Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (24)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/2024
Titre : L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 08/2024 Collection : Bref num. 455 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; éducation prioritaire Résumé : Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121211 Documents numériques associés
Accès en ligneURLOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
Titre : Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 05/2024 Collection : Bref num. 452 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau de qualification ; parcours de formation ; parcours professionnel ; stratégie d'études Résumé : Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d'accéder au statut cadre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120101 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMétiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 11/2023
Titre : Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 11/2023 Collection : Bref Langues : Français (fre) Descripteurs : bâtiment - travaux publics ; besoin de qualification ; commerce alimentaire ; hôtellerie - restauration ; informatique ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; parcours professionnel ; relation emploi formation Résumé : Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les jeunes en début de vie active ? Ont-ils besoin d'être formés aux métiers en tension pour y être recrutés ? Et pour les intégrer durablement ? S'appuyant sur les données de l'enquête Génération, ce Céreq Bref observe la place de trois familles de métiers en tension dans les premières années de vie professionnelle des jeunes sortis de formation en 2017. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117742 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi
Paddeu JosianeCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/06/2023
Titre : Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Josiane Paddeu , Auteur ; Patrick Veneau , Auteur Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 01/06/2023 Collection : Bref num. 440 Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage ; compte personnel de formation ; formation tout au long de la vie Résumé : Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018.
Comment ces évolutions ont-elles affecté les organismes de formation et leur offre ? Une recherche conduite par le Céreq montre que ce paysage, décrit jusque-là comme plutôt homogène, est en réalité pluriel et traversé par des conceptions de la formation très différentes. Celles-ci constituent des « mondes » aux logiques hétérogènes. Deux de ces « mondes » se distinguent cependant dans ce paysage : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115338 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURL"Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/04/2023
Titre : "Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 27/04/2023 Collection : Bref num. 437 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; qualification ; sortie du système éducatif sans diplôme ; VAE Résumé : Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travail » représente alors une alternative. À partir d’une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114539 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa crise a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 20/03/2023
PermalinkInsertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 18/01/2023
PermalinkEntre renoncer et se lancer : les projets de reconversion à l'épreuve de la crise
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 26/09/2022
PermalinkSortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/09/2022
PermalinkLa crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 23/06/2022
PermalinkLa transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 06/2022
Permalink1ers résultats Génération. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à....
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/05/2022
PermalinkEnquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/05/2022
PermalinkS'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 13/12/2021
PermalinkDes territoires plus favorables aux débuts de carrière
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 22/11/2021
PermalinkLa fonction publique en début de vie active, des chemins diversifiés vers la stabilisation
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 18/10/2021
PermalinkLes jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/10/2021
PermalinkQuelle certification des compétences transversales en France ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 07/2021
PermalinkLe rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 06/2021
PermalinkLes contrats courts dans le secteur de l’aide à domicile
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2021
PermalinkDébuter en CDI : le plus des apprentis
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 04/2021
PermalinkEmploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 04/03/2021
PermalinkLes formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 03/2021
PermalinkEmploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 29/01/2021, 4 p.
Permalink