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Collection Note d'information, Education nationale

Editeur :
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
ISSN :
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146 Documents disponibles dans la collection

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Rapport/synthèse

Résultats et notes au baccalauréat - session de juin 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.05 - 05/12/2025

Ce Document de travail présente les résultats à la session de juin du baccalauréat 2025 sous deux aspects : l’accès au diplôme (proportion de bacheliers dans une génération, taux de r?...

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Rapport/synthèse

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : reprise des candidatures en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-67 - 12/2025

Nouveauté

En 2024, les nouvelles entrées dans le dispositif ont bondi de 25 %. Le nombre de candidatures examinées par un jury (+ 13 %) et celui des diplômes délivrés (+ 13 %) repartent aussi à la hausse. Le di...

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Rapport/synthèse

Devenir des élèves de troisième en fonction de leurs résultats au diplôme national du brevet (DNB)

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.64 - 18/11/2025

Nouveauté

À la session 2023, 85 % des élèves de troisième obtiennent leur diplôme national du brevet (DNB), soit 750 400 élèves. L’obtention de cet examen varie selon la formation considérée : de 48 % pour le...

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Rapport/synthèse

Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 06/11/2025

Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le ...

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Rapport/synthèse

Les enseignants déclarent travailler 41 heures 30 en moyenne par semaine hors vacances scolaires

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.62 - 05/11/2025

Nouveauté

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les enseignants à temps plein déclarent travailler en moyenne 41,4 heures par semaine, hors vacances scolaires. Ils consacrent la moitié de ce temps...

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Rapport/synthèse

La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP‑FCIP en 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.61 - 28/10/2025

En 2023, les Greta et les GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) ont dispensé 71 millions d’heures de formation à 389 000 stagiaires. Depuis 2021, l’activité du réseau se stabi...

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Rapport/synthèse

Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 21/10/2025

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. À la rentrée 2024,...

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Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 14/10/2025

La Journée défense et citoyenneté (JDC), au cours de laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, de nationalité fr...

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Rapport/synthèse

Conditions d’exercice et perceptions du métier d’enseignant à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-54 - 07/10/2025

Au collège comme à l’école élémentaire, en France, neuf enseignants sur dix déclarent se sentir souvent heureux lorsqu’ils enseignent, une satisfaction proche de celle observée dans les compar...

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Rapport/synthèse

Les pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.55 - 07/10/2025

En France, comme au niveau international, les enseignants sont nombreux à mettre fréquemment en œuvre des pratiques d’enseignement explicite. Ils se situent en retrait au niveau international concernant le...

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Rapport/synthèse

En 2024, 197,1 milliards d'euros consacré à l'éducation, soit 6,8 % du PIB

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.52 - 23/09/2025

En 2024, la France a consacré 197,1 milliards d’euros à son système éducatif,soit une hausse de 6,8 milliards d’euros par rapport à 2023 en euros courants (+3,6%). En tenant compte de...

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Les compétences psychosociales varient selon le niveau scolaire, le statut socio-économique et le sexe - - Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.51 - 18/09/2025

%es élèves les plus performants scolairement ont une meilleure estime d’eux-mêmes et un plus grand sentiment d’efficacité personnelle dans le travail scolaire, relève la Depp dans une ...

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Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 16/09/2025

Les compétences psychosociales et le bien-être des élèves sont analysés à partir d’un échantillon de 15 200 élèves suivis par la DEPP depuis leur entrée au CP en 2011. Au col...

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Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.49 - 28/08/2025

A la rentrée scolaire 2024, si l’on tient compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,7 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissemen...

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L’évolution du salaire des enseignants entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 22/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

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L’évolution du salaire des enseignants titulaires et assimilés titulaires entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 21/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

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L’apprentissage au 31 décembre 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.44 - 08/07/2025

Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 050 000 apprentis, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Au total, 8,8 % des 16-29 ans sont en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dan...

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Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.43 - 01/07/2025

Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2024,les élè...

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Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.41 - 26/06/2025

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d?...

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Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.40 - 24/06/2025

En 2022, la moitié des anciens lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette m...

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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.38 - 18/06/2025

En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé ...

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L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.35 - 12/06/2025

Dès l’entrée au collège et sauf exception, l’apprentissage d’une première langue vivante (LV1) est obligatoire. L’étude d’une deuxième langue vivante (LV2) le devient à ...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.42 - 06/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école éléme...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024

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Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-34 - 27/05/2025

Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %. Les femmes, ...

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En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.33 - 21/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics d...

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Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-30 - 15/05/2025

En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’h...

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Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.28 - 06/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 16 incidents graves pour 1 000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées et 5 incidents graves pour 1 000 élèves dans les écoles. Ces signale...

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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

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Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

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