Descripteurs
> Domaines > administration de l'entreprise > audit et conseil
audit et conseilSynonyme(s)conseil en gestion audit interne |
Documents disponibles dans cette catégorie (117)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLFrance de l'industrie : à la recherche des champions de l'export
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 82-121
[article]
Titre : France de l'industrie : à la recherche des champions de l'export Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 82-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : Auvergne-Rhône-Alpes ; Bretagne ; Centre-Val de Loire ; commerce international ; conseil en stratégie d'entreprise ; exportation ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; Ile-de-france ; innovation technologique ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Provence-Alpes-Côte d'azur Résumé : La France compte moins d'exportateurs que ses voisins depuis des décennies mais 75 entreprises ont trouvé la recette pour réussir à l'international Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120862
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 82-121Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes rachats de cabinets d'audit-conseil se multiplient
Les Echos, 13/06/2024, N°24230
[article]
Titre : Les rachats de cabinets d'audit-conseil se multiplient Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : audit et conseil Résumé : Demande toujours plus complexe des clients, investissements dans l'IA, réglementations, pyramide des âges, toutes ces forces poussent les petites structures à rejoindre des cabinets plus établis. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120582
in Les Echos > N°24230 (13/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLSanté : la filière française des biomédicaments à la peine
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 117-119
[article]
Titre : Santé : la filière française des biomédicaments à la peine Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 117-119 Langues : Français (fre) Descripteurs : biotechnologies ; conseil en expertise technique ; conseil en stratégie d'entreprise ; coopération recherche industrie ; innovation technologique ; méthodes industrialisation ; pharmacie industrielle ; recherche appliquée ; sous-traitance Résumé : Encore en retard pour la production de médicaments biotechnologiques, l'Hexagone a toutefois musclé son réseau sur ce créneau pharmaceutique stratégique Note de contenu : Carte de France des 51 sites de production Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120144
in L'Usine nouvelle > N°3730 (24/05/2024) . - pp. 117-119Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLCabinet de conseil : l'IA va-t-elle remplacer les juniors ?
Groupe Les Echos, 21/05/2024
PermalinkIl existe un classement officieux des cabinets de conseil qui épouse la hiérarchie des grandes écoles : les "Big 3" sont réservés strictement à HEC, l'Essec, et l'ESCP
Société éditrice du Monde, 18/05/2024
PermalinkL'Etat a désormais ses propres consultants
Groupe Bayard - la-croix.com, 14/05/2024
PermalinkCabinet d'audit et conseil Mazars : "notre culture d'entreprise attire"
Rebondir, mai - juin 2024, N°279, pp; 14-17
PermalinkVague de licenciements, chasse aux dépenses et embauches gelées… Pour les cabinets de conseil, la fête est finie
Le Figaro, 05/04/2024, N°24764
PermalinkLes pépites françaises de l'IA générative
L'Usine nouvelle, 24/03/2024, N°3728, pp. 12-13
PermalinkLes cabinets de conseil nagent en pleine incertitude
Les Echos, 07/03/2024, N°24165
PermalinkCompétences : pour bien recruter, oubliez l'improvisation
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 64-65
PermalinkLe grand décrochage de la productivité en France
Le Monde, 06/12/2023, N°24548, p. 14
PermalinkAPEC Challenges : salaires des cadres par secteurs et fonctions
Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
PermalinkGuide des salaires 2024 Robert Half France
Robert Half 01/10/2023, 28 p.
PermalinkLes cabinets d'audit en pleine crise de recrutement
Les Echos, 20/09/2023, N°24047, p. 16
Permalink"Les PowerPoint et les tableaux Excel croisés, c’est fini »: comment l’IA bouleverse le métier de consultant
Société du Figaro SAS, 18/09/2023
PermalinkCrédit Agricole : l’IA générative aura plus de compétences qu’un conseiller en agence bancaire
La Revue du Digital, 16/09/2023
PermalinkL’IA, le nouveau filon des cabinets de conseil
Le Figaro, 16/09/2023, N°24593
PermalinkEtude de rémunération Hays 2023
Hays 08/2023
PermalinkComment l'IA peut bouleverser le monde de l'information professionnelle et scientifique
Les Echos, 09/06/2023, N°23976
PermalinkL'agriculture régénératrice mantra des géants de l'agro
L'Usine nouvelle, 24/04/2023, N°3717, pp. 40-44
PermalinkIndustrie pharmaceutique : le prix de la souveraineté sanitaire
L'Usine nouvelle, 24/04/2023, N°3717, pp. 74-95
PermalinkRéputation : ces industriels influents sur les réseaux sociaux
L'Usine nouvelle, 24/04/2023, N°3717, pp. 72-73
PermalinkCrédits carbone : le grand bluf
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. 40-45
PermalinkGrande distribution : l'agroalimentaire tente de sauver ses marges ; suivie de : Distributeur cherche fournisseur pour MDD
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. 134-136
PermalinkIle-de-France : la cosmétique muscle sa recherche
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. 152-153
PermalinkPalmarès : les champions des services du numérique en France
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp.78-79
PermalinkRenault et Nissan en mode projets
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. 22-23
Permalink