• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie élève en difficulté

Accueil > Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > parcours de formation > profil de l'élève / profil de l'étudiant > élève en difficulté

20 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Éducation : comment mieux orienter la dépense publique

Rapport/synthèse

Éducation : comment mieux orienter la dépense publique

CAE(Conseil d'analyse économique), Editeur - 05/2025

Nouveauté

Dans cette note du Conseil d’analyse économique, Julien Grenet et Camille Landais proposent d’analyser la dépense publique d’éducation à la lumière de l’indice d’efficacit...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Éducation : comment mieux orienter la dépense publique
  • Efficacité des politiques éducatives : sources et hypothèses de calcul
  • Focus 11 : l’indice d’efficacité des dépenses publiques appliqué à l’internat d’excellence de Sourdun
  • Focus 12 L’effet des compétences scolaires sur les salaires futurs
Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Article

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Le Café Pédagogique, Editeur - 04/12/2024

17% des collégiens français n’ont pas le niveau de base en maths ! L’enquête internationale TIMSS relate le niveau des élèves de 4ème évalués l’an dernier en math...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
« Avoir mon propre garage, comme Tej de Fast & Furious » : l’école de la seconde chance booste les décrocheurs

Article

« Avoir mon propre garage, comme Tej de Fast & Furious » : l’école de la seconde chance booste les décrocheurs

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 03/12/2024

L’école de la deuxième chance du Val-d’Oise, relancée en mai 2024, permet aux jeunes sans emploi ni diplôme de retrouver confiance en eux. En activité depuis six mois a...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • « Avoir mon propre garage, comme Tej de Fast & Furious » : l’école de la seconde chance booste les décrocheurs
Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.32 - 20/08/2024

En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en s...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

Rapport/synthèse

Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), Editeur - Insee Première - 01/04/2024

En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
Un décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude

Article

Un décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude

Le Figaro - N°24702 24/01/2024

Alors qu'à l'entrée en cours préparatoire les filles ont le même niveau de mathématiques que les garçons, elles décrochent en moyenne dès le milieu de l'année, selon l’Inst...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Faut-il faire des groupes de niveau au collège ? Ce qu’en pensent les profs

Article

Faut-il faire des groupes de niveau au collège ? Ce qu’en pensent les profs

Libération - N°13203 11/12/2023

La décision du ministre de l’Education de séparer les collégiens en français et en maths selon leur niveau inquiète de nombreux professeurs, qui racontent la difficile gestion des cla...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Virginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»

Article

Virginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»

Le Figaro - N°24663 07/12/2023

Celle qui a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2023 revient sur la dégringolade inédite du niveau en maths des élèves français de 15 ans, mise en lumière par le rapport Pisa. Entretien.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Comment la médiation améliore le climat scolaire

Article

Comment la médiation améliore le climat scolaire

Groupe Moniteur, Editeur - lagazettedescommunes.com - 13/09/2023

La ville de Saint-Quentin accompagne depuis 2018 les jeunes et la communauté éducative afin de réduire le sentiment d’insécurité dans et aux abords des établissements scolaires.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Rapport/synthèse

Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°23.22 - 06/06/2023

En 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Près de la moitié d’entre eux peut être con...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url
L’apprentissage au-delà des chiffres

Rapport/synthèse

L’apprentissage au-delà des chiffres

Martinot Bertrand, Auteur - Institut Montaigne, Editeur - 06/2023

La loi de septembre 2018, « Pour le libre choix de son avenir professionnel », a levé les contraintes réglementaires et financières pesant sur le système de l'apprentissage. En 2020, la création d?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
De jeunes décrocheurs construisent un avion pour prendre leur envol

Article

De jeunes décrocheurs construisent un avion pour prendre leur envol

Le Figaro - N° 24428 06/03/2023

FIGARO DEMAIN - À Toulouse, Les Ailes de l’avenir recourt à la construction d’un avion pour remettre le pied de jeunes décrocheurs à l’étrier.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Éducation : Le numérique, allié pour l’inclusion, l’équité et la sobriété

Article

Éducation : Le numérique, allié pour l’inclusion, l’équité et la sobriété

Ludovia Magazine, Editeur - 22/07/2022

Loin de se cantonner uniquement au matériel, le numérique représente un puissant levier pour rendre l’apprentissage plus inclusif et former les citoyens de demain.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
RSA : les Ecoles de la deuxième chance soutiennent le projet de Macron

Article

RSA : les Ecoles de la deuxième chance soutiennent le projet de Macron

Les Echos - N°23676 30/03/2022

Ces établissements spécialisés pour décrocheurs scolaires proposent d'assurer 15 à 20 heures d'activité pour des adultes en échange du versement du revenu de solidarité, comme le propose le président-candidat.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Paris : avec l’Entraide scolaire amicale, devenez mentor d’un enfant en difficulté à l’école

Article

Paris : avec l’Entraide scolaire amicale, devenez mentor d’un enfant en difficulté à l’école

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 04/02/2022

L’association Entraide scolaire amicale lance une campagne de recrutement de bénévoles, pour répondre aux enjeux du Plan Mentorat gouvernemental. A Paris, les mentors de l’ESA accompagnent gratuitement pl...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve
La minute lecture qui en dit long sur les élèves

Article

La minute lecture qui en dit long sur les élèves

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 01/10/2021

Des tests éclair en mathématiques, français et lecture sont organisés cette semaine en CP, CE 1, 6e et 2de. Pour les profs, c’est le moyen d’identifier les jeunes ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Cour des comptes - Continuité pédagogique durant le confinement : peut mieux faire

Article

Cour des comptes - Continuité pédagogique durant le confinement : peut mieux faire

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 19/03/2021

La Cour des comptes consacre un chapitre entier de son rapport annuel au service public du numérique éducatif durant le confinement du printemps 2020. Si la "continuité pédagogique" a pu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
La réussite éducative disqualifie certains savoirs

Article

La réussite éducative disqualifie certains savoirs

ASH - N°3200 12/03/2021

Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n'est pas dépourvu d'une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
ASH21 logiciels, applications et extensions au service de l'inclusion scolaire

Site internet

ASH21 logiciels, applications et extensions au service de l'inclusion scolaire

ASH21, Editeur

L'objectif de ce site est de référencer, de façon quasi exhaustive, les logiciels, applications et extensions permettant de faciliter l'inclusion des élèves en difficulté scolaire et/ou en situati...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0