• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie évaluation des enseignements

Accueil > Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > évaluation des enseignements
Voir aussi
  • évaluation du système éducatif

16 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors q...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en fr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Article

Les écoles musulmanes sous contrat en difficulté

Le Monde - N°24942 11/03/2025

Le gouvernement a mis fin au contrat le liant au groupe scolaire Al-Kindi, près de Lyon, pour la rentrée 2025. Une décision qui s’inscrit dans le renforcement du contrôle ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

La médiocrité en maths, un drame français

Les Echos - N°24345 26/11/2024

Les maths sont la clé de la révolution numérique et de la révolution énergétique. Or le niveau des Français en maths ne cesse de baisser. A quand un « moment P...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»

Libération - N°13430 09/09/2024

Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’au...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.36 - 03/09/2024

Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les ?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - - 1 année à l'ISC Paris

école ISC Paris, Editeur - 01/07/2024

Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprena...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès au PDF

Article

Musique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ?

La lettre du musicien - N°577 06/03/2024

Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu'apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

Avec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs

Le Monde - N°24585 18/01/2024

Devant le poids grandissant du contrôle continu dans le destin des élèves, de plus en plus de familles n’hésitent plus à contester les notations. Une ambiance dégradée o?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Pisa : un effondrement éducatif mondial

Les Echos - N°24108 15/12/2023

Le récent classement Pisa met en évidence une baisse des résultats scolaires générale, qui ne concerne pas uniquement la France, souligne Eric Le Boucher. Afin de l'analyser, deux explications ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Rentrée 2023 : pour bien lire, déchiffrer ne suffit pas

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 04/09/2023

À l’occasion de la rentrée scolaire 2023, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a mis l’accent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux. Le linguiste Alain Bentolila...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne sous réserve

Article

Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

Le Monde - N°24403 20/06/2023

Le collectif maths et sciences signe une tribune pour alerter sur l'urgence de l'amélioration de la formation scientifique en France en vue de répondre aux défis sociétaux. Au lycée...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne sous réserve

Rapport/synthèse

Plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique - Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques

Femmes@numérique, Editeur - 16/02/2023

À l’occasion des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, présente, avec le Cigref, le Collect...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°21.19 - 29/04/2021

Lors de la rentrée 2020, dans le cadre des évaluations nationales exhaustives, tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde ont été interrogés sur la période de confinement,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Article

Bac 2020 : l’évaluation des lycées compliquée par la crise sanitaire

Le Monde - N°23698 18/03/2021

Les enseignants interrogent la pertinence des indicateurs, publiés mercredi, alors que l’examen s’est tenu l’an dernier dans des conditions inédites, en pleine crise sanitaire.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Dans les universités, la « baisse de niveau » se voit de plus en plus

Le Monde - N°23697 17/03/2021

En une année, la pandémie a bouleversé les apprentissages et généré un éloignement vis-à-vis de l'institution universitaire. Si la présence aux examens se maintient, beaucoup d'enseignants s'inquiètent des ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0