Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (64)



DUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
Titre : DUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 01/04/2021 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement des étudiants ; aide et soutien à l'élève ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; DEUST ; DUT ; école d'ingénieur ; flux dans l'enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; orientation scolaire et universitaire ; paramédical ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; réussite scolaire ; travail social Résumé : Le rapport dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation. L'inspection générale constate qu'une proportion importante des bacheliers technologiques optent pour des formations sélectives, des parcours à bac + 2, l'accès à une troisième année étant conditionné par une nouvelle procédure de sélection sur dossier ou concours.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104447 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFURL![]()
Accès en ligneURL
Titre : La domination scolaire des filles : un effet en trompe-lil Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 16/03/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; réussite scolaire Résumé : Si l'on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l'institution favorise de manière détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104079 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
[article]
Titre : La réussite éducative disqualifie certains savoirs Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; égalité des chances ; élève en difficulté ; pédagogie ; réussite scolaire Résumé : Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n’est pas dépourvu d’une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l’institution scolaire dans leur décrochage et ne prend pas en compte les inégalités structurelles, économiques, sociales ou culturelles auxquelles sont confrontées les élèves.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104047
in ASH > N°3200 (12/03/2021)Débat : "L'université ne doit pas abandonner l'esprit de compétition"
Les Echos, 12/03/2021, N°23409
[article]
Titre : Débat : "L'université ne doit pas abandonner l'esprit de compétition" Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : palmarès ; réussite scolaire ; université Résumé : La mode est au bien commun, à l'égalité, à la bienveillance pour préserver « nos valeurs ». Mais l'Histoire nous enseigne autre chose : lorsqu'il s'agit de défendre « les valeurs » la compétition l'emporte toujours sur la compassion, écrit Eric Le Boucher. La suprématie des universités américaines dans l'innovation comme la montée en puissance de la Chine nous le prouvent chaque jour.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104027
in Les Echos > N°23409 (12/03/2021)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLLe CESE se penche sur l'école et le numérique à l'aune de la crise de covid-19
CESE (Conseil économique, social et environnemental), 05/11/2020
Titre : Le CESE se penche sur l'école et le numérique à l'aune de la crise de covid-19 Type de document : Article Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 05/11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; e-learning ; égalité des chances ; enseignement secondaire ; inégalité sociale ; numérique ; réussite scolaire Résumé : Le fonctionnement de lécole a été bouleversé par la crise sanitaire liée à la Covid 19 : fermeture des lieux denseignement, changement des relations au sein de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels dencadrement, partenaires de lécole). La « continuité pédagogique » n'a pas toujours été effective malgré la mise en place et lutilisation massive des outils numériques (ressources documentaires et pédagogiques en ligne, visio-conférence, messageries, réseaux sociaux, etc.). Les fractures numériques des élèves se sont ajoutées pour certains, à des conditions sociales difficiles préexistantes et aggravées par le confinement. De même, certaines enseignantes et enseignants, faute déquipements, de formation, et de préparation à lenseignement avec le numérique, nont pas pu réaliser pleinement leurs missions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102036 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLParcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020PermalinkLa présence de livres éducatifs à domicile, facteur de réussite scolaire des enfants
Actualitte, 23/09/2020PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020PermalinkLes évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2020, 37 p.PermalinkTrois questions à Frédérique Vidal : "Grâce aux réformes, les étudiants peuvent faire des choix"
L'Etudiant, 10/06/2020PermalinkAix-Marseille : un projet pour accompagner les jeunes dans leur orientation
CASDEN Banque populaire, 17/04/2020PermalinkPermalinkAccès à lenseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants
Cour des comptes 02/2020PermalinkMesure de la réussite étudiante au regard de la mise en uvre de la loi ORE
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 02/2020, 81 p.PermalinkPermalinkPlateforme d'Aide à l'Intégration et la Réussite
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 09/12/2019PermalinkPermalinkRapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Étudiants : Remis à Frédérique Vidal, ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 07/10/2019, 68 p.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa ville de Mantes-la-Jolie a fait le choix d'une politique ambitieuse pour accompagner au mieux les élèves vers la réussite. Le point avec Raphael Cognet, maire de la commune.
CASDEN Banque populaire, 21/05/2019PermalinkPermalinkLes enfants handicapés ne sont pas de mauvais élèves
APF (Association des paralysés de France), 21/02/2019PermalinkPermalinkPermalinkChristophe Michaut : "À l'université, 50 % des facteurs de réussite restent inexpliqués"
L'Etudiant, 30/01/2018PermalinkQui choisit lécole privée, et pour quels résultats scolaires ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2017, 28 p.PermalinkEntrée à l'université : un projet de loi légèrement modifié présenté en Conseil des ministres
L'Etudiant, 22/11/2017PermalinkA la fac de Nantes, un parcours aménagé sur 4 ans pour réussir sa licence
Le Figaro, 22/11/2017, 22794Permalink