Dans cette classe, Louis Braille enseigna la musique»

Article

À Paris, à l’Institut national des jeunes aveugles : «Dans cette classe, Louis Braille enseigna la musique»

Le figaro étudiant (site), Editeur - 04/12/2024

L’INJA scolarise une centaine d’élèves aveugles ou déficients visuels de la maternelle au bac.

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Lutte contre les maltraitances : après les Ehpad, tous les établissements du secteur du handicap seront contrôlés

Article

Lutte contre les maltraitances : après les Ehpad, tous les établissements du secteur du handicap seront contrôlés

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 25/03/2024

Au lendemain de la diffusion d’un reportage dénonçant des situations de maltraitance dans le secteur du handicap, la ministre en charge des personnes âgées et des personnes handicapé...

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Assemblée Nationale : Rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap

Rapport/synthèse

Assemblée Nationale : Rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap

Assemblée nationale, Editeur - 14/11/2023

Lors de sa réunion du 3 mai 2023, la Délégation aux droits des enfants a décidé la création d’une mission d’information sur ’instruction des enfants en situation de handica...

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Ecole inclusive : résoudre les difficultés de mise en œuvre des UEE

Article

Ecole inclusive : résoudre les difficultés de mise en œuvre des UEE

Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, Editeur - 07/11/2023

Les unités d’enseignement externalisées (UEE) doivent permettre aux enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux de suivre une scolarité dans un établissement ordinaire. Mais il existe néanmoins quelques difficul...

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Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap

Rapport/synthèse

Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap

Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur - IGAS (Inspection générale des affaires sociales), Editeur - 04/2023

Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ).

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Financement : la réforme Serafin-PH mise en œuvre dès 2025

Article

Financement : la réforme Serafin-PH mise en œuvre dès 2025

Wolters Kluwer France, Editeur - ash (newsletter) - 15/02/2023

La réforme Serafin-PH, visant à modifier les modes de financement d’environ 12 000 structures du champ du handicap, sera déployée à compter de 2025, rapporte la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

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SERAFIN-PH : la réforme de la tarification déployée en 2025

Article

SERAFIN-PH : la réforme de la tarification déployée en 2025

Handicap.fr, Editeur - 15/02/2023

"Avec SERAFIN-PH, l'argent va être donné autrement" aux établissements et services médico-sociaux afin de remettre les besoins des personnes handicapées au cœur du dispositif. Cette réforme en cours depuis ...

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Erea Toulouse-Lautrec : élèves handi

Article

Erea Toulouse-Lautrec : élèves handi "inclus pour de vrai"

Handicap.fr, Editeur - 28/01/2023

Sur les 350 élèves de l'établissement régional d'enseignement adapté Toulouse-Lautrec, 250 sont en situation de handicap moteur. 15 ascenseurs, un centre de soins, des classes à effectifs réduits... Tout est pensé pour fa...

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  • accès en ligne
Formation inclusive : Erea, un modèle d'enseignement adapté ?

Article

Formation inclusive : Erea, un modèle d'enseignement adapté ?

Handicap.fr, Editeur - 14/10/2022

Un enseignement sur-mesure, c'est ce que promet l'établissement régional d'enseignement public adapté Dumas (Paris), qui accueille 40% d'élèves handicapés. Son ambition ? Mettre l'accent sur la formation et booster l'autonomie. Visite.

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  • accès en ligne
ONU et handicap : nouvelle offensive contre les institutions

Article

ONU et handicap : nouvelle offensive contre les institutions

Handicap.fr, Editeur - 18/09/2022

Le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU repart au combat contre l'institutionnalisation en vigueur partout dans le monde. 20 pages de directives pour dénoncer ce système discriminant, voire "maltraitan...

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Enfants et adolescents handicapés : davantage de places dans les structures médico-sociales, mais toujours près d’un jeune sur dix non scolarisé

Article

Enfants et adolescents handicapés : davantage de places dans les structures médico-sociales, mais toujours près d’un jeune sur dix non scolarisé

Quotidien du médecin, Editeur - 17/05/2022

Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés étaient accompagnés dans des structures médico-sociales dédiées, soit 1 % de la population des moins de 20 ans, indiquent les résultats de l’enquête « ES-Handicap » de la Di...

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25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

Rapport/synthèse

25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Editeur - Etudes et résultats / n°1230 - 05/2022

Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accomp...

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Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018

Rapport/synthèse

Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018

DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Editeur - Etudes et résultats - 05/2022

Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Entre 2006 et 2018, le nomb...

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REcensement des Populations En situation de Handicaps Rares et Épilepsies Sévères en Établissements et Services Médico-Sociaux en Région Centre-Val de Loire

Rapport/synthèse

REcensement des Populations En situation de Handicaps Rares et Épilepsies Sévères en Établissements et Services Médico-Sociaux en Région Centre-Val de Loire - Quelle population accueillie dans les ESMS ? Quelles modalités de réponses existantes ? Quels besoins identifiés ?

CREAI Pays de la Loire (Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), Editeur - 2022

Les études REPEHRES offrent un recueil inédit en France de données quantitatives concernant les personnes avec des épilepsies accompagnées dans les ESMS, ainsi que sur la nature et la sév...

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Médico-social au sein de l'école : la HAS donne son cap !

Article

Médico-social au sein de l'école : la HAS donne son cap !

Ouest France, Editeur - 30/09/2021

Améliorer le parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés ? La Haute autorité de santé s'en mêle et livre ses recommandations aux pros du médico-social. Objectif : p...

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Inclusion scolaire : les recommandations de bonne pratique de la HAS en direction des professionnels des ESSMS

Article

Inclusion scolaire : les recommandations de bonne pratique de la HAS en direction des professionnels des ESSMS

Wolters Kluwer France, Editeur - ash (newsletter) - 27/09/2021

La Haute autorité de santé (HAS) a publié, lundi 27 septembre, des recommandations de bonnes pratiques pour permettre aux professionnels du secteur social et médico-social de contribuer à accompagner et sout...

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Quelle rentrée scolaire pour les enfants polyhandicapés ?

Article

Quelle rentrée scolaire pour les enfants polyhandicapés ?

Groupe Bayard, Editeur - la-croix.com - 02/09/2021

Alors que les instituts médico-éducatifs manquent de places, le gouvernement a annoncé la création de nouvelles classes dédiées aux enfants polyhandicapés dans des écoles classiques. Le but est de con...

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Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et Unités d’enseignement (UE) : des ressources pour débuter

Rapport/synthèse

Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et Unités d’enseignement (UE) : des ressources pour débuter

INS HEA, Editeur - 09/2021

Bibliographie de ressources sur les Ulis et le UE

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Manque d'enseignants dans les IME : familles en colère !

Article

Manque d'enseignants dans les IME : familles en colère !

Handicap.fr, Editeur - 31/08/2021

Bastien, 15 ans, n'a bénéficié en 2021 que de 2 heures de classe par semaine dans son institut médico-éducatif (IME). Une situation anormale, dénoncent les associations qui demandent plus d'enseignants pour les enf...

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Médiation animale

Article

Médiation animale

ASH - N°3220-3221 30/07/2021

Plus qu’un effet de mode, c’est un mouvement de fond. Encore confidentielle il y a seulement quelques années, la zoothérapie s’installe durablement dans de nombreux secteurs d...

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« Le CHU, ce “navire amiral” de notre système de santé, prend l’eau, surtout du côté académique »

Article

« Le CHU, ce “navire amiral” de notre système de santé, prend l’eau, surtout du côté académique »

Le Monde - N°23865 05/06/2021

Les 145 présidents d’université, doyens de faculté, directeurs lancent, dans une tribune au « Monde », un cri d’alarme concernant l’avenir des centres hospitaliers et universitaires qui, sans inflexion majeur...

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Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap

Article

Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap

Ecole et handicap, Editeur - 17/05/2021

Les éducateurs spécialisés qui ont choisi d’intervenir dans le secteur du handicap le font le plus souvent dans le cadre des institutions médico-sociales, IME et SESSAD. Ils sont toutef...

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Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap et accompagnés par un ESMS Année scolaire 2019-2020

Rapport/synthèse

Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap et accompagnés par un ESMS Année scolaire 2019-2020

CREAI Nouvelle Aquitaine (Centre Régional d'Etude, d'Action et d'Information en faveur des personnes en situation de vulénérabilité) de Nouvelle Aquitaine, Editeur - 05/2021

1 Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap et accompagnés par un ESMS Année scolaire 2019-2020 La CNSA a défini 23 indicateurs de suivi de transformation de l’off...

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Mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap

Rapport/synthèse

Mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap - Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

IGAS (Inspection générale des affaires sociales), Editeur - 05/2021

L’Igas a été saisie afin d’analyser les enseignements à tirer des mesures d’urgence prises pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap face ?...

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L’évaluation de la qualité des ESSMS menacée

Article

L’évaluation de la qualité des ESSMS menacée

ASH - N°3206 23/04/2021

Evaluer les établissements et services sociaux et médico-sociaux au moyen d’un référentiel unique produit par la Haute Autorité de santé, comme le prévoit la loi, menace de confondre éva...

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Protection de l’enfance et handicap : les frontières s’estompent

Vidéo/multimédia

Protection de l’enfance et handicap : les frontières s’estompent

Wolters Kluwer France, Editeur - ash (newsletter) - 22/04/2021

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Portrait des Unités d’enseignement en maternelle autisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Rapport/synthèse

Portrait des Unités d’enseignement en maternelle autisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes

CREAI Auvergne Rhône Alpes (Centre Régional d'Etude, d'Action et d'Information Auvergne Rhône Alpes en faveur des personnes en situation de vulénérabilité), Editeur - 04/2021

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait treize Unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), une par département (et deux dans le département du Rhône), ouvertes entre 2014 et 2018. On trouve, dans ...

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Quand un Itep ferme pour individualiser les prises en charge

Article

Quand un Itep ferme pour individualiser les prises en charge

ASH - N°3196 05/02/2021

Dans l'Essonne, l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Clairval s'est déployé dans trois villes du département, parfois sans même disposer de locaux. Objectif : être au plus près des enfants accomp...

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