Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024
Titre : Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023 Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 22/03/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; choix d'un établissement ; enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; établissement collège ; lycée d'enseignement général et technologique ; projet d'orientation ; statistique de réussite Résumé : Vous vous interrogez sur le taux de réussite au baccalauréat d'un lycée de votre ville ou de votre département ou sur le taux de réussite au brevet si votre enfant est scolarisé au collège. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les indicateurs de résultats des collèges et lycées pour l’année 2023. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119489 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRepères Conditions de vie des étudiants 2023
Observatoire national de la vie étudiante 11/03/2024, 35 p.
Titre : Repères Conditions de vie des étudiants 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Observatoire national de la vie étudiante Date publication : 11/03/2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide sociale étudiante ; chiffres-clés ; choix d'un établissement ; condition de vie étudiante ; emploi du temps ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; stratégie d'études Résumé : Ce fascicule présente une sélection de résultats de la 10ème édition de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 13 mars et le 21 mai 2023. Les résultats portant sur l'inscription post-bac montrent une orientation contrariée pour l'accès dans certaines filières (STS) et disciplines (droit, économie, lettres ou SHS). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119203 Documents numériques associés
Repères Conditions de vie des étudiants 2023URLLes jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur : Sondage opinion way pour les Mines de Saint-Etienne
Opinionway 01/2024
Titre : Les jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur : Sondage opinion way pour les Mines de Saint-Etienne Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Opinionway Date publication : 01/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : choix d'un établissement ; école d'ingénieur ; environnement Résumé : L’École des Mines de Saint-Etienne a réalisé enquête menée par OpinionWay sur l’opinion des jeunes quant à l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur.
Seuls 16 % des étudiants interrogés indiquent avoir choisi leur établissement d’enseignement supérieur en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux. Pour 69% c'est l'intérêt de la formation qui est essentiel. Néanmoins ils sont 85 % à juger important que les établissements intègrent les enjeux environnementaux, soit une augmentation de 4 points par rapport à l’édition 2023. 83 % estiment " indispensable dans tous les métiers d’acquérir des compétences et un savoir en lien avec l’environnement".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118314 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÉducation : pourquoi les parents choisissent l’enseignement privé
Groupe Bayard - la-croix.com, 15/12/2023
Titre : Éducation : pourquoi les parents choisissent l’enseignement privé Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 15/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : choix d'un établissement ; établissement privé Résumé : Ce mercredi 15 novembre au Sénat, l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) présente les résultats d’un sondage Ipsos qui esquisse le portrait des familles qui font le choix de l’école privée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117343 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLConcours Sésame : dossier de presse 2023
Concours Sésame 14/09/2023, 19 p.
Titre : Concours Sésame : dossier de presse 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Concours Sésame Date publication : 14/09/2023 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : choix d'un établissement ; concours d'entrée ; école de commerce ; éducation à l'orientation ; enseignement de spécialité ; établissement privé ; procédure parcoursup Résumé : Lors d’une conférence de presse le 14 septembre, le concours post-bac Sésame regroupant 15 écoles de management dresse le bilan de la session 2023 et annonce le calendrier du concours 2024 remanié. Le concours accueille l’ICD Business School pour la session 2024. L'ICD rejoignant ainsi les 9 programmes en 5 ans du concours.
Pour la session 2023, le Concours SESAME a totalisé 11 075 candidats confirmés, soit une baisse de 4,1 % par rapport à 2022. Cette baisse est pour les organisateurs du concours liée à une offre de formations pléthoriques et concurrentes dans Parcoursup, à un manque d’information chez les candidats sur les choix d’orientation dans le supérieur et à la crise économique particulièrement sur les formations privées payantes. Le bilan établit la provenance des candidats selon le bac, les spécialités du bac et selon le niveau d'accès (bac, licence, CPGE)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116334 Documents numériques associés
Dossier de presse concours sésameURLRapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
Assemblée nationale 20/06/2023
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 01/06/2023
PermalinkAdmission sur dossier dans les grandes écoles : « Il faut se lancer ! »
Société Le Parisien Libéré, 25/05/2023
PermalinkParcoursup 2023 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/05/2023, 2 p.
PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/04/2023, 10 p.
PermalinkMixité scolaire à Paris : derrière le chamboule-tout d’Affelnet, le point aveugle de l’enseignement privé
Le Monde, 23/02/2022, N°23990, p. 13
PermalinkLe syndrome Henri-IV
Le Point, 03/02/2022, N°2582
PermalinkComment chosir son école d'art ?
Beaux-Arts magazine, 01/02/2022, pp. 104-126
PermalinkAnalyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
PermalinkAffelnet passe, l'excellence trépasse
Le Figaro, 25/01/2022, N°24082
PermalinkDes boursiers à Louis-le-Grand et Henri IV pour "élargir l'élite"
Les Echos, 25/01/2022, N°23630
PermalinkLes algorithmes d’affectation dans le système éducatif français
Presses de Sciences Po, 2022
PermalinkEcoles d’ingénieurs : les lycéens se mettent dans la peau d’élèves-ingénieurs
L'Etudiant, 10/03/2020
PermalinkInfosup, une vitrine de l'enseignement supérieur : Près de 400 formations du 23 au 25 janvier à Polydome
La Montagne, 21/01/2020, p. 2 et p.3
Permalink