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Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France
INED (Institut national d'études démographiques) 12/2022
Titre : Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INED (Institut national d'études démographiques) Date publication : 12/2022 Collection : Population et Sociétés, ISSN 0184-77-83 num. 606 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; évolution de l'emploi ; marché du travail Résumé : En France, l’activité et l’emploi des femmes ont fortement progressé au fil des générations depuis les cohortes nées dans les années 1920, se rapprochant ainsi peu à peu des niveaux masculins. Cette progression a contribué à soutenir l’activité économique et le revenu des ménages. Elle a aussi joué un rôle important pour l’autonomie financière des femmes. Mais cette tendance est-elle encore vérifiée pour les plus jeunes générations ? Le niveau d’emploi des femmes continue-t-il à rattraper celui des hommes ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112537 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEntretien avec Séverine Chauvel Chercheure en délégation à l’Ined, qui parle de la sélectivité entre masters franciliens.
INED (Institut national d'études démographiques), 02/2021
Titre : Entretien avec Séverine Chauvel Chercheure en délégation à l’Ined, qui parle de la sélectivité entre masters franciliens. Type de document : Article Editeur : INED (Institut national d'études démographiques) Date publication : 02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition d'admission ; égalité des chances ; élève / étudiant étranger ; master Résumé : "L'accès à l'université des bachelie.e.rs s'effectue à travers des outils algorithmiques (plateforme Parcoursup). En revanche l'entrée en Master ne repose pas sur une procédure unifiée mais, depuis la rentrée 2017 (loi du 23 décembre 2016), elle est conditionnée par les « capacités d'accueil ». Un des enjeux est d'expliquer les normes professionnelles partagées au-delà de l'hétérogénéité de pratiques. En outre, le plan « Bienvenue en France » vient de réformer les conditions d'admission des étudiant.e.s étranger.e.s. Sa mise en œuvre a eu un impact sur les demandes étudiantes mais aussi sur les pratiques locales de recrutement. " Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103734 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français
INED (Institut national d'études démographiques) 07/2020
Titre : Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INED (Institut national d'études démographiques) Date publication : 07/2020 Collection : Population et Sociétés, ISSN 0184-77-83 num. 579 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; inégalité sociale ; télétravail Résumé : Le confinement lié à la pandémie de covid-19 a entraîné l’arrêt du travail pour une partie des actifs et son réaménagement pour d’autres. La diffusion du télétravail n’a pas touché de façon égale les différentes professions. Et les conditions de vie des femmes et des hommes à la maison, comme celles des enfants, n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, comme nous l’expliquent Anne Lambert et ses collègues en s’appuyant sur l’enquête Coconel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100087 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGénéralisation de l’école et inégalités scolaires
INED (Institut national d'études démographiques) 01/2020
Titre : Généralisation de l’école et inégalités scolaires Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : INED (Institut national d'études démographiques) Date publication : 01/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Par Joanie Cayouette-Remblière dans le cadre des « Rencontres de la démo » sur les inégalités en France- janvier 2020 Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100833 Documents numériques associés
Accès en ligneURLParcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche
INED (Institut national d'études démographiques) 06/2019, 239 p.
Titre : Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : Ouvrage Editeur : INED (Institut national d'études démographiques) Date publication : 06/2019 Importance : 239 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; conditions de vie ; élève / étudiant étranger ; insertion professionnelle des jeunes ; mobilité étudiante ; parcours de formation ; sociologie Résumé : Le nombre d'étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l'éducation, l'avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. Cet ouvrage permet de croiser l'étude de la situation et des parcours d'étudiants avec l'analyse des sources de données existantes, dans une approche pluridisciplinaire. Note de contenu : L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes Conditions de vie de l'OVE
Les enjeux des enquêtes locales portant sur les conditions de vie des étudiants
Analyser les trajectoires en AES et en droit pour saisir les différences entre universités en Ile-de-France
Trajectoires étudiantes à l'université de Ouagadougou
L'apport des enquêtes Génération à l'étude de l'insertion professionnelle
La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités
Etudiants et parents. Prévalence, circonstances et incidences sur les études
Mères et étudiantes : une typologie
L'autonomie résidentielle des étudiants européens
Les étudiants internationaux : des flux variés d'échelle et d'intensité variées
Les mobilités étudiantes : ce qu'elles révèlent du système universitaire français
Les limites socio-spatiales étudiantes en Haute-NormandiePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96033 Institut national d'études démographiques (INED)
INED (Institut national d'études démographiques)
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