• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie enseignement scientifique

Accueil > Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > discipline d'enseignement > enseignement commun > enseignement scientifique

28 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Rapport/synthèse

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Nouveauté

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Datascientest promet à ses apprenants de « décrocher des jobs dans la data »

Article

Datascientest promet à ses apprenants de « décrocher des jobs dans la data »

EdTech Grand Ouest, Editeur - 18/03/2025

Créée en 2018, Datascientest est une EdTech qui forme aux nouvelles technologies. Ayant aujourd’hui un statut d’établissement d’enseignement supérieur, elle prépare à la fois les apprenants e...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Article

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Le Café Pédagogique, Editeur - 04/12/2024

17% des collégiens français n’ont pas le niveau de base en maths ! L’enquête internationale TIMSS relate le niveau des élèves de 4ème évalués l’an dernier en math...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Réforme du lycée : la fin de la démocratisation scientifique ?

Article

Réforme du lycée : la fin de la démocratisation scientifique ?

Collectif Maths&Sciences, Editeur - 28/11/2024

Cette note analyse à partir des données publiques les changements de l’enseignement en sciences au lycée général produits par la réforme du lycée de 2019. Elle montre que la r...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • annexes
  • Réforme du lycée : la fin de la démocratisation scientifique ?
Diversifier les profils des apprenants dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire : enjeux et perspectives

Rapport/synthèse

Diversifier les profils des apprenants dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire : enjeux et perspectives

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 11/2024

Le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a financé une étude sur les profils des apprenants inscrits dans ses écoles supérieures publiques. L’a...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
  • Accès en ligne
Allons à la piscine pour faire de la physique

Article

Allons à la piscine pour faire de la physique

The Conversation France, Editeur - 25/09/2024

Les 27 et 28 septembre, à l’occasion du festival « Sur les épaules des géants », au Havre, Jean-Michel Courty, professeur à Sorbonne Université animera une conférence… dans une piscine pour répo...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action

Rapport/synthèse

Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action

Régions de France, Editeur - 28/08/2024

Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions po...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en action
Au lycée, le retour en grâce des mathématiques

Article

Au lycée, le retour en grâce des mathématiques

Les Echos - N°24170 14/03/2024

Les lycéens choisissent davantage la spécialité « mathématiques » en classe de première et l'abandonnent moins souvent en terminale, selon les dernières données publiées par le ministère de l'Education nationale....

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Plan d'économies : comment les universités et les chercheurs vont être mis à contribution

Article

Plan d'économies : comment les universités et les chercheurs vont être mis à contribution

Les Echos - N°24162 04/03/2024

Avec 904 millions d'euros de coupes budgétaires, l'enseignement supérieur et la recherche sont parmi les plus touchés par les mesures d'économies annoncées par Bercy. Dans le monde universitaire, l'incompréhension domine ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques

Article

Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques

The Conversation France, Editeur - 11/02/2024

Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’Unesco. Elle a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Sciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ?

Article

Sciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ?

Le Monde - N°24584 17/01/2024

Comment la nouvelle génération de scientifiques envisage-t-elle la recherche ? Afin d’identifier leurs aspirations, « Le Monde » a recueilli les souhaits de seize jeunes spécialistes. Biologistes, éthologue, physiciens, mathématicien, virologue…...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable

Article

L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable

Environnement magazine - N°1809 janvier-février 2024

S’inscrivant dans le cadre du Plan Climat de l’École polytechnique, le cours « Engineering Sustainability - s’ingénier pour durer » sera lancé à la rentrée 2024.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Année de la Physique : “une science au coeur des enjeux du monde” (Thierry Dauxois)

Article

Année de la Physique : “une science au coeur des enjeux du monde” (Thierry Dauxois)

CASDEN Banque populaire, Editeur - vousnousils.fr - 21/11/2023

2023-2024, c’est l’année de la Physique. Thierry Dauxois, directeur de CNRS Physique, présente les actions prévues pour les élèves et les enseignants.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)

Article

" L’éviction des lycéennes des parcours scientifiques renvoie la situation des femmes à une période antérieure à leur émancipation économique"

Le Monde - N°24474 10/09/2023

Depuis l’introduction de la réforme du lycée en 2019, le nombre de bachelières préparées pour des études de sciences a été réduit de 60 %. Ces chiffres inquiètent le Collectif maths & ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

Article

Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

Le Monde - N°24403 20/06/2023

Le collectif maths et sciences signe une tribune pour alerter sur l'urgence de l'amélioration de la formation scientifique en France en vue de répondre aux défis sociétaux. Au lycée...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne sous réserve
Recherche : l'Inria veut multiplier les projets à impact

Article

Recherche : l'Inria veut multiplier les projets à impact

Les Echos - N°23943 18/04/2023

Sous la houlette de Bruno Sportisse, qui en a pris la tête en 2018, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique a mis la souveraineté technologique au cœ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique

Rapport/synthèse

Plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique - Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques

Femmes@numérique, Editeur - 16/02/2023

À l’occasion des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, présente, avec le Cigref, le Collect...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne
La France manque de mathématiciens

Article

La France manque de mathématiciens

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 14/11/2022

Le CNRS organise des assises nationales sur les mathématiques, ce lundi 14 novembre, face au manque de personnes dans la filière. Les entreprises recherchent de plus en plus de personnes issue...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Mathématiques : les mesures de Pap Ndiaye pour redresser la barre

Article

Mathématiques : les mesures de Pap Ndiaye pour redresser la barre

Les Echos - N°23831 10/11/2022

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé aux « Echos » une série de mesures pour relever le niveau des élèves en mathématiques, au lycée, au collège et en pri...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Rendre aux élèves le goût des maths

Article

Rendre aux élèves le goût des maths

Challenges - N°752 01/09/2022

Réformer la pédagogie, remettre à niveau les profs sont les axes pour rendre l'enseignement scientifique plus efficace et remonter la place de la France dans les évaluations internationales.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://www.challenges.fr/france/rentree-scolaire-comment-rendre-aux-eleves-le-gout-des-maths_826190
Décryptage : l'égalité femmes-hommes à l'épreuve des mutations technologiques

Article

Décryptage : l'égalité femmes-hommes à l'épreuve des mutations technologiques

L'Usine nouvelle - N°3705 avril 2022

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
A l’université de Saclay, le discret diplôme « cannabis » avance sur une ligne de crête

Article

A l’université de Saclay, le discret diplôme « cannabis » avance sur une ligne de crête

Le Monde - N°24015 24/03/2022

Lancée en 2021, ce diplôme d’université attire un public varié : médecins, entrepreneurs, pharmaciens, producteurs de chanvre… Ses concepteurs, qui misent sur une évolution de la loi, souhaitent donner davantag...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Sciences, tech et maths : comment orienter les femmes vers ces formations et filières

Article

Sciences, tech et maths : comment orienter les femmes vers ces formations et filières

Groupe Les Echos, Editeur - 08/03/2022

Après une forte progression amorcée dans les années 1970, l'heure est à la stagnation de l'orientation des filles vers les Stem, autrement dit les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathémati...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Cédric Villani: «Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur»

Article

Cédric Villani: «Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur»

Libération - N°12642 11/02/2022

Médaille Fields en 2010 et exclu du parti LREM en marge des municipales à Paris en 2020, il a longtemps soutenu le projet de réforme du lycée mené par Jean-Michel Blanquer...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Cédric Villani : « C’est dès le premier degré que les inégalités se creusent »

Article

Cédric Villani : « C’est dès le premier degré que les inégalités se creusent »

Le Monde - N°23975 05/02/2022

Le mathématicien et député regrette le décrochage du niveau des élèves, ces trente dernières années.Selon lui, faire une démonstration et construire un raisonnement s’apprend dès l’école...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au document sous réserve
L'université de Saclay portée par l'effet Shanghai

Article

L'université de Saclay portée par l'effet Shanghai

Le Monde - N°23961 20/01/2022

Le classement international a décuplé l'attractivité du campus à dominante scientifique.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Un scientifique, une classe : chiche

Site internet

Un scientifique, une classe : chiche

INRIA, Editeur

1 scientifique, 1 classe : chiche ! » est un programme de sensibilisation aux sciences et technologies du numérique à vocation nationale. Vivatech a été l'occasion de renouveler la convention de partenariat entre l'Inria,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0