• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Éditeur DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Collections rattachées :
Education & formations
Note d'information, Education nationale
Repères et références statistiques
Série Etudes

217 Documents disponibles chez cet éditeur

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche

Rapport/synthèse

Résultats et notes au baccalauréat - session de juin 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.05 - 05/12/2025

Ce Document de travail présente les résultats à la session de juin du baccalauréat 2025 sous deux aspects : l’accès au diplôme (proportion de bacheliers dans une génération, taux de r?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au PDF
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : reprise des candidatures en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-67 - 12/2025

Nouveauté

En 2024, les nouvelles entrées dans le dispositif ont bondi de 25 %. Le nombre de candidatures examinées par un jury (+ 13 %) et celui des diplômes délivrés (+ 13 %) repartent aussi à la hausse. Le di...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Évaluations de début de cinquième 2025 - Premiers résultats

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Série Etudes / n°2025-E13 - 20/11/2025

Nouveauté

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2025. Il décrit la méthodologie ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Résultats des évaluations nationales 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 20/11/2025

En septembre 2025, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et ceux entrant en 6e, 5e, 4e, 2de et 1ère année de CAP ont passé une évaluation standardisée...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès pdf
  • accès pdf
  • accès pdf
  • accès pdf
  • accès en ligne
  • accès en ligne
  • accès en ligne
  • accès en ligne
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Devenir des élèves de troisième en fonction de leurs résultats au diplôme national du brevet (DNB)

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.64 - 18/11/2025

À la session 2023, 85 % des élèves de troisième obtiennent leur diplôme national du brevet (DNB), soit 750 400 élèves. L’obtention de cet examen varie selon la formation considérée : de 48 % pour le...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

La formation continue des enseignants des premier et second degrés en 2023-2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 15/11/2025

Nouveauté

Malgré une insatisfaction persistante des enseignants français envers leur formation continue, les chiffres montrent une participation en hausse : 84 % des professeurs du premier degré et 69 % de ceux du second degré ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au PDF
  • Accès en ligne (sous réserve)

Ouvrage

L'état de l'école 2025 - n° 35

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 14/11/2025

Dans la nouvelle édition de L'état de l'École, retrouvez les principales synthèses sur le système éducatif français établies à partir des indicateurs statistiques les plus pertinents.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 06/11/2025

Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Les enseignants déclarent travailler 41 heures 30 en moyenne par semaine hors vacances scolaires

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.62 - 05/11/2025

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les enseignants à temps plein déclarent travailler en moyenne 41,4 heures par semaine, hors vacances scolaires. Ils consacrent la moitié de ce temps...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP‑FCIP en 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.61 - 28/10/2025

En 2023, les Greta et les GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) ont dispensé 71 millions d’heures de formation à 389 000 stagiaires. Depuis 2021, l’activité du réseau se stabi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L’enseignant contractuel est-il un enseignant comme les autres ? Une étude des profils et conditions d’emploi des enseignants

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

À travers une analyse des données provenant des enquêtes Emploi de 2013 à 2020, ce travail met en lumière les profils spécifiques des enseignants contractuels du second degré public : à ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

La féminisation « empêchée » des filières informatiques et numériques en écoles d’ingénieurs. Un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Alors que les filières scientifiques se féminisent, les femmes continuent d’être minoritaires au sein des écoles d’ingénieurs, et plus particulièrement au sein des filières informatique et numér...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Les logiques de formulation des vœux vers le supérieur à l’ère de Parcoursup. Diversité des expériences d’orientation vers une université de province

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Cet article a pour objet d’analyser les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur des néo-bacheliers d’une université de province, à travers la formulation de leurs voeux ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

La persévérance des bacheliers technologiques dans l’enseignement supérieur

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

En s’appuyant sur l’exploitation des données du Panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au parcours dans l’enseignement supérieur, durant les deux premières années, des titulaires...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 21/10/2025

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. À la rentrée 2024,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Les effectifs dans le premier degré : 6,155 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 17/10/2025

À la rentrée 2025, 6,155 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, soit un effectif en recul de 106 900 élèves par rap...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • 20251017_DEPP_Les_effectifs_dans_le_premier_degré_6,155_millions_d_élèves_scolarisés_à_la_rentrée_2025.pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Les effectifs dans le second degré : 5,621 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 17/10/2025

À la rentrée 2025, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,621 millions d’élèves, soit un effectif global inférieu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 14/10/2025

La Journée défense et citoyenneté (JDC), au cours de laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, de nationalité fr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Conditions d’exercice et perceptions du métier d’enseignant à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-54 - 07/10/2025

Au collège comme à l’école élémentaire, en France, neuf enseignants sur dix déclarent se sentir souvent heureux lorsqu’ils enseignent, une satisfaction proche de celle observée dans les compar...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • Accès en ligne

Rapport/synthèse

Les pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.55 - 07/10/2025

En France, comme au niveau international, les enseignants sont nombreux à mettre fréquemment en œuvre des pratiques d’enseignement explicite. Ils se situent en retrait au niveau international concernant le...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L'éducation prioritaire

DEPP-MEN, Auteur - DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 25/09/2025

Cette Synthèse de la DEPP, actualisée régulièrement, fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseigna...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

En 2024, 197,1 milliards d'euros consacré à l'éducation, soit 6,8 % du PIB

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.52 - 23/09/2025

En 2024, la France a consacré 197,1 milliards d’euros à son système éducatif,soit une hausse de 6,8 milliards d’euros par rapport à 2023 en euros courants (+3,6%). En tenant compte de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Les compétences psychosociales varient selon le niveau scolaire, le statut socio-économique et le sexe - - Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.51 - 18/09/2025

%es élèves les plus performants scolairement ont une meilleure estime d’eux-mêmes et un plus grand sentiment d’efficacité personnelle dans le travail scolaire, relève la Depp dans une ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
PDF

Rapport/synthèse

Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 16/09/2025

Les compétences psychosociales et le bien-être des élèves sont analysés à partir d’un échantillon de 15 200 élèves suivis par la DEPP depuis leur entrée au CP en 2011. Au col...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.49 - 28/08/2025

A la rentrée scolaire 2024, si l’on tient compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,7 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissemen...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L'éducation nationale en chiffres - édition 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 27/08/2025

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire 2024-2025 : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Repères et références statistiques (RERS) 2025 - Enseignement, formation, recherche

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Repères et références statistiques - 27/08/2025

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L’évolution du salaire des enseignants entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 22/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L’évolution du salaire des enseignants titulaires et assimilés titulaires entre 2022 et 2023

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.48 - 21/08/2025

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
PDF

Rapport/synthèse

Repères et références statistiques 2025

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 08/2025

Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement su...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 8
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0