Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (66)



A lécole de théâtre, sexercer masqué, ou le paradoxe de lapprenti acteur
Le Monde, 19/11/2020, N°23596
[article]
Titre : A lécole de théâtre, sexercer masqué, ou le paradoxe de lapprenti acteur Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu de l'acteur Résumé : A l’Ecole Claude Mathieu à Paris, les élèves découvrent leur futur métier avec les contraintes imposées par la crise sanitaire.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102302
in Le Monde > N°23596 (19/11/2020)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLPour un enseignement artistique accessible (2020)
Ministère de la culture et de la communication, 16/11/2020
Titre : Pour un enseignement artistique accessible (2020) Type de document : Article Auteurs : Musique Et Situations de Handicap, Auteur Editeur : Ministère de la culture et de la communication Date publication : 16/11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : arts du spectacle ; danse ; enseignement en situation de handicap ; musique ; théâtre Résumé : Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ? Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d'expérience propres à enrichir l'expertise et la pratique des professionnels de l'enseignement culture.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102428 Documents numériques associés
![]()
accès au PDFAdobe Acrobat PDFBaccalauréat S2TMD : à quoi va ressembler lépreuve en 2021 ?
Indovéa - Information, Documentation, Veille, Enseignement artistique, 08/11/2020
Titre : Baccalauréat S2TMD : à quoi va ressembler lépreuve en 2021 ? Type de document : Article Editeur : Indovéa - Information, Documentation, Veille, Enseignement artistique Date publication : 08/11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat technologique ; danse ; théâtre Résumé : Le ministre de l’Éducation a annoncé le 5 novembre que les évaluations communes (anciennement E3C) introduites par la réforme du baccalauréat et qui devaient se tenir à partir de janvier étaient annulées. Elles seront remplacées par un contrôle continu basé sur les bulletins scolaires. Cela étant, et à ce jour, les épreuves terminales des enseignements de spécialité sont maintenues entre le 15 et le 17 mars. En quoi consistent ces épreuves pour cette filière très particulière et à laquelle sont étroitement associés 23 conservatoires à rayonnement régional sur l’ensemble du territoire ?
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102440 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL
[article]
Titre : Couvre-feu : claque de fin pour lexception culturelle Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : administration des entreprises culturelles ; cinéma ; politique culturelle ; théâtre Résumé : A la veille de la mise sous cloche de neuf métropoles, Jean Castex a refusé toute dérogation pour les cinémas et théâtres. Un coup dur pour la profession, qui était appuyée par la ministre de la Culture. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101725
in Libération > N°12241 (17/10/2020) . - pp. 14-15Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL« Labsence de partage enlève une étincelle » : les écoles de danse, théâtre ou musique à lheure des cours à distance
Le Monde, 18/06/2020, N°23464
[article]
Titre : « Labsence de partage enlève une étincelle » : les écoles de danse, théâtre ou musique à lheure des cours à distance Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : danse ; formation à distance ; musique ; théâtre Résumé : Ces formations, où le travail collectif et corporel est central, saccommodent mal de lenseignement en ligne. Les écoles et conservatoires sinquiètent dune rentrée complexe si le distanciel reste la règle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100120
in Le Monde > N°23464 (18/06/2020)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL PermalinkConservatoire, cours Florent... Quelles sont les écoles pour apprendre le métier de comédien ?
Télérama, 24/05/2020PermalinkOnisep Plus n°52 Art(s) et culture(s) l'Occitanie au premier plan
Onisep MontpellierOnisep 01/04/2020, 24 p.PermalinkLa coach de jeu, un accompagnement pour créer un rôle
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 12/02/2020PermalinkPermalinkPhilippe Quesne : « Les champs dintervention du scénographe sont multiples »
Ministère de la culture et de la communication, 10/07/2019PermalinkPermalinkPermalink« Dix heures de danse par jour » : à Rudra, des étudiants portés par la vocation
Société éditrice du Monde, 30/03/2019PermalinkLe coaching scénique mieux identifié
CPNEF SV (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Spectacle Vivant), 05/03/2019PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi fait-on appel à de vrais acteurs dans le jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 06/02/2019PermalinkPermalinkPermalinkDossier : les métiers du cinéma, de la télevision, du jeu vidéo et de la création numérique
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 09/01/2019PermalinkPermalinkDossier métiers formations : L'art à l'horizon : supplément Universités et Grandes écoles
Le Monde, 29/11/2018, N°22980, 8 p.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes humanités au coeur de l'école
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 29/01/2018, 177 p.PermalinkPermalink