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Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 02/09/2024
Titre : Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 02/09/2024 Collection : Insee Analyses num. 96 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; réussite scolaire Résumé : Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages.
D’après les résultats au test PISA analysés dans une quinzaine de pays dont la France, les effets de l’âge à l’entrée à l'école sont durables : en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures.
L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121397 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEn moyenne, 4 % de l’emploi salarié total dans les services à la personne et jusqu’à 6 % dans le Sud-Ouest
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 24/01/2024
Titre : En moyenne, 4 % de l’emploi salarié total dans les services à la personne et jusqu’à 6 % dans le Sud-Ouest Type de document : Article Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 24/01/2024 Collection : Insee Analyses Langues : Français (fre) Descripteurs : aide aux personnes ; chiffres-clés ; emploi des femmes ; salaire ; service à la personne Résumé : En 2019, un million de salariés travaillent en France dans le secteur des services à la personne en moyenne chaque semaine. Ils représentent 4 % de l’ensemble des salariés et jusqu’à 6 % dans certains départements du Sud-Ouest.
L’emploi direct reste majoritaire dans le secteur : deux salariés sur trois sont employés uniquement par des particuliers employeurs, les autres l’étant par des organismes de services à la personne ou par les deux à la fois. Les revenus salariaux horaires des premiers sont supérieurs à ceux des seconds et 41 % des salariés des particuliers employeurs interviennent auprès de trois particuliers employeurs ou plus.
Neuf salariés des services à la personne sur dix sont des femmes. En 2019, ils sont 34 % à avoir plus de 55 ans, sont souvent à temps partiel et un quart travaillent également dans d’autres secteurs. Dans les services à la personne, le revenu salarial annuel des femmes est plus élevé que celui des hommes : alors que leur revenu salarial horaire est inférieur à celui des hommes, elles réalisent plus d’heures pendant l’année.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118480 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 08/2023
Titre : L’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 08/2023 Collection : Insee Analyses num. 87 Langues : Français (fre) Descripteurs : mobilité de l'emploi ; politique de l'éducation ; rep Résumé : Entre 2017 et 2019, l’indemnité annuelle associée à l’affectation dans un établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) a été doublée. Cette hausse permet de mesurer l’effet des incitations financières sur les souhaits de mobilité des enseignants du second degré. Les listes de vœux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique des enseignants de Montpellier sont mobilisées ici à cette fin.
Une hausse de 1 000 euros de cette indemnité annuelle augmente de 1,4 point la part des enseignants qui souhaitent rejoindre un établissement REP+. Les enseignants les plus influencés par la hausse de l’indemnité REP+ sont ceux qui ont moins d’expérience ou qui travaillent déjà dans un établissement de l’éducation prioritaire renforcée. Des simulations suggèrent que ce changement de politique indemnitaire ne se serait pas effectué au détriment des établissements seulement classés REP sans être REP+ ; il aurait plutôt incité davantage d’enseignants à émettre des vœux de mobilité et à choisir moins fréquemment des établissements non classés en éducation prioritaire.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116073 Documents numériques associés
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