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Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Titre : Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 27/08/2024 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide à la scolarité ; compétence numérique ; développement durable ; diplôme de l'enseignement professionnel ; électronique ; enseignement en collège ; gratification des stages ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; internat d'excellence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; management de l'éducation ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier scientifique ; mobilité étudiante ; outil pédagogique numérique ; pédagogie ; poursuite d'études ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; robotique ; scolarisation de l'élève handicapé ; section sportive ; stage en entreprise Résumé : La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier : mise en place des groupes de besoin en français et en mathématiques en 6ème et 5ème, d'activités de découverte des métiers, grâce à un horaire dédié dans l'emploi du temps des collégiens de 5e, 4e et 3e, l'expérimentation de la prépa seconde, la nouvelle terminale professionnelle, les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves... . Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121206 Documents numériques associés
L'école change la vieAdobe Acrobat PDF
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2024-2025-l-ecole-change-la-vie-414986URLÉducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024
Titre : Éducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA » Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 14/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma ; classe SEGPA ; parcours d'éducation artistique et culturel Résumé : Depuis 2011, ce dispositif permet à des collégiens scolarisés en classes SEGPA de réaliser un court métrage dans le cadre d’un projet artistique et culturel. Le 13 juin 2024, les films de la dernière promotion ont été projetés à la Cinémathèque française, avec à la clé une remise de prix par le cinéaste Pierre Salvadori. Décryptage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120687 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
Titre : Évolution de la mixité sociale des collèges Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 14/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.19 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe particulière ; échec scolaire ; enseignement en collège ; environnement social ; inégalité sociale Mots-clés libres : mixité scolaire mixité sociale Résumé : Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. D’une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D’autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120085 Documents numériques associés
accès en ligneURLDans le public, le succès des lycées internationaux ne faiblit pas
Le figaro étudiant (site), 20/03/2024
Titre : Dans le public, le succès des lycées internationaux ne faiblit pas Type de document : Article Editeur : Le figaro étudiant (site) Date publication : 20/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement lycée ; Ile-de-france ; section européenne et internationale Résumé : Les établissements publics qui parviennent à rivaliser avec les lycées privés sous contrat sont en majorité des lycées internationaux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119409 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPréparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 12/01/2024, 128 p.
Titre : Préparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Conseil régional Centre-Val de Loire , Auteur Editeur : Conseil régional Centre-Val de Loire Date publication : 12/01/2024 Importance : 128 p. Remplace : remplace l'édition 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; alimentation - nutrition ; apprentissage ; artisanat d'art ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat professionnel agricole ; bâtiment - gros oeuvre ; bâtiment - second oeuvre ; bois ; CAP ; CAPA ; carrosserie ; Centre-Val de Loire ; CFA ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; classe de la voie professionnelle ; diplôme de l'enseignement professionnel ; emploi régional ; gestion ; hôtellerie - restauration ; hygiène et propreté ; industries graphiques ; information scolaire et professionnelle ; liaison lycée enseignement supérieur ; logistique ; lycée d'enseignement agricole ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; maintenance ; mécanique ; procédure d'affectation ; procédure d'orientation ; production ; publication d'information et d'orientation ; relation emploi formation ; scolarisation de l'élève handicapé ; section européenne et internationale ; section sportive ; sécurité civile ; sport ; transport ; travail social ; travaux publics ; vente Résumé : Ce guide de la région Centre-Val de Loire distribué gratuitement aux élèves de la région informe sur les formations générale, technologique, professionnelle et les sections spécifiques post 3ème. Il présente le calendrier de l'orientation, les ressources disponibles produites par la région, les secteurs d'activité, les formations et les adresses des établissements de formation.
Mode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118240 Documents numériques associés
Préparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024URLL'annuaire rentrée 2024. Dès la classe de 3e Je choisis mon orientation
Région OccitanieRégion Occitanie 01/2024, 146 p.
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
PermalinkQue faire après la 3ème ? La région vous aide à construire votre parcours Région Pays de Loire
CARIF OREF Pays de la Loire 2024, 117 p.
PermalinkRenforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Patrick Bayeux, 22/12/2023
Permalink« On ne démocratise pas le rapport à la musique, à la danse en les réduisant à un “éveil musical ou dansant” »
Société éditrice du Monde, 15/12/2023
PermalinkFaut-il en finir avec la Discipline Non Linguistique ?
Le Café Pédagogique, 09/11/2023
PermalinkLe sport à l’école et en dehors : à Aulnay-sous-Bois, le handball motive les adolescentes
Le Monde, 09/11/2023, N°24525
PermalinkUn an avec la section hip-hop d’un collège de Saint-Denis : la danse pour donner «de nouveaux horizons»
Libération, 18/09/2023
PermalinkÀ un an des Jeux paralympiques, Paris veut développer les sections para accueillantes
la Gazette, 28/08/2023
PermalinkMixité sociale au collège : les classes bilangues et internationales, des leviers d’attractivité qui ne font pas toujours leurs preuves
Société éditrice du Monde, 13/04/2023
PermalinkMixité au collège : « La création d’une classe bilingue, ça tire tout le monde vers le haut »
Société Le Parisien Libéré, 11/04/2023
PermalinkQue faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 03/2023, 58 p.
PermalinkLes écoles françaises face au défi de l’accueil des élèves ukrainiens
Le Monde, 22/02/2023, N°24302, p. 10
PermalinkScolarisation des élèves handicapés : tous les dispositifs à connaître
L'Etudiant, 14/11/2022
PermalinkVétusté, démographie... des lycées parisiens menacés de fermeture
Le Monde, 21/10/2022, N°24196
Permalink«Les Segpa» : que vaut l’adaptation au cinéma de la websérie à succès ?
Société Le Parisien Libéré, 20/04/2022
PermalinkQue faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 04/2022, 30 p.
PermalinkDes élèves de Seine-saint-Denis privés de double cursus musique
La lettre du musicien, mars 2022, N°555, pp. 59-62
PermalinkEn Segpa ? La chance !
Libération, 10/01/2022, N°12614, p.22
Permalink«Les Segpa» : pourquoi le film coproduit par Hanouna révolte les profs d’élèves en grande difficulté
Société Le Parisien Libéré, 05/01/2022
PermalinkActuel CIDJ 522 - Classseur A et B : Organisation des études
CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) 01/2022
PermalinkEcoles bilingues : le grand embouteillage
Les Echos, 01/09/2021, N°23528
PermalinkPrendre les langues pour ce qu'elles sont
Libération, 10/06/2021, N°12435
PermalinkLe conservatoire retrouve le son des murs
Libération, 04/06/2021, N°12430
PermalinkL'offre de formation des collèges dans les territoires
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2021
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