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Les clés de la souveraineté alimentaire
L'Usine nouvelle, 24/09/2024, N°3734, pp. 78-103
[article]
Titre : Les clés de la souveraineté alimentaire Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 78-103 Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; agroalimentaire ; commerce alimentaire ; commerce international ; coopération européenne ; france ; politique européenne Résumé : Si la France et l'Europe disposent d'une balance commerciale agroamlimentaire largement positive, leurs dépendances sont pourtant nombreuses. Les comprendre, c'est la clé pour agir ensemble Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121693
in L'Usine nouvelle > N°3734 (24/09/2024) . - pp. 78-103Achat local en Bretagne : une démarche pragmatique qui prend de l'ampleur
Caisse des Dépôts, 16/09/2024
Titre : Achat local en Bretagne : une démarche pragmatique qui prend de l'ampleur Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 16/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; Bretagne ; création d'emplois ; développement durable ; logistique ; management de la chaîne logistique ; politique environnementale ; relocalisation ; transport de marchandises Résumé : Où en est le plan d'actions pour une relocalisation décarbonée lancé en 2023 par la région Bretagne ? À l'occasion du forum économique breton qui s'est tenu les 11 et 12 septembre 2024 à Saint-Malo, Loïc Hénaff, conseiller régional, délégué à la relocalisation d'activités, au fret et à la logistique, explique à Localtis la démarche très pragmatique que ses équipes développent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121759 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEtude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
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accès en ligneURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLBretagne : le port de Lorient accro aux importations
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 144-145
[article]
Titre : Bretagne : le port de Lorient accro aux importations Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 144-145 Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; agro-ressources ; agroalimentaire ; Bretagne ; commerce international ; pêche ; relocalisation Résumé : Les transformateurs de produits de la mer ont besoin des importations pour alimenter le marché français. Le poisson local a pourtant une carte à jouer pour atténuer cette dépendance Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120730
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