Descripteurs
![]()
qualificationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Se former aux métiers de demain Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Neoma Date publication : 15/10/2020 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture biologique ; alternance ; apprentissage ; assurances ; banque ; bâtiment - construction ; besoin de qualification ; commerce ; développement durable ; direction des ressources humaines ; droit ; e-learning ; école d'ingénieur ; école de commerce ; employabilité ; finances ; intelligence artificielle ; liaison entreprise éducation ; management ; métier d'avenir ; urbanisme ; urbanisme durable Résumé : Hybridation du numérique, enjeux sociétaux et environnementaux ou encore formation tout au long de la vie autant de "défis" que lenseignement supérieur doit relever face à lévolution des entreprises. Le livre blanc donne la parole au monde académique, aux entreprises et aux étudiants. Selon la DG de Neoma, "Les compétences de demain seront hybrides parce quil faut absolument apprendre à travailler avec des profils différents. Cest donc important de croiser les points de vue et déchanger avec les écoles dingénieurs". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101744 Documents numériques associés
![]()
Se former aux métiers de demainURL
Titre : L'EPIDE publie son bilan d'activité 2019 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Epide Date publication : 09/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; sans qualification ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Dans son bilan dactivité 2019, lEPIDE indique que 60 % des jeunes ont accédé en 2019 à linsertion, 7 dentre eux sur 10 ont accédé à lemploi, 3 sur 10 à une formation qualifiante. 26 % de femmes et 29 % sont issus des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV).
Il y a actuellement 19 centres répartis sur le territoire qui accueillent les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui s'engagent volontairement dans un parcours dinsertion vers lemploi.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100942 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLTrouver un travail sans le bac, c'est possible !
Rebondir, septembre - octobre 2020, N°257, pp. 22-32
[article]
Titre : Trouver un travail sans le bac, c'est possible ! Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : sans qualification ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : La crise du Covid19 devrait générer entre 800 000 et 1 million de chômeurs de plus à l'horizon 2020. Une donnée qui n'est guère encourageante pour les personnes qui sont à la recherche d'un emploi, surtout les moins diplômées. Pourtant des secteurs qui ne demandent pas de qualification recrutent des profils qui n'ont pas le bac : il s'agit d'être curieux, opportuniste, de miser sur son savoir-être... Sans oublier de se former. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101693
in Rebondir > N°257 (septembre - octobre 2020) . - pp. 22-32La crise touche surtout les moins qualifiés et les jeunes : interview de Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE
Le Monde, 11/06/2020, N°23458
[article]
Titre : La crise touche surtout les moins qualifiés et les jeunes : interview de Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; sans qualification ; service à la personne ; suppression d'emplois Résumé : L'OCDE envisage une récession du PIB pour la France comprise entre -11% et -14,1%. Une crise qui affecte les secteurs touristiques, de l'hotellerie, des loisirs, des services à la personne et qui frappe les moins qualifiés et les jeunes qu'il faut réorienter vers les secteurs qui marchent bien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100041
in Le Monde > N°23458 (11/06/2020)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Le diplôme peut dormir tranquille Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement ; niveau de qualification Résumé : Il serait inadapté, inégalitaire, obsolète... On prédit régulièrement sa mort prochaine. Pourtant, le diplôme, figure phare de la culture méritocratique, demeure incontournable. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100621
in Liaisons sociales magazine > N°212 (mai 2020) . - pp. 27-29La nécessaire formation des ingénieurs et des informaticiens aux bizarreries quantiques
Le Monde, 27/11/2019, N°23290PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe déclassement progresse ches les jeunes diplômés
Alternatives économiques, juin 2018, N°380, p. 81PermalinkL'espace rural des Hauts-de-France : De moins en moins de non diplômés dans les communes de lespace rural
INSEE Hauts-de-FranceINSEE Hauts-de-France 05/2018, 2 p.PermalinkPermalinkPermalinkLe réseau E2C mise sur l'intérim pour les jeunes sans qualification
Entreprise et carrières, 26/02/2018, 1374, p. 14PermalinkProspective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives
France Stratégie 02/2018, 40 p.PermalinkJeunes peu qualifiés : l'avantage des contrats aidés associés à une formation
Les Echos, 15/06/2017, 22466PermalinkNouveau régime des qualifications professionnelles : une souplesse sujette à interprétation
Groupe Moniteur, 10/05/2017PermalinkPermalinkLa mise en place du service militaire volontaire : Retour sur...
Entreprise et carrières, 31/01/2017, 1322, pp. 30-31PermalinkPermalinkLinsertion professionnelle des jeunes
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 24/01/2017, 68 p.PermalinkPermalinkLes artisans lancent une campagne pour défendre leurs qualifications
Bip information professionnelle, 30/05/2016PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink