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> Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > acteur de l'orientation > professeur principal
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Formation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
[article]
Titre : Formation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; professeur principal Résumé : Selon un document de travail qui a fuité, le ministère prévoit d’avancer le concours à la fin de la troisième année de licence pour les futurs enseignants des premier et second degrés. Lors des deux années suivantes de formation, en master, ils percevraient une rémunération de 1 400 euros net puis de 1 800 euros net. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119458
in Le Monde > N°24644 (27/03/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEnseignement professionnel : pourquoi un élève sur trois décroche
Groupe Bayard, 04/05/2023
Titre : Enseignement professionnel : pourquoi un élève sur trois décroche Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard Date publication : 04/05/2023 Collection : la-croix.com Langues : Français (fre) Descripteurs : école de la deuxième chance ; éducation à l'orientation ; entreprise qui recrute ; insertion professionnelle des jeunes ; lycée d'enseignement professionnel ; précarité ; professeur principal ; relation métier formation ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Emmanuel Macron doit présenter sa réforme du lycée professionnel, jeudi 4 mai, lors d’un déplacement en Charente-Maritime. L’Élysée promet une « transformation ambitieuse » notamment pour lutter contre le décrochage scolaire qui concerne un tiers des élèves de bac pro. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114477 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.
Titre : Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 01/2023 Collection : Dossier de veille de l’IFE num. 142 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; CIO ; coaching privé en orientation ; cycle licence ; égalité garçon / fille ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; IUT ; liaison lycée enseignement supérieur ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; professeur principal ; psychologue de l'Education nationale ; réussite à l'examen ; statistique de réussite Résumé : La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, a introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur. Alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation (non sélective), ces formations hiérarchisent désormais les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Ce Dossier de veille de l'IFE a pour objectif de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent aujourd'hui l’entrée dans une formation post-bac. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113293 Documents numériques associés
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieurURLDossier de presse 1ères Rencontres inter-régions sur l'orientation
Régions de France 15/11/2022, 17 p.
Titre : Dossier de presse 1ères Rencontres inter-régions sur l'orientation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 15/11/2022 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : dispositif d'accueil d'information et d'orientation ; éducation à l'orientation ; enquête régionale ; information et orientation scolaire et professionnelle ; logiciel d'aide à l'orientation ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; politique régionale de l'éducation ; procédure d'orientation ; professeur principal ; projet d'orientation ; psychologue de l'Education nationale ; publication d'information et d'orientation ; réorientation ; SCUIO ; test d'orientation Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018, les Régions ont en responsabilité une nouvelle compétence : l’information sur les métiers et les formations, en lien avec les actions mises en œuvre par l’État.En quatre ans, les Régions se sont pleinement engagées pour mettre en œuvre des actions, des dispositifs innovants, disponibles partout. Leur ambition est que chacun puisse disposer de l’information complète pour choisir son avenir professionnel : les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis), mais aussi les personnes en reconversion. Note de contenu : Focus sur la compétence orientation :
une expérimentation prometteuse
4 Occitanie - Une politique orientation scolaire renouvelée
5 Centre-Val de Loire - Une réponse à la hauteur de l’enjeu
5 Corse - 0uvrir le choix des formations
6 Bourgogne-Franche-Comté - Le numérique
au service de l’orientation des jeunes
6 Région Sud - Une solution d’orientation adaptée à tous
7 Hauts-de-France - Proch’Orientation aide les jeunes à trouver leur voie
7 Pays de la Loire - Le succès des orientibus
8 Les propositions du Livre Blanc des Régions
9 - 11 Les Régions mobilisées pour la découverte
pour la découverte des métiers en 5e
10 - 11 Exemples des Régions
12 - 13 Les résultats de l’enquête
sur la compétence orientationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112138 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFParcoursup : les professeurs principaux de terminale se désolent de l’opacité et des incohérences de la plate-forme d’orientation
Le Monde, 24/06/2022, N°24094
[article]
Titre : Parcoursup : les professeurs principaux de terminale se désolent de l’opacité et des incohérences de la plate-forme d’orientation Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; professeur principal Résumé : Les enseignants ne comprennent pas toujours les propositions faites à leurs élèves et se retrouvent en difficulté pour les aider. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110487
in Le Monde > N°24094 (24/06/2022)Documents numériques associés
accès en ligneURLFrançois Bonneau : "L'orientation est un sujet majeur, il lui faut des réponses majeures"
Caisse des Dépôts, 09/03/2022
PermalinkDes recommandations pour revoir l'orientation des élèves
Les Echos, 24/02/2022, N°23652
PermalinkEducation : l’orientation des élèves une nouvelle fois épinglée
Les Echos, 26/10/2021, N°23567
PermalinkLes professeurs principaux à la rentrée 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/10/2021, 4p.
PermalinkL'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
Permalink