Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > évaluation des enseignements
évaluation des enseignementsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFMusique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ?
La lettre du musicien, 06/03/2024, N°577, pp. 20-23
[article]
Titre : Musique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ? Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; évaluation des enseignements ; parité homme / femme Résumé : Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu'apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119114
in La lettre du musicien > N°577 (06/03/2024) . - pp. 20-23Avec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
[article]
Titre : Avec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; évaluation des enseignements ; procédure parcoursup Résumé : Devant le poids grandissant du contrôle continu dans le destin des élèves, de plus en plus de familles n’hésitent plus à contester les notations. Une ambiance dégradée où le « consumérisme » parental s’est accentué. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118265
in Le Monde > N°24585 (18/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkRentrée 2023 : pour bien lire, déchiffrer ne suffit pas
Groupe Bayard - la-croix.com, 04/09/2023
PermalinkFormation scientifique : l’urgence d’une réforme
Le Monde, 20/06/2023, N°24403
PermalinkPlaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique : Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Femmes@numérique 16/02/2023, 8 p.
PermalinkDispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 29/04/2021, 4p.
PermalinkBac 2020 : l’évaluation des lycées compliquée par la crise sanitaire
Le Monde, 18/03/2021, N°23698
PermalinkDans les universités, la « baisse de niveau » se voit de plus en plus
Le Monde, 17/03/2021, N°23697
Permalink