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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
Titre : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Maxime Jouvenceau, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 08/03/2024 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme de l'enseignement secondaire ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; enseignement élémentaire ; enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Cette publication met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119142 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
Titre : Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.06 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; réforme du bac général et technologique Résumé : À la rentrée 2023, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de 1ère et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée 2022. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont « mathématiques », « sciences économiques et sociales » (SES), « physique-chimie », « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la 1ère et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119250 Documents numériques associés
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023URLL’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
Titre : L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.05 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CAP ; égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plus nombreux à avoir envisagé une seconde professionnelle pour leur enfant alors que les parents de 8 apprentis sur 10 leur envisageaient déjà un CAP. Avant cette orientation en CAP, la quasi-totalité des parents d’apprentis envisageaient déjà pour leur enfant une formation en apprentissage (95 %). Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d’origine sociale moyenne (enfants d’agriculteurs exploitants, d’artisans, de commerçants ou d’employés) et résidant dans les zones rurales. En revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d’immigrés et scolarisés en éducation prioritaire. Les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119110 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2024
Titre : Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 02/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 04 Langues : Français (fre) Descripteurs : violence scolaire Résumé : Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 4,6 incidents graves pour 1 000 écoliers. Aucun incident grave n’est déclaré pour huit écoles publiques sur dix et dans un établissement du second degré sur trois. La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes verbales aux personnes. Dans les écoles publiques, les écoliers sont impliqués comme auteurs dans 61 % des incidents graves déclarés par les IEN et les familles dans 30 % des cas. Dans le second degré, les collégiens et lycéens sont impliqués dans 93 % des incidents graves déclarés par les chefs d’établissement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118999 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024
Titre : Les premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 25/01/2024 Collection : Education & formations num. 166 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; flux dans l'enseignement secondaire ; flux dans l'enseignement supérieur ; internat ; poursuite d'études Résumé : Les trois premiers articles ouvrant ce numéro 106 s’appuient sur les données du panel de bacheliers 2014 (MESR-SIES).Suivent ensuite trois articles « varia » dont deux concernent les élèves scolarisés au collège ou au lycée. Grâce aux données de quatre panels d’élèves, répartis sur une période de près de 40 ans,sont analysés les parcours scolaires des élèves au cours du temps. Note de contenu : - « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études
- Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur
- Vivre et réussir sa première année dans le supérieur.Des différences marquées selon le sexe
- Comment ont évolué les parcours scolaires dans l’enseignement secondaire depuis 1980 ? La dynamique des inégalités au fil des seconde et troisième explosions scolaires
- Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale
- L’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels du secteur public de l’éducation nationale.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118395 Documents numériques associés
accès urlURLTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
PermalinkLes premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : n°106 - janvier 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 01/2024, 165 p.
Permalink5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/12/2023, 4 p.
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkProfil des admis aux concours enseignants 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/11/2023, 4 p.
PermalinkEn fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023
PermalinkL'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.
Permalink180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2023, 4p.
PermalinkDans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 10/2023
PermalinkL'état de l'école 2023
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 10/2023, 105 p.
PermalinkUn recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/2023
PermalinkL'éducation nationale en chiffres - édition 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/08/2023, 13 p.
PermalinkRepères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/07/2023
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2023
PermalinkCombien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2023, 4p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023
Permalink77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.
PermalinkJournée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.
PermalinkLes lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023
PermalinkSix apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023
PermalinkLe travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023, 4 p.
PermalinkPirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 16/05/2023, 4p.
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