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enquête par filières d'études |
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Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024
Titre : Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 03/04/2024 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; activité régionale ; emploi régional ; enquête par filières d'études ; établissement collège ; France travail ; insertion professionnelle des jeunes ; lycée d'enseignement général et technologique ; organisme d'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; politique de l'emploi régional ; pratique d'orientation ; projet d'orientation ; publication d'information et d'orientation ; relation métier formation Mots-clés libres : branche professionnelle Résumé : Une entité autonome de région, avec une gouvernance partenariale, offre une efficacité accrue et une plus grande liberté d’action pour l’orientation professionnelle. Pour aider les élèves, des régions ont décidé de rassembler dans des agences dédiées leurs forces vives consacrées à l’orientation et à l’information sur les métiers. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119538 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
Titre : Gender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : cdfi Date publication : 02/2024 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles ; enquête par filières d'études ; numérique ; sciences (généralités) Résumé : L’étude "Gender Scan", réalisée par le cabinet d’étude Global Contact en partenariat avec la Cdefi, met en avant la baisse de la proportion d’étudiantes diplômées dans les domaines des sciences et technologies depuis dix ans. La filière numérique connait une augmentation plus positive de ses effectifs mais non suffisante pour faire face à la demande du marché. Par ailleurs, 37 % des femmes estiment avoir été "découragées" dans la poursuite de leurs études en sciences et technologies Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118876 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFComité éthique et scientifique de Parcoursup - 5e rapport annuel au Parlement
Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) 02/02/2023, 76 p.
Titre : Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 5e rapport annuel au Parlement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP) Date publication : 02/02/2023 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : droit ; effectif scolaire et étudiant ; enquête par filières d'études ; formation tout au long de la vie ; orientation scolaire et universitaire ; PASS / LAS ; politique et administration du système éducatif ; procédure parcoursup ; Provence-Alpes-Côte d'azur ; réorientation Résumé : Ce 5ème rapport annuel du comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) permet d’analyser les évolutions de Parcoursup et de proposer les améliorations nécessaires. La première partie du rapport revient sur les principaux débats de la procédure : son caractère sélectif ou non, le rôle de l’algorithme national et des outils de classement locaux, la transparence des procédures d’examen des vœux par les formations, la durée de la procédure, l' efficacité réelle de Parcoursup. Dans une deuxième partie, le rapport étudie les conditions de mise en œuvre de Parcoursup dans des contextes différents : les candidats en reprise d’études, la spécificité territoriale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, le rapport se termine par un focus sur deux disciplines particulières : les disciplines juridiques, exemple de discipline en tension et l’accès aux études de santé.
Le comité recommande deux évolutions sur la hiérarchisation des vœux, la gestion des données d’appel et préconise une plus grande transparence dans les critères de classement, l'amé-lioration de l’équité de traitement entre les néo-bacheliers et les candidats en reprise d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Documents numériques associés
5e rapport annuel du comité éthique et scientifique de ParcoursupURL
rapport annuel du CESPURLRapport annuel IAE France Ecoles universitaires de management
IAE France 04/01/2023, 51 p.
Titre : Rapport annuel IAE France Ecoles universitaires de management Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IAE France Date publication : 04/01/2023 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration de l'entreprise ; bac techno STMG ; bloc de compétences ; enquête d'insertion ; enquête par filières d'études ; management ; master ; publication d'information et d'orientation ; RNCP Résumé : 2022 a été pour le réseau des IAE une année de valorisation du modèle public de formation au management en France et à l'international, aux sciences de gestion. 2022 fut la 65ème année du réseau qui s’est enrichi avec l’IAE Saint Etienne qui représente la 37ème école du plus important réseau d’écoles de management en France.
Durant l'année le réseau a mené de nombreux projets et organisé près de 90 évènements décrits dans ce rapport d’activité. IAE FRANCE a entrepris un gros travail de collecte et de centralisation d’informations pour mieux valoriser l’offre de formations des 37 IAE membres du réseau. Sur le site web www.iae-france.fr le répertoire de formations en ligne mis à jour chaque année présente l’offre de formation post bac.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114706 Documents numériques associés
rapport annuel IAE FranceURL"Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017. Résultats de l’enquête 2020"
CEREQ Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/12/2022, 100 p.
Titre : "Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017. Résultats de l’enquête 2020" Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : CEREQ, Auteur Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 02/12/2022 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enquête d'insertion ; enquête niveau bac ; enquête par filières d'études ; insertion professionnelle des jeunes ; premier emploi Résumé : Nouvelle enquête "génération 2017" du Céreq : près de 60 % des jeunes ont poursuivi des études après le bac
La reprise économique à l’issue du premier confinement à l’été 2020 a moins profité aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qu’aux non diplômés, indique le Céreq dans son rapport "Quand l’école est finie"
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112444 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe niveau de français des écoliers en hausse, celui des collégiens stable
Le Figaro, 01/10/2022, N° 24295
PermalinkL’emploi des anciens apprentis au-delà de l’insertion (août 2022)
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/08/2022
PermalinkPermalinkPermalinkApec - Jeunes diplômés
APEC (Association pour l'emploi des cadres)
PermalinkAssociation des directeurs d'IUT
ADIUT (Association des directeurs d'IUT)
PermalinkPermalinkL'Observatoire de l'Université de Rennes 1
Université de Rennes 1
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