Descripteurs
![]() réussite à l'examen |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/2023![]()
![]()
Titre : À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 11/2023 Collection : Insee Focus num. 312 Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage des jeunes ; échec scolaire ; égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; réussite à l'examen Résumé : En mars 2021, les deux tiers des jeunes de 24-25 ans ont terminé leurs études et occupent un emploi.
Treize ans après leur entrée en 6e en 2007, un jeune sur six poursuit ses études, un sur trois parmi ceux qui, dès le collège, avaient de bons résultats scolaires, un sur trois aussi parmi les enfants de cadres. Parmi les étudiants, un sur deux occupe également un emploi, notamment en stage ou en alternance.
Enfin, un jeune sur six est, à 24-25 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) ; ils sont plus nombreux parmi ceux qui avaient eu les moins bonnes notes au brevet et parmi les peu ou pas diplômés. Trois quarts des jeunes NEET ont déjà travaillé ; seulement 3 % d’entre eux n’ont jamais travaillé ni recherché un emploi.
À 24-25 ans, 62 % des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Cependant, les jeunes NEET et les jeunes en études sans emploi sont moins souvent optimistes, et déclarent davantage rencontrer des difficultés, en particulier financières.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117579 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Les formations aux professions de santé en 2022
DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 11/2023![]()
![]()
Titre : Les formations aux professions de santé en 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Date publication : 11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; paramédical ; réussite à l'examen ; santé ; statistique de réussite Résumé : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Les points essentiels concernant cette promotion sont :
- Une Hausse de 1 % du nombre d’inscrits dans les formations aux professions de santé
- Une stabilité du nombre de diplômés
- 10 % des étudiants de première année ont interrompu leur scolarité, provisoirement ou définitivement
- Seulement 1 % des étudiants ont été mobilisés dans le cadre de la réserve sanitaire liée à la Covid-19 en 2022Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117216 Documents numériques associés
![]()
accès au pdf_communiqué de presseAdobe Acrobat PDF![]()
Accès en ligne (les données)URL![]()
100 % de leurs élèves décrochent le bac : ces deux profs d’un lycée de Seine-Saint-Denis expliquent comment
Société Le Parisien Libéré, 22/09/2023![]()
Titre : 100 % de leurs élèves décrochent le bac : ces deux profs d’un lycée de Seine-Saint-Denis expliquent comment Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 22/09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; baccalauréat général ; Ile-de-france ; réussite à l'examen Mots-clés libres : interview Résumé : Depuis 2017, tous les élèves de Jérémie Fontanieu et David Benoît ont eu le bac dans un département où le taux de réussite est très bas. Leur pédagogie est reprise par beaucoup de leurs pairs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116657 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserves)URL![]()
Conférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.![]()
Documents numériques associés
![]()
Conf de presseURL![]()
Dossier de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023URL![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
Titre : Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 09/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 19 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; réussite à l'examen ; statistique de réussite Résumé : Près de 75% des nouveaux inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (STS) en 2019 sont passés en seconde année ; 69 % ont obtenu leur BTS en deux ou trois ans. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116819 Documents numériques associés
![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022URL![]()
Résultats des brevets de techniciens supérieurs . Session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2023![]()
Permalink![]()
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2022![]()
Permalink![]()
Conférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.![]()
Permalink![]()
Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.![]()
Permalink![]()
Réforme des études de médecine: la majorité des étudiants de LAS ont échoué
Le figaro étudiant (site), 17/06/2022![]()
Permalink![]()
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
Permalink![]()
La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup
Cohen-Scali Valérie0249-6739. Inetop-Cnam 15/03/2022
Permalink![]()
Classement 2022 de la réussite en licence : comment les universités font progresser leurs étudiants ?
L'Etudiant, 10/02/2022![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/02/2022, 2 p.![]()
Permalink![]()
Les bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/2022, 6 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Audition de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur la rentrée universitaire par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale
Assemblée nationale 28/09/2021![]()
Permalink![]()
Les métiers du vivant ont la cote ! Près de 67 000 nouveaux diplômés de l’enseignement agricole et plus de 45 700 apprentis formés cette année
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 08/07/2021![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/06/2021, 4p.![]()
Permalink![]()
Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/06/2021, 4p.![]()
PermalinkPermalink