Descripteurs
![]() statistique de réussite |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/11/2023![]()
Titre : Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/11/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 27 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; DUT ; égalité garçon / fille ; statistique de réussite Résumé : Près de huit néo-bacheliers inscrits en DUT sur dix obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d’études. Le taux de réussite observé à la session 2022 est en hausse de 1,1 point par rapport à la session 2021 grâce à la hausse du taux de réussite en deux ans (+2,4 points). Cette évolution est liée à l’amélioration observée pour les bacheliers technologiques (+2,7 points). D’une manière générale, le taux de réussite est plus élevé pour les bacheliers généraux (86 %) et pour les titulaires d’une mention Bien ou Très bien (respectivement 87 % et 92 %). Les femmes (40 % des étudiants) et les étudiants issus de milieux très favorisés (un tiers des étudiants) sont aussi relativement plus nombreux à obtenir leur DUT en deux ou trois ans (83 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117520 Documents numériques associés
![]()
accès urlURL![]()
Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté»
Libération, 22/11/2023, N°13187, p. 13![]()
![]()
[article]
Titre : Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté» Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; statistique d'échec ; statistique de réussite Mots-clés libres : mixité scolaire indice de ségrégation indice de position sociale Résumé : Alors que le sujet est quasiment passé aux oubliettes avec l’arrivée de Gabriel Attal à la tête du ministère de l’Education nationale, une étude de l’Institut des politiques publiques vient rappeler les effets positifs de la mixité sociale et scolaire, qui développe notamment l’altruisme et la solidarité des enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117442
in Libération > N°13187 (22/11/2023) . - p. 13Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL
Titre : Etudiants infirmiers : plus d'inscrits mais moins de diplômés en 2022 Type de document : Article Editeur : IZEOS Date publication : 09/11/2023 Collection : infirmiers.com Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; soins infirmiers ; statistique de réussite Résumé : En 2022, dans les formations aux professions de santé, 10% des étudiants ont interrompu leur cursus. Si le nombre global d'inscrits dans ces filières augmente légèrement, certains abandons pèsent sur la diplomation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117288 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Les formations aux professions de santé en 2022
DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 11/2023![]()
Titre : Les formations aux professions de santé en 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Date publication : 11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; paramédical ; réussite à l'examen ; santé ; statistique de réussite Résumé : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Les points essentiels concernant cette promotion sont :
- Une Hausse de 1 % du nombre d’inscrits dans les formations aux professions de santé
- Une stabilité du nombre de diplômés
- 10 % des étudiants de première année ont interrompu leur scolarité, provisoirement ou définitivement
- Seulement 1 % des étudiants ont été mobilisés dans le cadre de la réserve sanitaire liée à la Covid-19 en 2022Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117216 Documents numériques associés
![]()
accès au pdf_communiqué de presseAdobe Acrobat PDF![]()
Accès en ligne (les données)URL![]()
Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2023, 2 p.![]()
Titre : Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 11/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 26 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration de l'entreprise ; droit ; licence ; licence professionnelle ; réussite scolaire ; sciences (généralités) ; sciences politiques ; statistique de réussite Résumé : 47 % des bacheliers 2018 inscrits en 1ère année de licence à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Ce taux de réussite varie selon le genre, le type de bac obtenu. Un taux plus élevé pour les femmes (52 %), les bacheliers généraux (54 %) et les bacheliers avec mention "Très bien" (+ 79 %). Il varie selon les disciplines en licence : les étudiants en droit ou sciences politiques sont plus de 49 % à obtenir leur diplôme en 3 ou 4 ans, le taux de réussite est moindre en sciences-santé (44 %) ou en AES.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117553 Documents numériques associés
![]()
Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022URL Permalink![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
Permalink![]()
Résultats des brevets de techniciens supérieurs . Session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
Permalink![]()
Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/07/2023, 7 p.![]()
Permalink![]()
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023![]()
Permalink![]()
Enseignement privé : la Cour des comptes veut moduler les moyens selon la composition sociale des établissements
Caisse des Dépôts, 02/06/2023![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Les lycéens professionnels en internat réussissent mieux que les autres
Caisse des Dépôts, 30/03/2023![]()
Permalink![]()
Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/03/2023, 4 p.![]()
Permalink![]()
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2023![]()
Permalink![]()
Que faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 03/2023, 58 p.
Permalink![]()
Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2023![]()
PermalinkPermalink![]()
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2022![]()
Permalink![]()
Les formations aux professions sociales en 2021 : hausse du nombre d’inscrits et baisse du nombre de diplômés
DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 11/2022![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.![]()
Permalink![]()
Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.![]()
Permalink![]()
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/05/2022![]()
Permalink![]()
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
Permalink![]()
Que faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 04/2022, 30 p.
Permalink