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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
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Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Collection : Note d'information, Education nationale , num 23.31

En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 14,7 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Pour ce qui concerne la résolution de problèmes, 22,8 % des élèves sont en difficulté. En automatismes de calculs, ils sont 17 %. En « numératie », 10,3 % des élèves ont à la fois des difficultés en résolution de problèmes et en automatismes de calculs.
À la croisée des deux domaines, « littératie » et « numératie », près de trois élèves sur dix (29,4 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit, 13,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 6,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,0 % dans les deux domaines.
Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. En « numératie », la tendance est inversée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie », alors qu’en « numératie » les résultats sont proches, quelle que soit la spécialité.

Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif

Mots-clés: littératie ; numératie

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115396

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