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A Orly, l'école d'animation Georges-Méliès veut former les futurs « artisans de l'image »
Les Echos, 18/09/2024, N°24298
[article]
Titre : A Orly, l'école d'animation Georges-Méliès veut former les futurs « artisans de l'image » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; animation 2D - 3D ; école spécialisée ; établissement d'enseignement supérieur ; formation initiale ; portrait - témoignage Résumé : Depuis 1999, l'école Georges-Méliès ne cesse de se réinventer à Orly (Val-de-Marne). L'établissement d'enseignement supérieur a formé de célèbres alumni dont certains ont décroché des Oscars. Une vraie réussite pour l'école qui investit dans les technologies et travaille sur une nouvelle formation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121810
in Les Echos > N°24298 (18/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLOn a infiltré une école de cybersécurité
Phosphore, 18/09/2024, N°582, pp. 31-35
[article]
Titre : On a infiltré une école de cybersécurité Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 31-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; formation initiale ; sécurité informatique Résumé : Il y a trois l'école 2600 a ouvert ses portes à Montigny-les-Bretonneux pour former des experts en cybersécurité. La formation dure trois ans et se prépare en alternance dans des ministères et de grandes entreprises. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121790
in Phosphore > N°582 (18/09/2024) . - pp. 31-35« Illisible » et « trop complexe » : la réforme de l’entrée dans les études de santé critiquée par les doyens
Le Monde, 13/09/2024, N°24789
[article]
Titre : « Illisible » et « trop complexe » : la réforme de l’entrée dans les études de santé critiquée par les doyens Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation initiale ; réforme du système éducatif ; santé Résumé : La conférence des doyens de médecine, jeudi 12 septembre, a remis en cause la réforme de 2020, qui a créé deux nouvelles voies d’accès aux études de santé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121861
in Le Monde > N°24789 (13/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEtude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
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accès en ligneURLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
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PermalinkLes écoles de commerce se mettent au vert : des cursus qui carburent à la transition écologique
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PermalinkFormation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
PermalinkLes objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/05/2024
PermalinkEau : l’Engees et FEP s’allient pour former et recruter
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkQuand la transition écologique fait école
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
Permalink« Étudiants, entreprises, société : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir
Le Parisien magazine, 24/04/2024
PermalinkLe gouvernement souhaite supprimer l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation
Caisse des Dépôts, 15/04/2024
PermalinkLes business schools face à un virage pédagogique critique
Challenges, 11/04/2024, N°825, pp.64-65
PermalinkEmmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants
Le Monde, 07/04/2024, N°24654
PermalinkObservactoire GEN SCAN : Tendances de l'emploi et de la formation au numérique en France
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PermalinkCompétences : mobilisation générale pour l'attractivité des métiers du nucléaire
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PermalinkBaromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
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PermalinkFormation : « Nous allons renforcer nos cours sur la rénovation et la réhabilitation », Joël Cuny, directeur général de l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie -ESTP Paris
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