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Astrid Panosyan-Bouvet : "Un effort sera demandé aux missions locales, je me battrai pour qu'il soit acceptable"
Caisse des Dépôts, 09/10/2024
Titre : Astrid Panosyan-Bouvet : "Un effort sera demandé aux missions locales, je me battrai pour qu'il soit acceptable" Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 09/10/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chômage des jeunes ; dispositif d'accueil d'information et d'orientation ; école de la deuxième chance ; finances publiques ; parcours personnel d'insertion ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Lors des Rencontres nationales du réseau des missions locales au Havre ces 8 et 9 octobre, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a assuré se battre "pour que l’effort demandé soit acceptable". Parmi ses priorités, l’emploi des jeunes, et des décrocheurs en particulier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122182 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉtat d’esprit et engagement des jeunes en 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/09/2024
Titre : État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 05/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accessibilité du logement ; bénévolat ; chômage des jeunes ; conditions de vie ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; sortie du système éducatif sans diplôme ; sport Résumé : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse.
Les indicateurs du dernier baromètre de l'Injep publié mi-septembre 2024 concernant l'engagement et la confiance en l'avenir de la jeunesse (15-31 ans) sont au vert : "7 jeunes sur 10 estiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes". Le bénévolat associatif "régulier" est en légère hausse et c'est le sport qui décroche la timbale. Ces résultats sont à nuancer en fonction des caractéristiques sociodémographiques des jeunes : niveau d'étude, milieu social d'origine, emploi...Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121800 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
Titre : L'éducation nationale en chiffres - édition 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 27/08/2024 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; chiffres-clés ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; insertion professionnelle des jeunes ; sortie du système éducatif sans diplôme ; statistique de l'Education nationale Résumé : Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire 2023-2024 : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes. Note de contenu : -Le personnel et les établissements - le financement de l'éducation - Les élèves et apprentis - le premier degré - Le seconde degré - Les sortants du système éducatif
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121199 Documents numériques associés
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accès en ligneURL« Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique »
Société éditrice du Monde, 14/08/2024
Titre : « Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique » Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 14/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bénévolat ; insertion professionnelle des jeunes ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Le formateur et consultant Pierre Liret propose, dans une tribune au « Monde », de mobiliser des bénévoles pour offrir à chacun des 700 000 jeunes rencontrant des difficultés scolaires une aide personnalisée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121099 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURL« Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs
Le Figaro, 28/06/2024, N°24835
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkA Angers, une école pour trouver sa voie après un décrochage scolaire
Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkLes Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024
PermalinkLes écoles de la 2e chance (E2C) enregistrent leur plus forte progression de ces 10 dernières années
Caisse des Dépôts, 11/04/2024
PermalinkL'intelligence artificielle va démocratiser les professeurs particuliers
Les Echos, 02/04/2024, N°24182
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkQuand le jeu video se mue en addiction
Groupe Bayard, 18/03/2024
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkLe bon bilan des prépas apprentissage pour les jeunes précaires
Les Echos, 27/12/2023, N°24115
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Décembre 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 19/12/2023, 6 p.
Permalink« Je ne décroche pas, je me construis ! : Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire »
Foschia AldoCESE (Conseil économique, social et environnemental) Pays de la Loire 19/12/2023
PermalinkAprès le bac. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 25 p.
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
Permalink"En L1, nous avons un public d'étudiants qui a des lacunes qui remontent du collègue et du lycée" : comment les universités tentent de limiter la casse.
Société Le Parisien Libéré, 01/12/2023
PermalinkMaster classe avec des décrocheurs
Libération, 29/11/2023, N°13193
PermalinkLes missions locales n'en ont pas fini avec les décrocheurs du système scolaire
Caisse des Dépôts, 13/11/2023
PermalinkPacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 11/2023, 8p.
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Octobre 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 10/10/2023, 5 p.
Permalink«À l'âge des amourettes, moi je gérais l’entrée en Ehpad de ma mère» : la vie inversée des jeunes aidants
Le Figaro, 09/10/2023, N°24612, p. 10
PermalinkÉtude des parcours de ruptures de cursus scolaire sans solution et de l’accompagnement des jeunes de l’obligation de formation
UNML (Union nationale des missions locales) 10/2023
PermalinkUne application capte les jeunes en panne d’orientation
Groupe Moniteur, 14/09/2023
PermalinkScolarité. Le poids des héritages
France Stratégie 06/09/2023, 212 p.
PermalinkL’usager du premier au dernier kilomètre de l’action publique : un enjeu d’efficacité et une exigence démocratique
Conseil d'Etat 06/09/2023, 212 p.
PermalinkRegards sur l'éducation 2023 : Les indicateurs de l'OCDE : - Note
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 01/09/2023
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