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Statistiques > De la 3e au bac

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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items

Rapport/synthèse

Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - 13/06/2024

En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfa...

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En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

Rapport/synthèse

En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.12 - 11/04/2024

Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne...

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Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.10 - 02/04/2024

L’écart de taux de réussite entre les deux séries s’est accentué entre 2018 et 2023. La proportion de candidats de 15 ans au DNB a augmenté de 4 points sur la ...

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L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales

Rapport/synthèse

L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales

DEPP-MEN, Auteur - MEN (Ministère de l'éducation nationale), Editeur - 26/09/2023

Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une d?...

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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.31 - 30/06/2023

En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de dispo...

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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020

Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.26 - 27/06/2023

Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans après leur sortie, niveau équivalent à celui de la gén?...

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Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

Rapport/synthèse

Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.29 - 06/2023

Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par ...

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Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation

Rapport/synthèse

Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.28 - 06/2023

L’emploi exercé n’est pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP à BTS, en emploi six moi...

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  • https://www.education.gouv.fr/six-apprentis-sur-dix-et-un-lyceen-professionnel-sur-trois-en-emploi-six-mois-apres-leur-sortie-de-378581
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS

Rapport/synthèse

Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.13 - 23/03/2023

Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022. Un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des appr...

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Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.09 - 15/03/2023

Avec 733 100 candidats et 666 800 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2022 est de 91,0 %. Il est de 96,0 % dans la voie générale, 90,4 % en technologique et 82,2 % dans la voie professionnelle. Il diminue faiblement d...

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Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022

Rapport/synthèse

Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.06 - 03/2023

À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précé...

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Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS

Rapport/synthèse

Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.12 - 03/2023

Un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022. En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion profession...

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Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.04 - 02/2023

En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé...

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L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019

Rapport/synthèse

L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), Editeur - 30/06/2022

Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’études, en juillet2021...

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À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020

Rapport/synthèse

À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale - 12/2021

À la rentrée 2021, pour la deuxième rentrée consécutive après la réforme du baccalauréat général, les élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécia...

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Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée

Rapport/synthèse

Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°20.22 - 19/05/2021

À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. La doublette la plus fréquente en...

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39 % des élèves de terminale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité

Rapport/synthèse

39 % des élèves de terminale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°20.38 - 05/2021

La note présente les choix d'option effectués par les élèves de terminale générale à la rentrée 2020 au regard de leurs choix en première générale en 2019. 59 % des élèves de te...

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Résultats définitifs de la session 2021 du baccalauréat

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2021 du baccalauréat

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°22.10 - 16/03/2021

Avec 735 200 candidats et 689 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2021 est de 93,7 %. Il est de 97,5 % dans la voie générale, 93,9 % en technologique et 86,6 % en professionnel. Il est stable dans la v...

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Résultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat : des bacheliers plus nombreux et des écarts de réussite selon la voie, le sexe, le statut et l'âge plus resserrés

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat : des bacheliers plus nombreux et des écarts de réussite selon la voie, le sexe, le statut et l'âge plus resserrés

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°21.12 - 04/03/2021

Avec 760 800 candidats et 723 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2020 est de 95,0 %, un niveau jamais atteint, dans un contexte de modalités d'organisation adaptées à l'état d'urgence sanitaire lié à l'?...

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Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié

Rapport/synthèse

Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°21.06 - 09/02/2021

Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d'un cycle d'études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est tou...

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