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Dossier : En route vers les IA adaptatives
Le Monde informatique, 02/10/2024, 7 p.
Titre : Dossier : En route vers les IA adaptatives Type de document : Article Editeur : Le Monde informatique Date publication : 02/10/2024 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : assistance ressources humaines ; assurances ; audit et conseil ; audit financier et comptable ; cloud computing ; comptabilité ; documentation ; exploitation des données ; finances ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; journalisme de presse ; logistique ; maintenance ; médecine ; métier nouveau ; numérique ; presse ; santé ; secrétariat - assistanat Mots-clés libres : ChatGPT chatbot Résumé : Des collaborateurs augmentés, c'est la première promesse apportée par les IA génératives qui se diffusent progressivement dans les entreprises. Du conseiller dans un centre d'appels au technicien de support en passant par le commercial, de plus en plus d'employés s'aident de l'IA générative pour apporter la meilleure réponse possible à leurs propres besoins quotidiens et à ceux de leurs clients. Dans ce dossier, la rédaction du Monde Informatique balaie les avancées en mettant en avant les usages, les techniques, sans oublier l'approche éthique et souveraine de l'IA générative. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122066 Documents numériques associés
accès en ligneURLEtude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
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accès en ligneURLL'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans
Les Echos, 08/07/2024, N°24247
[article]
Titre : L'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; assurances Résumé : Le secteur de l'assurance comptait 157.000 salariés en France fin 2023, selon l'observatoire du secteur dans le giron de France Assureurs. La profession continue à recruter, notamment des alternants, pour compenser le turn-over élevé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120827
in Les Echos > N°24247 (08/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBaromètre prospectif 2024 de l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance
Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance 04/07/2024
Titre : Baromètre prospectif 2024 de l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance Date publication : 04/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; assurances ; évolution de l'emploi ; évolution des qualifications ; intelligence artificielle ; prévision de l'emploi ; secteur qui recrute Mots-clés libres : transition climatique Résumé : Le Baromètre est un outil d'aide à la gestion prospective dans le secteur de l'assurance. Il vise à éclairer les évolutions probables d'activités, d'emplois et de métiers à l'horizon des cinq prochaines années. Sa finalité est ainsi d'aider les acteurs à anticiper les réponses appropriées sur les terrains du recrutement, de la formation professionnelle et de l'accompagnement des salariés. Cette analyse s'ouvre par un recensement des facteurs environnementaux qui structurent l'activité et déterminent différentes stratégies d'entreprises. Ces dernières refaçonnent la chaîne d'activités et recomposent les métiers. C'est ainsi que ce réagencement produit des effets quantitatifs et qualitatifs sur l'emploi et les compétences. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121020 Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URL
accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
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