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Collection Note d'information, Education nationale

Editeur :
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
ISSN :
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122 Documents disponibles dans la collection

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Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-30 - 15/05/2025

En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’h...

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Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.28 - 06/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 16 incidents graves pour 1 000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées et 5 incidents graves pour 1 000 élèves dans les écoles. Ces signale...

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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

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Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

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Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors q...

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Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en fr...

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Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024

Rapport/synthèse

Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.06 - 03/2025

À la rentrée 2024, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de 1ère et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée 2023. Les 6 ens...

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Classe préparatoire à la seconde, dite

Rapport/synthèse

Classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde" : 1 320 élèves intégrent le dispositif expérimental à la rentrée 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°14 - 03/2025

À la rentrée 2024, 100 établissements scolaires, dont un du secteur privé sous contrat, accueillent au total 1 320 élèves dans ces classes prépa-seconde. 96 % des élèves de prépa-seconde n’ont pas obten...

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  • Classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde" : 1 320 élèves intégrent le dispositif expérimental à la rentrée 2024
Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023

Rapport/synthèse

Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 - 50 % sont en emploi salarié en janvier 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.11 - 03/2025

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement agricole public ou priv...

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Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029.

Rapport/synthèse

Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029.

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°13 - 03/2025

La démographie confirme, pour la rentrée 2025, la baisse des effectifs amorcée en 2024. Le nombre d'élèves du second degré devrait diminuer de 34 000 en 2026, de 49 000 en 2027, 66 000 en 2028 et 68 000 en 2029. Des variations d'effe...

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  • Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029
Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.05 - 11/02/2025

Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augme...

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Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)

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Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.10 - 02/2025

Lors de la session 2024, qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis....

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Profil des admis aux concours enseignants 2023

Rapport/synthèse

Profil des admis aux concours enseignants 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.46 - 01/01/2025

À la session 2023, 23 800 candidats sont admis aux différents concours enseignants du ministère de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. Le concours externe (80 % des admis) est la principale v...

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  • Profil des admis aux concours enseignants 2023
  • Profil des admis aux concours enseignants 2023
L’évolution du salaire des enseignants entre 2021 et 2022

Rapport/synthèse

L’évolution du salaire des enseignants entre 2021 et 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.51 - 13/12/2024

En 2022, un enseignant titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 740 euros nets par mois : 2 810 euros lorsqu’il est à te...

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Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

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L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d'études en 2023

Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d'études en 2023 - 66% en emploi salarié en janvier 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24-30 - 12/2024

38% des apprentis inscrits en dernière année du CAP au BTS en 2022-2023 poursuivent leurs études en apprentissage. En janvier 2024, parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 66 % des apprentis...

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Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023

Rapport/synthèse

Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.46 - 26/11/2024

A la rentrée scolaire 2023-2024, en tenant compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,9 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissements du s...

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En 2023, 189,9 milliards d'euros consacré à l'éducation, soit 6,7 % du PIB

Rapport/synthèse

En 2023, 189,9 milliards d'euros consacré à l'éducation, soit 6,7 % du PIB

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.45 - 19/11/2024

En 2023, la France a consacré 189,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,6 milliards d’euros par rapport à 2022 en euros courants (+ 4,7 %). En tenant compte de...

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Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique

Rapport/synthèse

Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 15/11/2024

En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enquête internationale Icils (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluatio...

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89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde

Rapport/synthèse

89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.40 - 26/09/2024

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 89 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés en école élémentai...

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Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième

Rapport/synthèse

Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.37 - 12/09/2024

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de co...

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Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021

Rapport/synthèse

Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.36 - 03/09/2024

Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les ?...

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Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021

Rapport/synthèse

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 01/09/2024

Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les ?...

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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.34 - 23/08/2024

À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été...

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Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré

Rapport/synthèse

Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.33 - 22/08/2024

Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heu...

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Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.32 - 20/08/2024

En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en s...

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Le baccalauréat 2024 : session de juin

Rapport/synthèse

Le baccalauréat 2024 : session de juin

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.29 - 15/07/2024

À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point)...

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L’apprentissage au 31 décembre 2023

Rapport/synthèse

L’apprentissage au 31 décembre 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.28 - 11/07/2024

Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un nive...

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L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage

Rapport/synthèse

L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24-30 - 07/2024

En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce nivea...

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