Descripteurs
![]()
dispositif collectif d'intégration |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Le remplacement des enseignants sous tension Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; scolarisation de l'élève handicapé ; ulis collège lycée ; ulis école Mots-clés libres : covid 19 Résumé : La multiplications des absences liées au Covid-19 accroit les difficultés qui existaient déjà avant la crise.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102513
in Le Monde > N°23607 (02/12/2020)Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URLLes effets du confinement sur les Enseignants spécialisés en ULIS
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/2020
Titre : Les effets du confinement sur les Enseignants spécialisés en ULIS Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; pédagogie ; ulis collège lycée ; ulis école Résumé : L'IFé publie les résultats d'une enquête réalisée auprès d'enseignants spécialisés en ULIS. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102095 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDF (Rapport)URL![]()
Accès au PDF (synthèse)URLUne expérience de coordonnateur déducation inclusive sur plusieurs collèges
Vers une école inclusive, 10/2020, 5 p.
Titre : Une expérience de coordonnateur déducation inclusive sur plusieurs collèges Type de document : Article Editeur : Vers une école inclusive Date publication : 10/2020 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de grenoble ; établissement privé sous-contrat ; ulis collège lycée Résumé : Un entretien réalisé avec une enseignante coordinatrice pour léducation inclusive partagé sur plusieurs collèges de lenseignement privé sous contrat du bassin dAnnecy. Il illustre que le collège inclusif ne se définit pas par le fait davoir une Ulis ou une Segpa mais plutôt par le souci partagé de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves en accompagnant les enseignants et léquipe. La réflexion menée collectivement pour trouver une stratégie de moyens devient alors opérante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101746 Documents numériques associés
![]()
Accès au PdfURLLa délicate scolarisation des enfants en situation de handicap mental
Groupe Bayard - la-croix.com, 27/08/2020
Titre : La délicate scolarisation des enfants en situation de handicap mental Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 27/08/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : dispositif collectif d'intégration ; handicap mental Résumé : Lécole accueillera 385 000 enfants en situation de handicap en cette rentrée 2020, dont près de 300 000 présentant un handicap mental. Un chiffre en progression de 6 % (premier et second degrés confondus). Mais seul un tiers de ces enfants est accueillis dans les ULIS, ces classes spécialisées au sein des écoles. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100949 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Gabrielle Kouassi : Quand l'école s'arrête en ULIS Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 17/06/2020 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de versailles ; handicap mental ; portrait - témoignage ; rep ; ulis collège lycée Résumé : Le confinement a mis à mal lécole, les enseignants ont dû se réinventer afin de ne pas rompre le lien avec leurs élèves. Selon les territoires mais aussi les publics, ce travail a été plus ou moins laborieux. Gabrielle Kouassi, enseignante dun dispositif ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) au collège REP+ Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse (95), raconte son expérience. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100145 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes élèves de milieux défavorisés sont plus nombreux à être scolarisés en ULIS
Wolters Kluwer France, 03/09/2019PermalinkPermalinkPermalinkQuand un IME sinstalle dans les murs dun collège
CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), 20/06/2019PermalinkManagement : savoir gérer ses collaborateurs "stars"
L'Usine nouvelle, 28/03/2019, N°3604, pp. 60-61PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn CAP pour un métier, choisir sa formation - 2018-2019 - Académie de Rennes
Onisep RennesOnisep 17/10/2018, 20 p.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn CAP pour un métier - Rentrée 2018 - Académie de Rennes : Mise à jour : 05/03 et 21/06/2018
Onisep RennesOnisep 17/10/2017, 20 p.PermalinkScolarité des enfants handicapés : lEtat doit proposer une place en ULIS
ASH, 13/10/2017, 3029, p. 38PermalinkBlanquer : Réforme de l'enseignement professionnel "dans les tuyaux"
Le Café Pédagogique, 04/10/2017PermalinkPermalinkPermalink