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Documents disponibles dans cette catégorie (23)



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Titre : Rentrée 2020 : la répartition des postes par académie Type de document : Article Date publication : 2019 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : carte scolaire ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire Résumé : Le ministère de l'éducation crée 440 emplois dans le primaire et en supprime 440 dans le secondaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97598
in Le Monde > N°23310 (20/12/2019) . - p. 13Documents numériques associés
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Titre : 10 000 postes nécessaires pour ramener les classes à 24 élèves Type de document : Article Date publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Descripteurs : carte scolaire ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement pré-élémentaire ; flux d'orientation Mots-clés libres : enseignant Résumé : Emmanuel Macron entend, d'ici à la fin du quinquennat, réduire à 24 le nombre d'élèves par classe en grande section de maternelle, CP et CE1, « partout en France ». Selon nos estimations, entre créations et redéploiements, les besoins seraient de l'ordre de 10.000 postes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93318
in Les Echos > N°22936 (25/04/2019) . - p. 3Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup : fin de la sectorisation académique en Ile-de-France
CASDEN Banque populaire, 30/01/2019
Titre : Parcoursup : fin de la sectorisation académique en Ile-de-France Type de document : Article Editeur : CASDEN Banque populaire Date publication : 30/01/2019 Collection : vousnousils.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; académie de paris ; académie de versailles ; carte scolaire ; procédure parcoursup Résumé : En 2018, 17 500 candidats de lacadémie de Créteil ont reçu au moins une proposition dune formation à Paris, soit une hausse de 64,8 % par rapport à 2017. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91868 Documents numériques associés
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Titre : En Ile-de-France, une école pauvre pour les quartiers pauvres Type de document : Article Date publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : carte scolaire ; égalité des chances ; Ile-de-france ; inégalité sociale Résumé : Une étude publiée mercredi sur les 874 collèges publics des académies de Paris, Créteil et Versailles met au jour linfluence des inégalités territoriales et sociales sur la réussite scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89624
in Le Monde > N°22950 (25/10/2018)Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLLa ségrégation sociale entre collèges : Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers lenseignement privé
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 20/09/2018, 4 p.
Titre : La ségrégation sociale entre collèges : Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers lenseignement privé Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 20/09/2018 Collection : INSEE analyse num. 40 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : carte scolaire ; collège ; égalité des chances ; établissement privé Résumé : La ségrégation sociale observée dans les collèges reflète en partie la ségrégation résidentielle : dans les grandes villes, du fait de lapplication de la carte scolaire, les profils sociaux des collèges publics sont très différenciés, car les caractéristiques sociales des quartiers correspondant à leur secteur de recrutement le sont également. Néanmoins, les choix des familles amplifient nettement la ségrégation sociale entre élèves à lentrée en 6e : dans les villes de Paris, Bordeaux et Clermont-Ferrand étudiées ici, cette ségrégation serait entre un tiers et moitié moins élevée si les élèves étaient scolarisés dans le collège public de leur quartier. Ce surcroît de ségrégation sexplique pour lessentiel par le choix de certaines familles en faveur de lenseignement privé : la composition sociale des élèves scolarisés dans un collège privé se distingue fortement de celle des élèves de leur quartier qui restent dans un collège public. Le choix dun collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire naccroît la ségrégation entre les établissements scolaires que de façon marginale : si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83432 Documents numériques associés
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Accès en ligneURL PermalinkCarte scolaire 2018 : la fermeture de classes menace linclusion délèves handicapés
APF (Association des paralysés de France), 19/02/2018PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport du jury Penser les discriminations à lécole pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à laction
Académie de Créteil 27/06/2016, 25 p.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Jassume parfaitement davoir choisi mon lycée sur sa réputation »
Société éditrice du Monde, 29/03/2016PermalinkPermalinkMixité sociale : 20 départements vont expérimenter de nouvelles règles d'affectation dans les collèges
FranceInfo, 02/02/2016PermalinkOrientation scolaire et discrimination : De l'inégalité de traitement selon "l'origine"
La documentation française 2011, 257 p.Permalink