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Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite
Les Echos, 03/09/2024, N°24287
[article]
Titre : Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; réussite scolaire ; statistique de réussite Mots-clés libres : âge de l'élève Résumé : Être né en janvier plutôt qu'en décembre lors de son entrée au CP favorise la réussite scolaire à 15 ans, mais aussi les compétences sociales ou émotionnelles très valorisées sur le marché du travail, comme la résistance au stress ou la persévérance, montre une étude de l'Insee. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121380
in Les Echos > N°24287 (03/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 02/09/2024
Titre : Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 02/09/2024 Collection : Insee Analyses num. 96 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; réussite scolaire Résumé : Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages.
D’après les résultats au test PISA analysés dans une quinzaine de pays dont la France, les effets de l’âge à l’entrée à l'école sont durables : en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures.
L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121397 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURLGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
[article]
Titre : Grandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Les adolescents qui connaissent la précarité ont 1,6 fois plus de risques d'être pauvres à l'âge adulte, selon une analyse de France stratégie publiée ce lundi. Le principal facteur est une moindre éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120959
in Les Echos > N°24258 (23/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBrevet 2024 : légère baisse du taux de réussite
Le Figaro, 13/07/2024, N°24848
[article]
Titre : Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme national du brevet ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : La fin des correctifs académiques, afin de ne plus « mentir » sur le niveau réel des élèves, a bien eu une influence sur les résultats. Mais pas dans les « importantes » proportions qu’avait prédites Gabriel Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120875
in Le Figaro > N°24848 (13/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkDepuis vingt ans, « Réussir aujourd’hui » pousse les lycéens des quartiers vers les études
Groupe Bayard - la-croix.com, 06/02/2024
PermalinkLe secret de la réussite en maths des élèves canadiens
Le Monde, 10/01/2024, N°24578
Permalink« Les groupes de niveau viennent percuter la motivation et l’estime de soi, et donc la réussite scolaire »
Le Monde, 17/12/2023, N°24558
PermalinkTribune : Les mesures du "choc des savoirs" du ministre de l'Education efface tout espoir de démocratisation scolaire
Le Monde, 13/12/2023, N°24554
PermalinkEnquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ?
The Conversation France, 12/12/2023
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkBilan Formation-Emploi 2023 : Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 28/11/2023
PermalinkSciences politiques, arts, santé, STAPS… quelles sont les meilleures universités en 2023 ?
Société Le Parisien Libéré, 24/11/2023
PermalinkRéussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?
The Conversation France, 13/11/2023
PermalinkDiplômés du supérieur issus des QPV : Des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre
APEC (Association pour l'emploi des cadres) 11/2023
PermalinkParcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2023, 2 p.
PermalinkEnfants d'immigrés : "On étudie trop peu les réussites ordinaires" selon Arnaud Lacheret
Le Monde, 03/10/2023, N°24493
PermalinkEn France, les écoliers ont plus d'heures qu'ailleurs pour apprendre
Les Echos, 13/09/2023, N°24042
PermalinkScolarité. Le poids des héritages
France Stratégie 06/09/2023, 212 p.
PermalinkÉcole, le défi de l’égalité
CNRS (Centre national de la recherche scientifique ) 01/09/2023
PermalinkRentrée 2023 : ce qui change pour les élèves
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 01/09/2023
PermalinkPoursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/07/2023, 7 p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023
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