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enseignement en lycée général, technologique et professionnel |
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Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
Titre : Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 28/08/2024 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guyane ; académie de mayotte ; aide à la scolarité ; aide sociale étudiante ; apprentissage ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; classe de la voie professionnelle ; classe préparatoire scientifique ; égalité garçon / fille ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; information scolaire et professionnelle ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; Pays de la Loire ; plan régional de développement des formations professionnelles ; service public de l'orientation ; sport ; stage en entreprise Résumé : Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions pour répondre aux besoins de la communauté éducative en termes de bâti scolaire, d'équipements des établissements, de restauration... François Bonneau et Kamel Chibli ont réaffirmé "la vigilance des Régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations et la gouvernance de l’orientation, partagée entre l’État et les Régions, et qui nécessite de revoir le projet AVENIR(S) de l’Onisep".
Le sujet de la définition de la carte de l’ensemble des formations initiales de la voie professionnelle, y compris par l’apprentissage sera à l'ordre du jour du 20e Congrès de Régions de France qui se tiendra le 25 septembre à Strasbourg. Le 16 octobre prochain à Marseille, la 3e Rencontre Inter-Régions sera sur l’orientation, l'occasion de faire le bilan des 10 ans du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121315 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en actionURLLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 12/07/2024
Titre : Éducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 12/07/2024 Collection : Culture chiffres num. CC-2024-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; médiation culturelle ; parcours d'éducation artistique et culturel Résumé : Combien d'établissements scolaires ont eu recours à la part collective du pass Culture ? Quels types d'activités ont été financés ? Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ? Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120930 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
Titre : Stages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 25/06/2024 Collection : Le Monde Campus le Mag Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; information et orientation scolaire et professionnelle ; logiciel d'aide à l'orientation ; lycée d'enseignement général et technologique ; ONISEP ; stage en entreprise Résumé : Pour la première fois cette année, les élèves de 2de doivent effectuer un stage d’observation obligatoire de quinze jours, du 17 au 28 juin, dont les modalités de mise en œuvre, très variées, ne font pas l’unanimité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120732 Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
Titre : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 17/06/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; classe de la voie professionnelle ; décision d'orientation ; égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120697 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkLa classe "prépa-2de" expérimentée à la rentrée, pose de nombreuses questions
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkParis 2024 : au lycée professionnel Arthur-Rimbaud de La Courneuve, une « option JO » contre le décrochage scolaire
Le Monde, 25/04/2024, N°24669
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Avril 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 19/04/2024, 5 p.
PermalinkLes lycéens préparent leur stage
Stratégies, 18/04/2024, N°2215, pp. 48-49
PermalinkTransition écologique : les lycéens du Centre-Val de Loire passent à l’action
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 04/2024
PermalinkFormation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
PermalinkCollèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024
PermalinkStages de seconde : Nicole Belloubet appelle les entreprises à la « mobilisation générale »
Les Echos, 22/03/2024, N°24176
PermalinkStages de seconde : un service en ligne pour les employeurs et les lycéens
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités, 21/03/2024
PermalinkLes enfants et l’éducation financière
Harris Interactive 18/03/2024, 45
PermalinkDe l’évidence des procédures d’orientation
L'Etudiant, 14/03/2024
PermalinkAu lycée, le retour en grâce des mathématiques
Les Echos, 14/03/2024, N°24170
PermalinkLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkGuide d'orientation post 3ème en Ile de France. Ed. 2024
Région Ile-de-France 03/2024
PermalinkGuide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 03/2024, 27 p.
PermalinkAlertes sur l’orientation des bachelier(e)s vers les études en pharmacie et médecine
Académie nationale de médecine, 26/02/2024
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Février 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 15/02/2024, 5 p.
PermalinkQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
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