Descripteurs
> Réadaptation - handicap > scolarisation de l'élève handicapé > procédure d'accueil de l'élève handicapé > équipe de suivi de la scolarisation du handicapé
équipe de suivi de la scolarisation du handicapé |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Assemblée Nationale : Rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap
Assemblée nationale 14/11/2023, 56 p.
Titre : Assemblée Nationale : Rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Assemblée nationale Date publication : 14/11/2023 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; scolarisation de l'élève handicapé ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Lors de sa réunion du 3 mai 2023, la Délégation aux droits des enfants a décidé la création d’une mission d’information sur ’instruction des enfants en situation de handicap. Le Rapport : état des lieux de la scolarisation inclusive depuis les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; les limites de la
scolarisation inclusive ; des pistes pour une autre scolarisation inclusive.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117456 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFGeneviève Darrieussecq : « L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à mieux accompagner le handicap d’ici à 2030 »
Le Monde, 09/06/2023, N°24394
[article]
Titre : Geneviève Darrieussecq : « L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à mieux accompagner le handicap d’ici à 2030 » Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide financière au handicap ; apprentissage et handicap ; association d'aide aux personnes handicapées ; droits de la personne handicapée ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; étudiant handicapé ; insertion professionnelle de la personne handicapée ; plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé ; politique du handicap ; service à la personne Résumé : La ministre déléguée chargée des personnes handicapées revient, dans un entretien au « Monde », sur les mesures annoncées fin avril. Elle prévoit notamment la mise en place d’instituts médico-éducatifs au sein même des écoles, ainsi que la création d’un service public du repérage précoce. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115048
in Le Monde > N°24394 (09/06/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLInclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH
Caisse des Dépôts, 05/05/2023
Titre : Inclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/05/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; apprentissage et handicap ; droits de la personne handicapée ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; handicap mental ; handicap moteur ; procédure d'accueil de l'élève handicapé ; scolarité en milieu ordinaire ; ulis collège lycée Résumé : Un rapport du sénateur Cédric Vial sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap invite à sortir de la logique quantitative du "tout aide humaine" pour entrer dans une démarche plus qualitative, en commençant par améliorer l'accessibilité des locaux mais surtout des matériels pédagogiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114514 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes accompagnants des élèves en situation de handicap, très précaires piliers de l’école inclusive
Le Monde, 05/05/2023, N°24364
[article]
Titre : Les accompagnants des élèves en situation de handicap, très précaires piliers de l’école inclusive Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Un rapport d’information du Sénat, publié mercredi, dresse un sévère bilan de la gestion et des conditions de travail de ces personnels, qui représentent pourtant le deuxième métier de l’éducation nationale en effectifs ; les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114507
in Le Monde > N°24364 (05/05/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLLes députés rejettent la fonctionnarisation des AESH
Caisse des Dépôts, 17/11/2022
Titre : Les députés rejettent la fonctionnarisation des AESH Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 17/11/2022 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide humaine de la personne handicapée ; contrat à durée indéterminée ; emploi dans la fonction publique d'Etat ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé Mots-clés libres : AESH Résumé : La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a voté contre une proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Pour lutter contre les difficultés de recrutement du métier, les députés ont retenu la possibilité d'un passage en contrat à durée indéterminée après trois ans d'exercice. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112120 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEtudiants handicapés : « C’est comme si on avait une charge de travail double»
Libération, 19/11/2021, N°12572
PermalinkInstitut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA)
INS HEA
Permalink