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Etude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
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accès en ligneURLQuand les banques explorent de nouveaux métiers
Les Echos, 21/08/2024, N°24279
[article]
Titre : Quand les banques explorent de nouveaux métiers Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : banque Résumé : Installateur d'alarme, agent sur un péage d'autoroute ou organisateur de voyages… avec leurs diversifications, certaines banques semblent s'éloigner de leur métier d'origine. Pourtant, ces stratégies s'insèrent dans des logiques fortes. Le but ? Générer des commissions, libérer des fonds propres, et s'inviter davantage dans la vie des clients. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121104
in Les Echos > N°24279 (21/08/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBanque : pour la première fois en dix ans, les effectifs repartent à la hausse en 2024
Les Echos, 16/07/2024, N°24253, p. 21
[article]
Titre : Banque : pour la première fois en dix ans, les effectifs repartent à la hausse en 2024 Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Descripteurs : banque ; emploi Résumé : L'an dernier, le nombre de salariés a progressé de 0,2 % dans le secteur, l'un des principaux employeurs privés, avec 355 000 personnes. Les embauches sont restées dynamiques et les départs ont diminué. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120917
in Les Echos > N°24253 (16/07/2024) . - p. 21Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLIA : les banques françaises en quête de talents pour combler leur retard
Les Echos, 27/05/2024, N°24217
[article]
Titre : IA : les banques françaises en quête de talents pour combler leur retard Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : banque ; intelligence artificielle Résumé : Au sein des banques françaises, la part de spécialistes de l'IA et de la data est en moyenne plus faible que chez leurs concurrentes européennes ou américaines, selon une étude du cabinet Darwin X. Le secteur accélère ses recrutements alors que s'annonce une guerre des talents. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120282
in Les Echos > N°24217 (27/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLAssurance : l'intelligence artificielle, un outil à double tranchant pour la relation client
Les Echos, 19/04/2024, N°24195
PermalinkLes embauches de cadres toujours bien orientées
Les Echos, 03/04/2024, N°24183
PermalinkComment le paiement est revenu au coeur de la stratégie des banques
Les Echos, 05/03/2024, N°24163
PermalinkAprès l'euphorie de 2022, les recrutements chutent dans les banques
Les Echos, 20/02/2024, N°24153
PermalinkCes start-up qui tentent de passer « de l’artisanal à l’industriel »
Le Monde, 28/01/2024, N°24594, p. 13
PermalinkDans les banques, les métiers du cash management portés par la hausse des taux
Les Echos, 26/01/2024, N°24136
PermalinkAprès le bac, j'ai le choix éd.2024 Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Franche-Comté 2024, 130 p.
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Les Echos, 26/12/2023, N°24114
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Village des notaires, 12/12/2023
PermalinkLes postes clés de la gestion d'actifs encore fermés aux femmes
Les Echos, 28/11/2023, N°24095, p. 31
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Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
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PermalinkGuide des salaires 2024 Robert Half France
Robert Half 01/10/2023, 28 p.
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La Revue du Digital, 16/09/2023
PermalinkFiducial : trouver un emploi tout près de chez soi
Rebondir, septembre - octobre 2023, N°275, pp; 14-17
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PermalinkIA générative : la banque, grande gagnante du basculement à venir ?
L'Express, 27/07/2023, N°3760
PermalinkDossier : Veille financière et market intelligence : quels profils ?
Archimag, juillet-août 2023, N°366, pp. 13-21
PermalinkComment le télétravail est devenu un levier d'attractivité
Les Echos, 27/06/2023, N°23988, p. 26
PermalinkRecrutement : les banques contraintes de réagir face aux tensions sur le marché du travail
Les Echos, 27/06/2023, N°23988, p. 26
PermalinkLe retour en grâce des agences bancaires
Le Monde, 06/06/2023, N°24391
PermalinkLes métiers de la gestion de patrimoine
Village des notaires, 31/05/2023
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Le Monde, 24/05/2023, N°24380, p. 16
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