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Lutte contre le décrochage scolaire : les associations sur le pont
Union sociale, Juin-Juillet 2020, 338, p. 23
[article]
Titre : Lutte contre le décrochage scolaire : les associations sur le pont Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion des associations ; soutien scolaire ; ZEP Résumé : De nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire en sorte que les jeunes ne perdent pas totalement le lien avec l'école. C'est le cas des associations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100502
in Union sociale > 338 (Juin-Juillet 2020) . - p. 23La formation dans les quartiers prioritaires : état des lieux
Inffo formation, 15/11/2019, N°976, pp.10-12
[article]
Titre : La formation dans les quartiers prioritaires : état des lieux Type de document : Article Date publication : 2019 Article en page(s) : pp.10-12 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie ; ZEP Résumé : Malgré les multiples dispositifs mobilisés par l'Etat depuis plusieurs années, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) apparaissent toujours discriminés en termes d'emploi et d'accès de la formation professionnelle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96831
in Inffo formation > N°976 (15/11/2019) . - pp.10-12Les lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 07/2019, 12 p.
Titre : Les lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 07/2019 Collection : Note d'information (SIES) num. 10 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure d'orientation ; ZEP Résumé : En 2016, les lycéens résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V.) sont moins nombreux que les autres à s'inscrire sur la plateforme « Admission post-bac » pour déclarer leurs voeux dans l'enseignement supérieur. Et lorsqu'ils font des voeux, ils candidatent plus souvent en licence, seule filière post-bac à l'entrée non sélective. Pour autant, une fois l'impact propre de leurs caractéristiques individuelles et scolaires pris en compte (profession et catégorie sociale des parents, série du bac et niveau scolaire notamment), les lycéens des Q.P.V. postulent autant à des C.P.G.E. que les autres. De même, à l'issue de la procédure A.P.B., si les jeunes des QPV obtiennent moins souvent de proposition sur leur premier voeu en D.U.T. ou en B.T.S., une fois les séries du bac et le niveau scolaire des élèves pris en compte,ils ont la même probabilité que les autres d'obtenir leur premier voeu en B.T.S. Ils se retrouvent plus souvent sans proposition (9,5 %, contre 5,7 %). Cependant, toutes choses égales par ailleurs, plus qu'un effet du lieu de résidence, ce risque plus grand résulte essentiellement de leur surreprésentation en filières professionnelles. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94866 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLFaire ses premiers pas dans l'"éducation avec "Le Choix de l'Ecole"
Planète Agro, 1er semestre 2019, N° 3, p.36
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Titre : Faire ses premiers pas dans l'"éducation avec "Le Choix de l'Ecole" Type de document : Article Date publication : 2019 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Descripteurs : collège ; portrait - témoignage ; ZEP Résumé : Témoignage d'Agathe de Neuville qui fut accompagnée par l'association "Le Choix de l'école" dans son parcours pour devenir enseignante dans un collège en éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94562
in Planète Agro > N° 3 (1er semestre 2019) . - p.36
Titre : « Jétais trop seule pour réussir le concours de médecine » Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 09/04/2019 Collection : lemonde.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : médecine ; orientation scolaire et universitaire ; PASS / LAS ; ZEP Résumé : Pour réussir la première année de médecine, il faut être accompagné, et surtout trouver des amis avec qui on peut travailler. Cest ce que retient Jin, 18 ans, qui a quitté la Paces après un échec au concours. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93096 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URL PermalinkBlanquer : " Aller à la racine des inégalités sociales " : « Lensemble des mesures prises sont des mesures sociales »
Le Monde, 01/09/2018, N°22904PermalinkPermalinkBlanquer veut étendre les stages de remis à niveau pour les CM2 "dès cette année"
Les Echos, 09/06/2017, 22462PermalinkPermalinkComprendre la haine en ligne pour mieux la combattre
La Lettre de l'éducation, 23/01/2017, 907, 4 p.PermalinkPermalinkSES contre patronat, une histoire qui n'en finit pas
La Lettre de l'éducation, 16/01/2017, 906, 4 p.PermalinkPermalinkLes lycées de ZEP poursuivent la grève pour obtenir des moyens supplémentaires
Le Monde, 05/01/2017, 22388PermalinkL'innovation et l'expérimentation au coeur du "foisonnement" éducatif
La Lettre de l'éducation, 02/01/2017, 904PermalinkPermalinkLes emplois davenir sont plus ciblés sur les quartiers prioritaires que les autres contrats aidés, note la DARES
ASH, 09/09/2016, 2974PermalinkRéforme du collège : des changements venus des zones prioritaires
Les Echos, 08/09/2016, 22272, p. 4PermalinkLe numérique chez les collégiens scolarisés en réseau d'éducation prioritaire
Union nationale des associations familiales (UNAF) 09/2016, 20 p.PermalinkUne évaluation jette le doute sur lefficacité du programme de réussite éducative
ASH, 22/04/2016, 2957PermalinkPermalinkOrientation scolaire et discrimination : De l'inégalité de traitement selon "l'origine"
La documentation française 2011, 257 p.PermalinkObservatoire des zones prioritaires : Le quotidien des ZEP
OZP (Observatoire des zones prioritaires)
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