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Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
Titre : Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conseil d'évaluation de l'école Date publication : 05/2024 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement d'enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; instance d'évaluation ; mathématiques ; politique de l'éducation ; suivi de cohorte Résumé : Le CEE (Conseil d'évaluation de l'école) a publié son rapport 2023. En 2022-2023, il a procédé à la troisième vague d’évaluations des
établissements du second degré. Il a engagé une réflexion sur la connaissance des parcours des élèves, notamment au collège, et sur la comparaison des résultats des garçons et des filles en mathématiques dès le CP. Il a été consulté par le ministère, en particulier par les groupes de réflexion mis en place dans le cadre du « choc des savoirs ». Les publications du CEE sont à retrouver sur la page :
https://www.education.gouv.fr/CEENote de contenu : SOMMAIRE
L’évaluation : un enjeu démocratique
— Le comité consultatif du CEE
— Les comités techniques d’évaluation
L’évaluation des écoles et des établissements
— L’évaluation des établissements du second degré
— L’évaluation des écoles
Les délibérations du CEE
— Le groupe de travail (GT) filles-garçons en mathématiques
— La connaissance des parcours des élèves dans l’ensemble du système éducatif
Le CEE : une expertise recherchée aux niveaux académique, national et international
Les enjeux de communication
— Webinaires
— Publications
— Réseaux sociaux
— Vidéos
Perspectives
— Programme de travail 2024
Annexes
LES MEMBRES DU CEE AU 31 DÉCEMBRE 2023
L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE AU 31 DÉCEMBRE 2023
DÉLIBÉRATIONS 2023
PUBLICATIONS 2023
— Documentation sur l’évaluation
— OutilsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119048 Documents numériques associés
Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluaiton de l'école (CEE)Adobe Acrobat PDF
Accès en ligneURLGabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »
Le Monde, 06/10/2023, N°24496
[article]
Titre : Gabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école » Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; budget de l'éducation ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; établissement d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; information et orientation scolaire et professionnelle ; instance d'évaluation ; mathématiques ; organisation de la formation ; organisation du système éducatif ; politique de l'éducation ; Système éducatif français Mots-clés libres : enseignant Professeur des écoles Professeur de collège et de lycée Résumé : Une mission « exigence des savoirs », avec une priorité sur le français et les mathématiques, sera lancée, associant les professeurs, des recteurs et des inspecteurs, annonce le ministre de l’éducation nationale, dans un entretien au « Monde ». Le ministre avance également des pistes pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, en estimant que la priorité n’est plus à la hausse des salaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116821
in Le Monde > N°24496 (06/10/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
Titre : Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2023 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; apprentissage et handicap ; certification ; certification professionnelle ; compte personnel de formation ; enquête d'insertion ; évaluation des formations ; instance d'évaluation ; politique de formation ; RNCP Résumé : La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de vérification et identifie les améliorations possibles.
La mission s’est d’abord attachée à établir une définition consensuelle de la notion de qualité. Elle a cherché à la fois à traiter les insuffisances ou carences de chaque composante du système de vérification de la qualité qui fait intervenir plusieurs acteurs (contrôleurs administratifs et financiers, certificateurs accrédités par le Cofrac, labellisateurs, financeurs ou acheteurs de formations...), à identifier les moyens d’une meilleure synergie de fonctionnement de ce système et à renforcer les contrôles de la qualité externe qui apparaissent aujourd’hui moins développés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Documents numériques associés
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Circulaire du 19-06-2023URLFonction publique : comment accroître la diversité sociale ?
Caisse des Dépôts, 24/01/2023
Titre : Fonction publique : comment accroître la diversité sociale ? Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/01/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; discrimination du travailleur handicapé ; égalité professionnelle ; emploi dans la fonction publique ; instance d'évaluation Mots-clés libres : diversité sociale attractivité de l'emploi parentalité Résumé : L'association La Cordée a remis à Stanislas Guérini 27 propositions visant à renforcer la diversité sociale dans la fonction publique. A l'heure où celle-ci connaît une crise d'attractivité, son manque d'ouverture est doublement problématique. Parmi les propositions : la possibilité d'un revenu minimum pour certains étudiants se préparant à un concours, un dispositif de pré-recrutement, une révision des épreuves de concours... Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113068 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLVers une disparition programmée du corps des inspecteurs généraux de l'Education nationale
Le Monde, 29/09/2021, N°23864
[article]
Titre : Vers une disparition programmée du corps des inspecteurs généraux de l'Education nationale Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : instance d'évaluation ; politique de l'éducation Résumé : Une évolution qui s'inscrit dans le mouvement de suppression des grandes inspections voulu par Emmanuel Macron. "S’il n’y aurait plus de nouveaux recrutements, les inspecteurs déjà nommés – ils sont environ 250 – n’auraient pas nécessairement à quitter leur fonction : ils auraient « le choix de rester dans [leur] corps d’origine ou d’intégrer celui des administrateurs de l’Etat » Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106626
in Le Monde > N°23864 (29/09/2021)Documents numériques associés
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