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« Un jeune en lycée professionnel n’a pas le luxe de choisir son avenir » , Marie-Aleth Grard, présidente de l’association ATD Quart Monde
Société éditrice du Monde, 01/09/2023![]()
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Titre : « Un jeune en lycée professionnel n’a pas le luxe de choisir son avenir » , Marie-Aleth Grard, présidente de l’association ATD Quart Monde Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 01/09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; égalité des chances ; enseignement professionnel ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Dans une tribune au « Monde », Marie-Aleth Grard, présidente de l’association ATD Quart Monde, explique comment la réforme annoncée des filières professionnelles, si elle bénéficie aux entreprises, se fera au détriment de la qualité de l’enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116208 Documents numériques associés
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Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 28/08/2023 Collection : Repères et références statistiques Importance : 436 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques associés
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Orientation : "un maquis" manquant d'un "cadre national établi et d'objectifs clairs"
Caisse des Dépôts, 30/06/2023![]()
Titre : Orientation : "un maquis" manquant d'un "cadre national établi et d'objectifs clairs" Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 30/06/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; acteur de l'orientation ; coaching privé en orientation ; disparités régionales ; égalité des chances ; enseignement professionnel ; enseignement supérieur ; mobilité étudiante ; ONISEP ; procédure parcoursup ; service public de l'orientation Mots-clés libres : équité Résumé : Un rapport portant sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur estime que l'écosystème de l’orientation demeure un "maquis" entre les nombreux acteurs publics – parmi lesquels les régions "frustrées dans leurs nouvelles compétences" – et l'offre privée qui "surfe sur l’anxiété des élèves". Résultat : les inégalités entre élèves et territoriales perdurent, soulevant "un enjeu d'équité" dont les pouvoirs publics doivent se saisir, estiment les rapporteurs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115422 Documents numériques associés
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Enseignement professionnel : entre écoles et entreprises, une histoire complexe
The Conversation France, 27/06/2023![]()
Titre : Enseignement professionnel : entre écoles et entreprises, une histoire complexe Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 27/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement professionnel ; liaison entreprise éducation Résumé : Quelle part l’entreprise doit-elle prendre à la formation professionnelle des jeunes ? La question n’a rien de nouveau, pas plus que les revendications d’une adéquation entre les cursus proposés et les besoins des entreprises.
Les relations entre école et entreprises sont multiples. Une mise en perspective permet de repérer la grande diversité des expériences au fil des époques. Et cette histoire est source de réflexion alors qu’une énième et contestée réforme de l’enseignement professionnel est engagée en France.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115359 Documents numériques associés
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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.![]()
Titre : L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 27/06/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.26 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; DEPP ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans après leur sortie, niveau équivalent à celui de la génération précédente, sortie un an avant (56 %). 48 % des emplois occupés sont des CDI, 47 % pour la génération précédente.
À leur sortie d’études en 2020, ces lycéens professionnels avaient été affectés par la crise sanitaire en termes d’insertion dans l’emploi, avec un niveau d’emploi inférieur de 5 points à celui de la génération précédente. Ils ont ainsi bénéficié par la suite de la reprise économique. L’insertion entre 6 et 24 mois après la sortie d’études progresse donc fortement : le taux d’emploi passe de 36 % à 57 %, soit une hausse de 21 points. 12 % des lycéens professionnels ayant arrêté leurs études en 2020 les ont reprises à la rentrée 2021.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115345 Documents numériques associés
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La ministre Carole Grandjean veut davantage de «transparence» sur les débouchés après un bac pro
Société du Figaro SAS, 09/05/2023![]()
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Au lycée Airbus, à Toulouse, des formations pour devenir « compagnon » de l’avionneur
Le Monde, 21/04/2023, N°24352![]()
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Après les retraites, Emmanuel Macron fait des lycées professionnels une priorité
Les Echos, 20/04/2023, N°23945![]()
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Mesure de l'éloignement des lycées
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2023, 4 p.![]()
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.![]()
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Les 14 propositions de la Fnadir en faveur de la qualité dans l’apprentissage
Caisse des Dépôts, 17/03/2023![]()
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Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.![]()
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Pénurie d'enseignants : la Cour des comptes pour des solutions territorialisées
Caisse des Dépôts, 03/02/2023![]()
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Insertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 18/01/2023![]()
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Les régions et l’Etat veulent accélérer la transformation de la carte des formations des lycées professionnels
Banque des Territoires, 16/01/2023![]()
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Cuisine pédagogique à Amiens, les élèves de lycée pro mettent les pieds dans le plat
Libération, 11/01/2023, N°12924, pp. 14-15![]()
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Site Nouvelle voie pro
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiavalidité permamente. Onisep 2023
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Les réformes de l’enseignement professionnel en Europe : quelles leçons pour la France ?
Metis Europe, 18/12/2022![]()
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L'état de l'École 2022 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2022, 112 p.![]()
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Lycée professionnel : les syndicats appellent à la grève contre la réforme voulue par Emmanuel Macron
Le Monde, 19/10/2022, N°24194![]()
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L'enseignement professionnel dans le viseur
Alternatives économiques, octobre 2022, N°427, pp. 40-41
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Au lycée professionnel, la perspective de doubler la durée des stages fait débat
Les Echos, 01/09/2022, N°23782![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2022 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2022, 406 p.![]()
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