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10 recherche sur le mot clé libre 'Covid'
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Les diplômés 2021-2022 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 20/09/2023, 2p.
Titre : Les diplômés 2021-2022 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 20/09/2023 Collection : Fiches repères Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BP JEPS ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; sport Mots-clés libres : COVID Résumé : Près de 12 700 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2021 et avril 2022 (hors équivalence). Début 2023, au moins 9 mois après leur sortie de formation, huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant la crise liée à la Covid-19. Parmi eux, 75 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 73 % dans le sport et 82 % dans l’animation. Après un décrochage l’année dernière, ce taux d’adéquation retrouve son niveau d’avant crise. La proportion des emplois stables (CDI ou assimilés) est en hausse tendancielle, surtout dans l’animation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/08/2022, 2p.
Titre : Les diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 08/08/2022 Collection : Fiches repères Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BP JEPS ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; sport Mots-clés libres : COVID Résumé : Un peu plus de 12 000 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2020 et avril 2021 (hors équivalence), soit un volume comparable aux années précédentes. Début 2022, au moins 9 mois après leur sortie de formation, un peu plus de huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant COVID. Parmi eux, 69 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 66 % dans le sport et 77 % dans l’animation. Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse moyenne de près de cinq points, en grande partie imputable à la crise du COVID. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111330 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLBac 2022 : «A cause du Covid, j’ai perdu un mois de cours»... la crainte des lycéens à l’approche de l’examen
Société Le Parisien Libéré, 07/02/2022
Titre : Bac 2022 : «A cause du Covid, j’ai perdu un mois de cours»... la crainte des lycéens à l’approche de l’examen Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 07/02/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; portrait - témoignage ; santé publique Mots-clés libres : Covid Résumé : Entre une poignée d’élèves qui n’ont raté presque aucun cours et une majorité qui a dû composer avec des enseignements annulés en cascade à cause du virus, les candidats au bac n’ont jamais abordé l’examen avec une préparation aussi disparate. Paroles d’ados Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108396 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLCovid : faute de professeurs remplaçants, 2000 heures de cours ont été perdues à Paris en janvier
Société Le Parisien Libéré, 01/02/2022
Titre : Covid : faute de professeurs remplaçants, 2000 heures de cours ont été perdues à Paris en janvier Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 01/02/2022 Collection : leparisien.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; parent d'élève ; santé publique Mots-clés libres : COVID Résumé : A tous les niveaux, mais en particulier dans le premier degré, le protocole sanitaire et la flambée de l’épidémie entraînent la multiplication des absences d’enseignants non remplacés. Selon les données collectées par la FCPE, plus de 2000 heures de classe ont été perdues depuis la rentrée de janvier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108326 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLUne jeunesse plurielle : Enquête auprès des 18-24 ans
Galland OlivierInstitut Montaigne 02/2022, 87p.
Titre : Une jeunesse plurielle : Enquête auprès des 18-24 ans Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Olivier Galland, Auteur ; Marc Lazar, Auteur Editeur : Institut Montaigne Date publication : 02/2022 Importance : 87p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; conditions de vie ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie Mots-clés libres : COVID Note de contenu : Introduction
Méthodologie de l'enquête
I. Quelles difficultés les jeunes ressentent-ils durant l’entrée dans la vie
adulte ?
1. Des types de difficultés assez proches d’une génération à l’autre
2. Le niveau d’aisance des parents : facteur décisif pour protéger du sentiment de précarité financière
3. Le niveau d’aisance financière des parents a un impact sur de nombreux autres domaines de la vie quotidienne des jeunes
4. Comment les difficultés ressenties impactent-elles le sentiment de bonheur ?
5. Confiance et défiance à l’égard de l’école
6. Les points à retenir
II. Les perspectives d’avenir : travail et choix d’un lieu de vie
1. Le travail par passion
2. Enracinement et mobilité des jeune
3. Les points à retenir
III. Engagements, désaffiliation politique et radicalité
1. Des jeunes sensibilisés aux questions sociétales
2. Les jeunes ne sont pas massivement gagnés par le « wokisme » .
3. Les jeunes divisés sur la théorie du genre
4. Des jeunes « écolos » mais pas beaucoup plus que les générations
précédentes
5. Engagements des jeunes et désaffiliation politique
a. Les modes d’action protestataires et le vote sont des moyens
complémentaires de l’engagement
La désaffiliation politique : le constat
c. Désaffiliation politique, image de la politique et rapport
à la démocratie
6. Radicalité et violence politique
7. Les jeunes plus favorables à une société ouverte
8. Les points à retenir
IV. Quels clivages intra et intergénérationnels ?
1. Une typologie de la jeunesse
2. La typologie
a. Les démocrates protestataires
b. Les révoltés
c. Les désengagés
d. Les intégrés transgressifs
3. Clivages sexués, d’origine et culturels
a. Différences selon le genre
b. Différences selon l’origine nationale et la religion
c. Les différences culturelles
4. Les points à retenir
V. L’effet COVID
1. Les jeunes très affectés psychologiquement par la crise sanitaire
2. Jeunes femmes et jeunes en difficultés financière particulièrement
affectés
3. Des jeunes moins enclins à respecter les consignes sanitaires
4. Les points à retenir
Conclusion
Annexe
RemerciementsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109131 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLCovid : les parents "n'ont pas fini de galérer"
Libération, 10/01/2022, N°12614
PermalinkParis : les étudiants de la Sorbonne ne désarment pas contre les partiels en présentiel
Société Le Parisien Libéré, 05/01/2022
PermalinkParcoursup s’impose comme une machine à sélectionner
Le Figaro, 10/06/2021, N°23888
PermalinkA l'école dépistage massif pour la reprise
Le Monde, 24/04/2021, N°23730, p.11
PermalinkUniversités : la reprise de cours en présentiel pour tous se fait attendre
Les Echos, 04/02/2021, N°23383
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