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Parcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
Titre : Parcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/2020 Collection : Note Flash du SIES num. 22 Langues : Français (fre) Descripteurs : licence ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : Plus de 42% des bacheliers inscrits en L1 l'année de leur baccalauréat obtiennent leur diplôme de licence en 3 ou 4 ans. Ce taux est plus élevé pour les femmes (47%) et les bacheliers généraux (51 %). Il varie de façon importante selon les disciplines. Si les étudiants en droit ou sciences politiques sont 45 % à obtenir une licence en 3 ou 4 ans, ceux d'administration économique et sociale (AES) sont seulement 30% et ceux en sciences-santé 39%. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101937 Documents numériques associés
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Accès au PDFURLParcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
Titre : Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/2020 Collection : Note Flash du SIES num. 21 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; DUT ; égalité garçon / fille ; statistique de réussite Résumé : Près de huit néo-bacheliers inscrits en D.U.T. sur dix obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d'études. Le taux de réussite est plus élevé pour les bacheliers généraux (85%), pour les titulaires d'une mention Bien ou Très bien. La réussite des bacheliers professionnels, très minoritaires dans cette filière (1,7% des étudiants), progresse sensiblement (56%, +4 points). Les filles (40% des étudiants) et les étudiants issus de milieux très favorisés (33 % des étudiants) sont aussi relativement plus nombreux à obtenir leur D.U.T. en deux ou trois ans (respectivement 82% et Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101938 Documents numériques associés
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Accès au PDFURLRéussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
Titre : Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 16 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; statistique de réussite Résumé : Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101941 Documents numériques associés
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Accès au PDFURLParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020
Titre : Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/07/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; diplôme d'école d'ingénieur ; DUT ; école d'ingénieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100557 Documents numériques associés
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Accès en ligne (en téléchargement)URL92,6% de réussite aux examens 2020 de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 07/2020
Titre : 92,6% de réussite aux examens 2020 de l'enseignement agricole Type de document : Article Editeur : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Date publication : 07/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel agricole ; baccalauréat technologique ; BEP ; BTS ; CAPA ; statistique de réussite Résumé : La session dexamens 2020 sest déroulée dans des conditions inédites compte tenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, ce sont les résultats du contrôle continu qui ont été pris en compte pour la délivrance des diplômes. Seules les épreuves orales de rattrapage du baccalauréat ont été maintenues. Pour rappel, celles-ci concernent les candidats qui ont eu entre 8 et 10/20 de moyenne générale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100391 Documents numériques associés
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Accès en ligneURL PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs de la session 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/2020PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/2020PermalinkParcours et réussite en Master : les résultats de la session 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2020PermalinkRésultats aux CAP et CAPA par sexe à la session 2018 (France métropolitaine et DOM)
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 18/09/2019PermalinkRésultats aux CAP et CAPA par académie et sexe à la session 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/09/2019PermalinkExcellents résultats aux examens pour les élèves et les étudiants de l'enseignement agricole en 2019
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 17/07/2019, 2p.PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2019PermalinkPermalinkLes enfants handicapés ne sont pas de mauvais élèves
APF (Association des paralysés de France), 21/02/2019PermalinkPremière évaluation des acquis des élèves en situation de handicap
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, 02/2019, 4 p.PermalinkCP à 12 : pour atteindre 100 % de réussite, Blanquer va sattaquer aux méthodes des profs
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019PermalinkNeurosciences : comment Blanquer veut entrer dans la tête de vos enfants
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019PermalinkPermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/09/2018, 14 p.PermalinkLe baccalauréat 2018 - Session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/07/2018, 4p.PermalinkPermalinkL'évolution des formations transport-logistique 2017 : le bilan
AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport) 05/2018PermalinkTableaux de l'Économie Française - Édition 2018
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 27/02/2018PermalinkLe taux dinsertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions demploi sont stables
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/12/2017, 2 p.PermalinkLes étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/12/2017, 2 p.PermalinkCes lycées de banlieue qui boostent leurs élèves
L'Etudiant (abonnement arrêté), novembre 2017, 421, pp. 14-21PermalinkEnseignement agricole - Près de 70 000 nouveaux diplômés cette année
Tribune verte, 20/07/2017, 2854, p.2PermalinkStatistiques de réussite au CAP session 2016
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/07/2017, 1 p.PermalinkLe baccalauréat 2017 - Session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/07/2017, 4 p.Permalink