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Rentrée scolaire : des postes d’enseignants vacants dans la majorité des établissements, selon deux enquêtes syndicales
Le Monde, 08/09/2024, N°24785, p. 12
[article]
Titre : Rentrée scolaire : des postes d’enseignants vacants dans la majorité des établissements, selon deux enquêtes syndicales Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; équipe pédagogique ; management de l'éducation ; métier en tension ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les estimations du SNES-FSU (enseignants des collèges et des lycées publics) et du SNPDEN-UNSA (personnels de direction) montrent qu’il manque au moins un professeur dans un établissement sur deux, en dépit des recrutements de contractuels. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121557
in Le Monde > N°24785 (08/09/2024) . - p. 12Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 22/08/2024, 4 p.
Titre : Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 22/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.33 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; coût de l'éducation ; équipe pédagogique ; établissement d'enseignement secondaire ; fonction publique d'Etat ; heure supplémentaire ; politique de l'éducation Résumé : Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2023, 74 % des enseignants éligibles au dispositif font au moins une HSA. La hausse du nombre d’enseignants effectuant des HSA en 2023 s’explique par l’augmentation du nombre d’enseignants à temps partiel qui font des HSA.
Les hommes restent plus nombreux à en faire et quand ils en font, en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 110 € sur l’année contre 3 860 € pour un homme. Les enseignants peuvent également effectuer des heures supplémentaires effectives (HSE). En moyenne, un enseignant a perçu 3 190 € grâce aux HSA et HSE effectuées sur l’ensemble de l’année 2022-2023.
Depuis la rentrée 2023, les enseignants peuvent s’engager également dans le Pacte enseignant. À la rentrée 2023, trois enseignants du second degré sur dix y avaient adhéré. La mission de remplacement de courte durée est la plus répandue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121151 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
Presses de Sciences Po 05/2024
Titre : L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Presses de Sciences Po Date publication : 05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; équipe pédagogique ; mesure d'aide à l'orientation Résumé : Six ans après la réforme du baccalauréat et du lycée qui a institué un enseignement "accompagnement au choix de l’orientation", quatre chercheurs du Liepp (laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) publient une enquête dressant un bilan des actions menées par quatre établissements de région parisienne. S’ils constatent la persistance d’inégalités entre élèves dans l’accès à l’orientation, les équipes pédagogiques tentent d’y remédier en mobilisant d’autres personnels et en sollicitant des "ressources externes". Ils identifient aussi quatre postures d’accompagnement de la part des professeurs principaux de terminale.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120545 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
[article]
Titre : Pisa : un effondrement éducatif mondial Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; budget de l'éducation ; communauté éducative ; contenu de l'enseignement ; e-learning ; enseignement - formation ; équipe pédagogique ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; mathématiques ; mission de formation de l'Education Nationale ; palmarès ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; statistique de l'Education nationale ; Système éducatif français Mots-clés libres : Pisa Résumé : Le récent classement Pisa met en évidence une baisse des résultats scolaires générale, qui ne concerne pas uniquement la France, souligne Eric Le Boucher. Afin de l'analyser, deux explications nous donnent déjà des clés de compréhension. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117915
in Les Echos > N°24108 (15/12/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLL’embauche d’enseignants contractuels se professionnalise
Le Monde, 27/05/2023, N°24383
[article]
Titre : L’embauche d’enseignants contractuels se professionnalise Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : emploi dans la fonction publique d'Etat ; équipe pédagogique ; ministère ; rectorat Résumé : Les premiers résultats des concours laissent présager une nouvelle campagne d’embauche insuffisante de fonctionnaires. Pour pallier les manques structurels, le ministère de l’éducation nationale et les rectorats s’organisent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114870
in Le Monde > N°24383 (27/05/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLTemps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d’Europe
Le Monde, 21/04/2023, N°24352
PermalinkLe boom des applications pour suivre la vie des enfants à l’école, entre convivialité et intrusion
Le Monde, 05-06/03/2023, N° 24312
PermalinkEducation à la sexualité : trois associations attaquent l’Etat pour « défaut de mise en œuvre de la loi »
Le Monde, 03/03/2023, N°24310
PermalinkRentrée scolaire : des postes restent vacants
Le Monde, 03/09/2022, N°24155, p. 11
PermalinkPénurie de profs : l’école en sursis
Le Figaro, 27/08/2022, N°24265, p. 2
PermalinkLes enseignants font de plus en plus d'heures supplémentaires
Les Echos, 18/07/2022, N°23750, p. 2
PermalinkEcoles : Emmanuel Macron veut « généraliser » l'expérimentation de Marseille à toute la France
Les Echos, 03/06/2022, N°23721
PermalinkPourquoi enseignez-vous
Libération, 01/02/2022, N°12633
PermalinkComment la mission Bassères veut ouvrir l’INSP sur les universités
SEP (Société d’Edition publique), 29/11/2021
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