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Profil des admis aux concours enseignants 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/11/2023, 4 p.![]()
Titre : Profil des admis aux concours enseignants 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/11/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.46 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation Mots-clés libres : enseignant Résumé : À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis).
Le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master a réduit le vivier de candidats étudiants. La part des étudiants parmi les admis est en net recul en 2022. Au contraire, celle des lauréats exerçant déjà des fonctions d’enseignement augmente fortement.
Les lauréats des concours enseignants du public sont un peu moins majoritairement des femmes et sont en moyenne plus jeunes que dans le privé sous contrat.
Certains admis sont des candidats qui avaient échoué l’année précédente. Ainsi, 23 % des recalés en 2021 ont réussi un concours externe du premier degré public en 2022,12 % pour le second degré public.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117469 Documents numériques associés
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En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023![]()
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Titre : En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement en collège Résumé : Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garço Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117404 Documents numériques associés
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180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2023, 4p.![]()
Titre : 180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 20/10/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.43 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; chiffres-clés Résumé : En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %).
En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation
de 3,3 milliards en euros constants, soit + 1,9 %.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117013 Documents numériques associés
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Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 10/2023![]()
Titre : Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 10/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.41 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire Résumé : En 2017, 13 % des enseignants titulaires du second degré public ont au moins une activité salariée secondaire, c’est-à-dire en dehors de leur activité principale d’enseignement scolaire. Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité secondaire. Les enseignants exercent des activités en lien avec leur profil et leurs compétences : 14 % des professeurs agrégés et de chaire supérieure enseignent en plus dans le supérieur, 7 % des professeurs de lycée professionnel ont une activité dans le champ de la formation continue et 5 % des professeurs d’EPS sont également animateurs sportifs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116814 Documents numériques associés
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Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/2023![]()
Titre : Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 09/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.39 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire Résumé : En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement.
Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 % des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions. Les écoles rurales, primaires ou de petite taille ont plus souvent des classes à niveaux multiples. Sous l’effet du dédoublement des classes, la part de classes à niveaux multiples a chuté en éducation prioritaire.
Les classes à niveaux multiples sont principalement composées de deux niveaux d’enseignement qui se suivent. Les élèves les plus âgés de leur classe d’âge, notamment en préélémentaire, sont plus souvent affectés dans des classes à niveaux multiples avec des élèves de niveaux d’enseignement plus élevés. En élémentaire, l’affectation en classe à niveaux multiples est plus fréquente chez les enfants qui présentent le moins de difficultés scolaires.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116422 Documents numériques associés
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Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/07/2023![]()
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L’apprentissage au 31 décembre 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2023![]()
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Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2023, 4p.![]()
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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.![]()
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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.![]()
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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023![]()
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77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.![]()
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Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.![]()
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Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023![]()
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Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023![]()
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Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023, 4 p.![]()
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Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 16/05/2023, 4p.![]()
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Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/05/2023, 4 p.![]()
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Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/04/2023, 4 p.![]()
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Mesure de l'éloignement des lycées
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2023, 4 p.![]()
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.![]()
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Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/03/2023, 4 p.![]()
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En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 4p.![]()
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Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023![]()
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L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 4p.![]()
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Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.![]()
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Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2023, 4p.![]()
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Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022, 4p.![]()
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Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022![]()
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022![]()
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