• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie DEPP

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > DEPP
Synonyme(s)
direction de l'évaluation de la programmation et de la performance

24 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2023-2024

Rapport/synthèse

Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2023-2024

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 12/2024

Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire est un ouvrage annuel fournissant une vision globale et détaillée de la situation des personnels du ministère chargé de l’éduca...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2023-2024
Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.32 - 20/08/2024

En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en s...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

Rapport/synthèse

En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.12 - 11/04/2024

Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 11/01/2024

Depuis 2020, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en classes de première année ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023

Rapport/synthèse

Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 10/2023

Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnel...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France

Rapport/synthèse

Les établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France

DEPP-MEN, Auteur - MEN (Ministère de l'éducation nationale), Editeur - 30/08/2023

Ce panorama synthétique des établissements vise à rendre compte de la grande diversité des situations des écoles, collèges et lycées. Il permet à chacun de situer les établissemen...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.31 - 30/06/2023

En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de dispo...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020

Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.26 - 27/06/2023

Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans après leur sortie, niveau équivalent à celui de la gén?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022

Rapport/synthèse

77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.23 - 06/06/2023

77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Au cours de l’année scolaire 2021-2022...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.22 - 06/06/2023

En 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Près de la moitié d’entre eux peut être con...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

Rapport/synthèse

Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.29 - 06/2023

Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation

Rapport/synthèse

Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.28 - 06/2023

L’emploi exercé n’est pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP à BTS, en emploi six moi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://www.education.gouv.fr/six-apprentis-sur-dix-et-un-lyceen-professionnel-sur-trois-en-emploi-six-mois-apres-leur-sortie-de-378581
En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public

Rapport/synthèse

En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.14 - 03/2023

Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2021-2022, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, 8,5 % de temps d’enseignement. Lorsque seu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements

Rapport/synthèse

L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.16 - 03/2023

L’indice de position sociale (IPS) d’un collège est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de re...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.04 - 02/2023

En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
  • accès en ligne
Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°22.15 - 06/2022

En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde dans plus de 4 170 lycées publics et privés sous contrat ont effectué un test de positionnement visant à identifier leurs acquis et leurs be...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (en téléchargement)
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur

Rapport/synthèse

Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur

DEPP-MEN, Auteur - MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), Editeur - 04/2022

Ce volume d’Éducation et formations comporte un dossier sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur à partir des données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Ac'ADoc

Site internet

Ac'ADoc - Base documentaire des services statistiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur

Ac'ADoc recense toutes les publications nationales et certains travaux des services statistiques ministériels.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Base de données statistiques du système éducatif français

Rubrique de site

Base de données statistiques du système éducatif français

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur

Ce site de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) permet d'extraire des statistiques au niveau national ou régional.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP)

Rubrique de site

Direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP)

MEN (Ministère de l'éducation nationale), Editeur

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour l'ensemble du ministère de l'Education nationale. Elle conçoit ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP)
Les publications du Ministère chargé de l'Education nationale

Rubrique de site

Les publications du Ministère chargé de l'Education nationale

MEN (Ministère de l'éducation nationale), Editeur

Publications, évaluations et indicateurs

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0