Descripteurs
> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale
statistique de l'Education nationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (290)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’école, l’ultime refuge
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 12/09/2024
Titre : L’école, l’ultime refuge Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 12/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; flux d'orientation ; immigration ; insertion professionnelle des jeunes ; projet d'orientation Résumé : Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) attendent des mois, parfois des années, pour accéder à leur vœu le plus cher : l’école. Orientés le plus souvent dans des filières professionnelles, certains, comme Mohammed et Mamadou, se lancent dans de longues études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
Titre : Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; niveau de qualification ; socio économie ; statistique de réussite Mots-clés libres : OCDE Résumé : En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distingue dans l'accueil des plus jeunes et dans la relation entre le diplôme des parents et celui de leurs enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121631 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRetisser les fils du destin : parcours des jeunes placés
France Stratégie 10/09/2024
Titre : Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 10/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'enfance ; apprentissage et handicap ; égalité des chances ; enseignement professionnel ; flux d'orientation ; service à la personne Mots-clés libres : aide sociale à l'enfance mobilité sociale Résumé : En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121636 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire : des postes d’enseignants vacants dans la majorité des établissements, selon deux enquêtes syndicales
Le Monde, 08/09/2024, N°24785, p. 12
[article]
Titre : Rentrée scolaire : des postes d’enseignants vacants dans la majorité des établissements, selon deux enquêtes syndicales Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; équipe pédagogique ; management de l'éducation ; métier en tension ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les estimations du SNES-FSU (enseignants des collèges et des lycées publics) et du SNPDEN-UNSA (personnels de direction) montrent qu’il manque au moins un professeur dans un établissement sur deux, en dépit des recrutements de contractuels. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121557
in Le Monde > N°24785 (08/09/2024) . - p. 12Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEducation : le déclin démographique pourrait conduire à fermer des milliers de classes et d'écoles
Les Echos, 05/09/2024, N°24289
[article]
Titre : Education : le déclin démographique pourrait conduire à fermer des milliers de classes et d'écoles Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant Résumé : La diminution continue du nombre d'élèves ces dernières années ne s'est pas traduite par une baisse identique du nombre de professeurs ou d'établissements scolaires, pointe un rapport d'experts de Bercy. Dans le cadre des revues de dépenses, ils suggèrent une rationalisation drastique, en particulier dans le réseau d'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121460
in Les Echos > N°24289 (05/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEcole : les effets du mois de naissance sur la réussite
Les Echos, 03/09/2024, N°24287
PermalinkL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
PermalinkRepères et références statistiques (RERS) 2024 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 441 p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
PermalinkJournée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/08/2024, 4p.
PermalinkApprentissage : un effet encore modeste mais grandissant sur l'assurance-chômage
Les Echos, 30/07/2024, N°24263, p. 3
PermalinkLes effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/07/2024, 2 p.
PermalinkNotes contestées, un recul de la confiance envers les professeurs
Groupe Bayard - la-croix.com, 18/07/2024
PermalinkLe baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.
PermalinkBrevet 2024 : légère baisse du taux de réussite
Le Figaro, 13/07/2024, N°24848
Permalink2024, dernier millésime du brevet avant sa métamorphose
Le Figaro, 12/07/2024, N°24847
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
PermalinkIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.
PermalinkEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
Permalink