
Catégorie relation client
![]() |
23 Documents disponibles dans cette catégorie
![]()
Article
Devenir hôtesse de l’air ou steward : 10 conseils pratiques pour décrocher le job - La chronique de Rémi Duchange, cofondateur de SkySuccess
TourMag, Editeur - 12/06/2025
Nouveauté
Le métier de Personnel Navigant Commercial (PNC) continue de faire rêver. Mais au-delà de l’image, il repose sur des responsabilités réelles, notamment en matière de sécurité des passagers. E...
En savoir plus...![]()
Article
TOEIC, Linguaskill, LILATE : quelle certification d'anglais choisir pour devenir PNC ? - La chronique de Rémi Duchange, cofondateur de SkySuccess
TourMag, Editeur - 12/06/2025
Nouveauté
Maîtriser l’anglais est aujourd’hui indispensable pour devenir hôtesse de l’air ou steward. Plusieurs certifications existent, mais toutes ne se valent pas aux yeux des compagnies françaises. R?...
En savoir plus...![]()
Article
Vers le crépuscule des téléconseillers ?
Société éditrice du Monde, Editeur - 19/05/2025
Les entreprises du secteur sont nombreuses à avoir gelé leurs recrutements. Ces derniers mois, elles ont mis en œuvre de nombreux outils d’intelligence artificielle qui changent la manière do...
En savoir plus...![]()
Article
Malgré la précarité et les exigences, le métier d’hôtesse de l’air fait toujours rêver
L'écho Touristique, Editeur - 15/04/2025
Après un gel brutal durant la pandémie, les compagnies aériennes recommencent à embaucher massivement aux métiers d’hôtesse de l’air et steward. Et l’offre rencontre la demande.
En savoir plus...![]()
Article
Cancer du sein : les hôtesses de l’air davantage touchées, sans plus de reconnaissance professionnelle
L'écho Touristique, Editeur - 26/02/2025
Plus exposées aux risques de cancer, les hôtesses de l’air se battent pour une reconnaissance professionnelle de leur maladie.
En savoir plus...![]()
Article
Comment la relation client embrasse l'IA
Stratégies - N°2219 23/05/2024
Le secteur de la relation client intègre de plus en plus d’outils d’intelligence artificielle. Mais pas pour les clients, pour les opérateurs. Une manière de redorer l’ima...
En savoir plus...![]()
Article
Dossier Intelligence artificielle : le grand tournant
Stratégies - N°2185 07/09/2023
Les intelligences artificielles sont partout. À l’école, dans les serveurs de la police ou des gouvernements, mais aussi sur les réseaux sociaux, dans les médias, au service de...
En savoir plus...![]()
Article
Comment ChatGPT révolutionne déjà les centres d'appel
Les Echos - N°23976 09/06/2023
Automatisation des tâches, aide pour répondre aux clients, l'IA générative est de plus en plus utilisée dans la relation client. Même si elle n'est pas - encore ? - l'interlocuteur d...
En savoir plus...![]()
Article
Le retour en grâce des agences bancaires
Après avoir annoncé sa fin et presser les banques de se rallier le plus vite possible à Internet, les consultants plébiscitent le service bancaire classique.
En savoir plus...![]()
Article
Comment évoluent les compétences service client ?
L'écho touristique - 3210 2ème trimestre 2023
L'expérience client se trouve au cœur des préoccupations des entreprises. Elle doit entraîner une satisfaction et une fidélisation du client. Le point sur l'évolution des compétences nécessaires du service client.
En savoir plus...![]()
Article
Hôtesse de l'air et steward : "Nous sommes la vitrine de la compagnie
TourMag, Editeur - 06/05/2023
Présentation de la fiche métier Hôtesse de l'air et steward.
En savoir plus...![]()
Article
Flottes automobiles : conversion à l'électrique
L'Usine nouvelle - N°3717 24/04/2023
L'objectif zéro émission révolutionne la composition des flottes. L'électrique gagne du terrain, seule niche de croissance à 2 chiffres en 2022. La location longue durée (LLD), nouveau business model en quelques chiffres
En savoir plus...![]()
Article
Agent commercial opérationnel en aéroport : l’hôtesse au sol
TourMag, Editeur - 03/04/2023
Fiche métier et témoignage.
En savoir plus...![]()
Rapport/synthèse
Étude de rémunérations Michael Page 2023
Michael Page, Editeur - 2023
Découvrez les salaires moyens de plus de 800 métiers, établis par niveau d’expérience : du jeune diplômé au cadre expérimenté ainsi que notre éclairage sur les variations entre l?...
En savoir plus...![]()
Article
Dans les supermarchés, les caissières aux premières loges de la flambée des prix
Le Monde - N° 24180 03/10/2022
« Les gens n’en reviennent pas ». Les employés de la grande distribution observent les scènes de vie quotidienne qui témoignent des angoisses et des stratégies des consommateurs face à...
En savoir plus...![]()
Article
Technicien back-office, le trait d'union entre les clients et fournisseurs
TourMag, Editeur - 09/06/2022
En charge du suivi des dossiers confirmés, le technicien back-office fait le lien avec les fournisseurs et clients. Il gère également les différentes opérations bancaires. Interview d’Emeline Vincenot, respons...
En savoir plus...![]()
Article
L’Ordre des kinés se mobilise contre les violences sexuelles
Le Figaro - N°24177 16/05/2022
Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK), explique pourquoi l’organisme va diffuser des outils de lutte contre les violences sexuelles, à destination des patie...
En savoir plus...![]()
Article
Services publics : « La demande d’accessibilité est énorme, en matière de distance physique, de délais et d’accompagnement »
Le haut fonctionnaire Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics, analyse les attentes des usagers et des agents. Il alerte sur la question des besoins, mise en exergue par ...
En savoir plus...![]()
Article
Conseiller en séjours touristiques ou agent d'accueil au sein d'un office de tourisme
TourMag, Editeur - 14/03/2022
Fiche métier et témoignage
En savoir plus...![]()
Article
Lydie accompagne les familles endeuillées
Lydie Crabeil intervient après un décès : elles s'occupe des démarches, de l'organisation des obsèques et apporte son aide à la famille Encadrés : - comment devenir conseiller funéraire - chiffres clés
En savoir plus...![]()
Article
Malo chouchoute les spectateurs
Malo est hôte d'accueil. Le jeune homme salue, oriente et informe le public qui vient assister à un congrès, une soirée ou un spectacle. Sa mission est de mettre ...
En savoir plus...![]()
Article
Aurore fait le lien entre les passagers et la SNCF
Aurore est agent du service commercial train à la SNCF. Sa tenue aux couleurs de l’entreprise la rend visible et l’identifie quand elle assure ses missions : le service,...
En savoir plus...