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Éditeur DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

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180 Documents disponibles chez cet éditeur

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Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-30 - 15/05/2025

En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’h...

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Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.28 - 06/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 16 incidents graves pour 1 000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées et 5 incidents graves pour 1 000 élèves dans les écoles. Ces signale...

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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

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Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

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Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors q...

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Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

Nouveauté

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en fr...

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Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général

Rapport/synthèse

Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 04/2025

Cette étude porte sur l’analyse des écarts de notation entre contrôle continu et épreuve ponctuelle du baccalauréat général. Elle est restreinte aux disciplines les plus représentées et aux établ...

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Quel est le profil social des lycées ?

Rapport/synthèse

Quel est le profil social des lycées ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 04/2025

Les lycées privés sous contrat sont plus favorisés en moyenne que les lycées publics. Les lycées professionnels accueillent des élèves nettement moins favorisés que les lycées généraux et technolo...

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Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024

Rapport/synthèse

Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.06 - 03/2025

À la rentrée 2024, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de 1ère et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée 2023. Les 6 ens...

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Classe préparatoire à la seconde, dite

Rapport/synthèse

Classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde" : 1 320 élèves intégrent le dispositif expérimental à la rentrée 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°14 - 03/2025

À la rentrée 2024, 100 établissements scolaires, dont un du secteur privé sous contrat, accueillent au total 1 320 élèves dans ces classes prépa-seconde. 96 % des élèves de prépa-seconde n’ont pas obten...

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Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023

Rapport/synthèse

Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 - 50 % sont en emploi salarié en janvier 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.11 - 03/2025

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement agricole public ou priv...

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Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l'enseignement supérieur, édition 2025

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Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l'enseignement supérieur, édition 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 03/2025

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur met en évidence des différences en matière de parcours et de réussite,...

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Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2029

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Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2029

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 03/2025

Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 169 800 1 à la rentrée 2025, en baisse de 90 700 élèves, après une diminution de 79 400 élèves observée entre les rentrées 2023 et 20...

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Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029.

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Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029.

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°13 - 03/2025

La démographie confirme, pour la rentrée 2025, la baisse des effectifs amorcée en 2024. Le nombre d'élèves du second degré devrait diminuer de 34 000 en 2026, de 49 000 en 2027, 66 000 en 2028 et 68 000 en 2029. Des variations d'effe...

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  • Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2025 à 2029
Les signalements d’incidents graves envers les personnels des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023

Rapport/synthèse

Les signalements d’incidents graves envers les personnels des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 18/02/2025

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, aucun incident grave envers les personnels n’est déclaré pour plus de huit écoles sur dix et dans un établissement du second d...

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Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) histoire-géographie et enseignement moral et civique : en fin d’école, stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles

Rapport/synthèse

Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) histoire-géographie et enseignement moral et civique : en fin d’école, stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 13/02/2025

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en histoire-géographie et enseignement moral et civique (E...

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Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

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Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.05 - 11/02/2025

Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augme...

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Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.10 - 02/2025

Lors de la session 2024, qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis....

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L'état de l'école 2024

Ouvrage

L'état de l'école 2024 - n°34

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 01/2025

Une analyse statistique du système éducatif

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Profil des admis aux concours enseignants 2023

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Profil des admis aux concours enseignants 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.46 - 01/01/2025

À la session 2023, 23 800 candidats sont admis aux différents concours enseignants du ministère de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. Le concours externe (80 % des admis) est la principale v...

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  • Profil des admis aux concours enseignants 2023
  • Profil des admis aux concours enseignants 2023
Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ?

Article

Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Grâce aux données collectées auprès de 15 000 élèves suivis du CP à la troisième, cet article étudie l’évolution des apprentissages en français et en mathématiques au collège.

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Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ?

Article

Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Les données SISE aux données APB/Parcoursup ont été appariées pour les cohortes de bacheliers 2014-2019 afin d’explorer les facteurs susceptibles d’affecter les chances de réussite en pre...

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L’insertion professionnelle des jeunes : influence du parcours scolaire et des compétences générales

Article

L’insertion professionnelle des jeunes : influence du parcours scolaire et des compétences générales

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Enquête qui s'appuie sur un panel d’élèves entrés en sixième en 1995 et suivis par la DEPP, le SIES et l’Insee. L'intérêt est de fournir tout à ...

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Les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers enseignants

Rapport/synthèse

Les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers enseignants

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°107 - 19/12/2024

Le profil des lauréats aux concours enseignants s’est diversifié ces dernières années, et le poids des étudiants diminue au profit de candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Gr...

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L'Europe de l'éducation en chiffres - 2024

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L'Europe de l'éducation en chiffres - 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 18/12/2024

À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs permettant d’évaluer les performances et l’organisation des systèmes éducatifs au ...

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Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023

Rapport/synthèse

Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 17/12/2024

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contra...

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L’évolution du salaire des enseignants entre 2021 et 2022

Rapport/synthèse

L’évolution du salaire des enseignants entre 2021 et 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.51 - 13/12/2024

En 2022, un enseignant titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 740 euros nets par mois : 2 810 euros lorsqu’il est à te...

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Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

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L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d'études en 2023

Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d'études en 2023 - 66% en emploi salarié en janvier 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24-30 - 12/2024

38% des apprentis inscrits en dernière année du CAP au BTS en 2022-2023 poursuivent leurs études en apprentissage. En janvier 2024, parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 66 % des apprentis...

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