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Éditeur DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

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Education & formations
Note d'information, Education nationale
Repères et références statistiques

208 Documents disponibles chez cet éditeur

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Rapport/synthèse

La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP‑FCIP en 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.61 - 28/10/2025

Nouveauté

En 2023, les Greta et les GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) ont dispensé 71 millions d’heures de formation à 389 000 stagiaires. Depuis 2021, l’activité du réseau se stabi...

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Rapport/synthèse

L’enseignant contractuel est-il un enseignant comme les autres ? Une étude des profils et conditions d’emploi des enseignants

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Nouveauté

À travers une analyse des données provenant des enquêtes Emploi de 2013 à 2020, ce travail met en lumière les profils spécifiques des enseignants contractuels du second degré public : à ...

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Article

La féminisation « empêchée » des filières informatiques et numériques en écoles d’ingénieurs. Un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Nouveauté

Alors que les filières scientifiques se féminisent, les femmes continuent d’être minoritaires au sein des écoles d’ingénieurs, et plus particulièrement au sein des filières informatique et numér...

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Article

Les logiques de formulation des vœux vers le supérieur à l’ère de Parcoursup. Diversité des expériences d’orientation vers une université de province

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Nouveauté

Cet article a pour objet d’analyser les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur des néo-bacheliers d’une université de province, à travers la formulation de leurs voeux ...

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Rapport/synthèse

La persévérance des bacheliers technologiques dans l’enseignement supérieur

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Nouveauté

En s’appuyant sur l’exploitation des données du Panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au parcours dans l’enseignement supérieur, durant les deux premières années, des titulaires...

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Rapport/synthèse

Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 21/10/2025

Nouveauté

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. À la rentrée 2024,...

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Rapport/synthèse

Les effectifs dans le premier degré : 6,155 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 17/10/2025

À la rentrée 2025, 6,155 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, soit un effectif en recul de 106 900 élèves par rap...

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  • 20251017_DEPP_Les_effectifs_dans_le_premier_degré_6,155_millions_d_élèves_scolarisés_à_la_rentrée_2025.pdf
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Les effectifs dans le second degré : 5,621 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 17/10/2025

Nouveauté

À la rentrée 2025, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,621 millions d’élèves, soit un effectif global inférieu...

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Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 14/10/2025

Nouveauté

La Journée défense et citoyenneté (JDC), au cours de laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, de nationalité fr...

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Rapport/synthèse

Conditions d’exercice et perceptions du métier d’enseignant à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-54 - 07/10/2025

Nouveauté

Au collège comme à l’école élémentaire, en France, neuf enseignants sur dix déclarent se sentir souvent heureux lorsqu’ils enseignent, une satisfaction proche de celle observée dans les compar...

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Rapport/synthèse

Les pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.55 - 07/10/2025

Nouveauté

En France, comme au niveau international, les enseignants sont nombreux à mettre fréquemment en œuvre des pratiques d’enseignement explicite. Ils se situent en retrait au niveau international concernant le...

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Rapport/synthèse

L'éducation prioritaire

DEPP-MEN, Auteur - DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 25/09/2025

Cette Synthèse de la DEPP, actualisée régulièrement, fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseigna...

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Rapport/synthèse

En 2024, 197,1 milliards d'euros consacré à l'éducation, soit 6,8 % du PIB

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.52 - 23/09/2025

En 2024, la France a consacré 197,1 milliards d’euros à son système éducatif,soit une hausse de 6,8 milliards d’euros par rapport à 2023 en euros courants (+3,6%). En tenant compte de...

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Rapport/synthèse

Les compétences psychosociales varient selon le niveau scolaire, le statut socio-économique et le sexe - - Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.51 - 18/09/2025

%es élèves les plus performants scolairement ont une meilleure estime d’eux-mêmes et un plus grand sentiment d’efficacité personnelle dans le travail scolaire, relève la Depp dans une ...

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Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 16/09/2025

Les compétences psychosociales et le bien-être des élèves sont analysés à partir d’un échantillon de 15 200 élèves suivis par la DEPP depuis leur entrée au CP en 2011. Au col...

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Rapport/synthèse

Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.49 - 28/08/2025

A la rentrée scolaire 2024, si l’on tient compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,7 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissemen...

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Rapport/synthèse

L'éducation nationale en chiffres - édition 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 27/08/2025

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire 2024-2025 : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des...

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Repères et références statistiques (RERS) 2025 - Enseignement, formation, recherche

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Repères et références statistiques - 27/08/2025

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L’évolution du salaire des enseignants entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 22/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

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L’évolution du salaire des enseignants titulaires et assimilés titulaires entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 21/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

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Repères et références statistiques 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 08/2025

Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement su...

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L’apprentissage au 31 décembre 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.44 - 08/07/2025

Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 050 000 apprentis, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Au total, 8,8 % des 16-29 ans sont en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dan...

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Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.43 - 01/07/2025

Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2024,les élè...

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Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.41 - 26/06/2025

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d?...

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Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.40 - 24/06/2025

En 2022, la moitié des anciens lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette m...

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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.38 - 18/06/2025

En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé ...

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L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.35 - 12/06/2025

Dès l’entrée au collège et sauf exception, l’apprentissage d’une première langue vivante (LV1) est obligatoire. L’étude d’une deuxième langue vivante (LV2) le devient à ...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.42 - 06/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école éléme...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024

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Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-34 - 27/05/2025

Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %. Les femmes, ...

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Rapport/synthèse

En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.33 - 21/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics d...

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