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Documents disponibles dans cette catégorie (86)



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Titre : La loi de transformation de la fonction publique : bilan d'étape Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Cour des comptes Date publication : 10/11/2023 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'Etat ; chiffres-clés ; contrat à durée déterminée ; contrat à durée indéterminée ; emploi dans la fonction publique ; mobilité professionnelle ; parcours professionnel Mots-clés libres : fonctionnaire Résumé : Depuis plusieurs années, la fonction publique est confrontée à des difficultés de recrutement, déjà sous-jacentes en 2019 lors de l’adoption de la LTFP. Si de premières difficultés pour attirer, recruter et fidéliser les agents publics étaient déjà perceptibles, l’attractivité de la fonction publique n’était pas au cœur des objectifs que la loi poursuivait. Or maintes de ses dispositions répondent pour partie à cette question, notamment en ce qui concerne les modalités de recrutement des agents titulaires et contractuels et la fluidification des parcours professionnels Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117305 Documents numériques associés
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Titre : L'apprentissage coûte cher pour des effets limités Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; apprenti ; apprentissage ; CFA ; contrat de travail en alternance ; tendance de l'emploi Résumé : Le nombre de jeunes sans emploi est reparti à la hausse malgré l'envol des contrats en alternance. Pour l'instant, l'exécutif refuse de flécher les primes aux entreprises vers les plus éloignés du marché du travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117268
in Challenges > N°805 (09/11/2023) . - pp. 30-31![]()
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.![]()
Titre : Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 10/10/2023 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide sociale étudiante ; apprentissage ; contrat de travail ; csp ; égalité des chances ; enquête d'insertion ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; mobilité professionnelle ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; poursuite d'études Résumé : Cette étude du Cereq fournit un panorama des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs : le déroulé du parcours scolaire depuis 3ème et les conditions de réalisation des études, les trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active et les emplois occupés, le ressenti quant à la situation professionnelle à 3 ans, les premières mobilités professionnelles entre le premier emploi et celui occupé à 3 ans.
Cette étude montre que le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les auteures montrent que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116992 Documents numériques associés
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L'insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/10/2023, 2 p.![]()
Titre : L'insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 06/10/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 22 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; chiffres-clés ; contrat de travail ; insertion professionnelle des jeunes ; master ; poursuite d'études ; salaire Résumé : En 2020, 114 400 étudiants sont sortis diplômés de master (hors enseignement) de l’université. Parmi ceux entrés dans la vie active, 93 % occupent un emploi au 1er décembre 2022 (+ 0,5 point) par rapport à la promotion précédente. Les emplois occupés par les diplômés 2020 de master (hors enseignement) à 30 mois sont stables (78 %), à temps plein (95 %) et de niveau cadres ou professions intermédiaires (91 %). La rémunération nette mensuelle médiane des diplômés de master (hors enseignement) s'établit à 2 170 euros à 30 mois au 1er décembre 2022.
Mais leur insertion sur le marché du travail a été compliquée par les effets de la crise sanitaire. En conséquence 39 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 36 % des diplômés de la promotion précédente. Les disciplines les plus insérés demeurent les mêmes avec cet indicateur : les filières Droit-Economie-Gestion (91%), sciences-Technologies-Santé (89%). Comme chaque année, à 18 mois comme à 30 mois, l’insertion professionnelle est meilleure pour les diplômés en alternance (94 %) que pour les diplômés de formation initiale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116817 Documents numériques associés
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L'insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de masterURL
Titre : Le dico des métiers Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 10/2023 Importance : 420 p. ISBN : 978-2-273-01660-5 Prix : 19.95 Remplace : Cette publication remplace "Le dico des métiers" (2017) Descripteurs : contrat de travail ; éducation à l'orientation ; emploi ; emploi à l'étranger ; fiche métier ; information et orientation scolaire et professionnelle ; méthode de recherche d'emploi ; métier d'avenir ; projet d'orientation Kiosque ONISEP : Orientation et formations orientation, formations Résumé : Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique pour les jeunes n’ayant pas de projet professionnel précis et souhaitant avoir un aperçu concret des différents métiers. Le lecteur se promène dans l'univers des métiers grâce à des entrées multiples. 800 métiers présentés sous forme de mini-fiches par centres d’intérêt : j’aime la nature, j’aime m'occuper d'enfants, j'aime le sport, j'aime le numérique... . La rubrique "découvrir le mode professionnel" explique les différents contrats de travail, la création d'entreprise et un guide pratique donne des conseils pour rédiger un CV, une lettre de motivation... . Mode communication : écrit Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016612_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116759 Documents numériques associés
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Le sociologue Jean-Marie Charon nous parle des doutes de la nouvelle génération de journalistes
SEP (Société d’Edition publique), 18/09/2023![]()
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Informations statistiques sur les moins de 30 ans issues des données collectées par les Urssaf
Urssaf 31/07/2023, 18 p.![]()
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La validation des acquis de l'expérience évolue
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 29/06/2023![]()
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L'insertion des diplômés des grandes écoles : Enquête d'insertion 2023 CGE
CGE (Conférence des grandes écoles) 14/06/2023![]()
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Le contrat de professionnalisation
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 04/05/2023![]()
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Attractivité : réflexions autour de la contractualisation de la fonction publique
Groupe Moniteur, 05/04/2023![]()
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Comment les sociétés d'intérim tentent de répondre à la pénurie de personne
Les Echos, 03/03/2023, N°23911![]()
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Pénurie d'enseignants : la Cour des comptes pour des solutions territorialisées
Caisse des Dépôts, 03/02/2023![]()
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Dossier emploi des seniors : l'urgence à agir
Liaisons sociales magazine, janvier 2023, N°238, pp. 37-43
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Les jeunes et l'entreprise (baromètre de la Fondation Jean-Jaurès / Macif)
Fondation Jean-Jaurès 21/11/2022, 12 p.![]()
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Radio France s’engage à améliorer les conditions de travail de ses précaires
Le Monde, 14/10/2022, N°24190
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Handicap et alternance, solution d’avenir
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 02/09/2022, N°2133, p. 18![]()
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