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Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 01/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement pour publics à besoins spécifiques ; pédagogie Mots-clés libres : enseignant enseignant de français Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Chiffres et ressentis des enseignants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121701 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 22/08/2024, 4 p.
Titre : Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 22/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.33 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; coût de l'éducation ; équipe pédagogique ; établissement d'enseignement secondaire ; fonction publique d'Etat ; heure supplémentaire ; politique de l'éducation Résumé : Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2023, 74 % des enseignants éligibles au dispositif font au moins une HSA. La hausse du nombre d’enseignants effectuant des HSA en 2023 s’explique par l’augmentation du nombre d’enseignants à temps partiel qui font des HSA.
Les hommes restent plus nombreux à en faire et quand ils en font, en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 110 € sur l’année contre 3 860 € pour un homme. Les enseignants peuvent également effectuer des heures supplémentaires effectives (HSE). En moyenne, un enseignant a perçu 3 190 € grâce aux HSA et HSE effectuées sur l’ensemble de l’année 2022-2023.
Depuis la rentrée 2023, les enseignants peuvent s’engager également dans le Pacte enseignant. À la rentrée 2023, trois enseignants du second degré sur dix y avaient adhéré. La mission de remplacement de courte durée est la plus répandue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121151 Documents numériques associés
Accès en ligneURLJournée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/08/2024, 4p.
PermalinkLe baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
PermalinkL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
PermalinkLes objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/05/2024
PermalinkEn 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.
PermalinkRésultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/04/2024
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkL’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkLes signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2024
Permalink5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/12/2023, 4 p.
PermalinkProfil des admis aux concours enseignants 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/11/2023, 4 p.
PermalinkEn fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023
Permalink180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2023, 4p.
PermalinkDans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 10/2023
PermalinkUn recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/2023
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/07/2023
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2023
PermalinkCombien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2023, 4p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
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