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Quelles sont les filières professionnelles dexcellence après le 3 ème ou le bac?
Société du Figaro SAS, 09/02/2021
Titre : Quelles sont les filières professionnelles dexcellence après le 3 ème ou le bac? Type de document : Article Editeur : Société du Figaro SAS Date publication : 09/02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; enseignement professionnel ; joaillerie ; luxe ; plasturgie ; stylisme de mode Résumé : Les filières professionnelles retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à des formations d’excellence, accessibles dès la 3 ème.
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Accès en ligneURLLes réorientations dans lenseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers lapprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/02/2021, 4 p.
Titre : Les réorientations dans lenseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers lapprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 09/02/2021 Collection : Note d'information, Education nationale num. 21.08 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat professionnel ; CAP ; chiffres-clés ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes ; réorientation Résumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisé.
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accès en ligneURLSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/02/2021, 4 p.
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 09/02/2021 Collection : Note d'information, Education nationale num. 21.06 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS.
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accès en ligneURLSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/02/2021, 4 p.
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 09/02/2021 Collection : Note d'information, Education nationale num. 21.07 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat professionnel ; BP ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions, l’insertion est
meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103426 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLEn classe de 3e - Préparer son orientation
Onisep Département des éditions cross-mediaOnisep 01/2021, 25 p.
Titre : En classe de 3e - Préparer son orientation Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département des éditions cross-media, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 01/2021 Collection : Guides nationaux Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; CAP ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement technologique Résumé : La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour accompagner l’élève dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.
Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103131 Documents numériques associés
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